Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 04:44
 
Berthe Morisot

 

Amoureux du Musée d'Orsay, ce livre est pour vous !

Ne vous êtes-vous jamais demandé qui était ces modèles qui posaient pour Manet, Degas et les autres ? Quelles relations entretenaient-elles avec les peintres ? Quelle vie était la leur ? Quel regard la société avait sur ces femmes ?

Autant de questions auxquelles répond Dominique Bona en nous racontant la vie passionnante de Berthe Morisot.

Modèle de Claude Manet, elle fut également l'une des rares peintres femmes à être considérée par ses pairs à une époque où le groupe des impressionistes étaient essentiellement constitué d'hommes.

 

De manière toujours très romancée, Dominique Bona nous parle d'une personnalité hors du commun et d'un destin passionnant durant l'une des périodes artitistiques les plus foisonnantes et palpitantes de la littérature et de la peinture ... alors forcément ça ne peut que donner un livre fabuleux !

 

Très proche de Claude Manet, puisqu'elle fut son modèle, son amie proche puis sa belle-soeur, la vie de Berthe Morisot est aussi l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la personnalité, le travail et la vie intime du grand Manet. C'est d'autant plus riche et fascinant si on connait un peu les toiles du Musée d'Orsay, puisque Dominique Bona revient sur différentes oeuvres pour illustrer son propos. On aurait presque envie de lire le roman à l'intérieur du musée !

 

 

Le mot de l'éditeur :

Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes.

Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la Bohème.

Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Une Comète 21/05/2014 22:01

Lu il y a longtemps et adoré. Quelle femme passionnante !

Malika 22/05/2014 20:35

Il y a des personnalités auxquelles il serait dommage de ne pas donner vie dans un roman !

Denis 15/05/2014 19:23

Il y a longtemps que je veux lire ce livre. Après Mme Proust peut-être...

Malika 15/05/2014 20:49

Je trouve d'ailleurs que Dominique Bona et Evelyne Bloch-Dano ont une manière très similaire de traiter le genre biographique.

Nadine 15/05/2014 18:26

Dominique Bona, quelle biographe ! Elle n’écrit que sur les grands noms, c’est dire que cette biographie doit être vraiment exceptionnelle… Berthe Morisot, une femme que j’ai envie de découvrir. Bonne journée, Malika

sous les galets 15/05/2014 16:17

Evidemment, je suis très tentée. Et pour dire le vrai je n'en avais jamais entendu parler. J'aime les personnages mi-ombre (le femme) mi-lumière (le modèle), et j'adore Manet...celui là, est pour moi!

Malika 15/05/2014 16:21

Je ne la connaissais pas non plus avant de lire le roman, je ne connaissais que son visage sur les toiles de Manet. Pourtant elle soit connu et reconnu en tant que peintre ... mais que veux tu, on en apprend tous les jours, et c'est ça qui est chouette !!!!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com