Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 05:00

 

Madame Proust

 

C'est à travers sa mère, Jeanne, que l'auteur prend le parti de nous plonger dans l'univers Proustien, en nous racontant de manière très détaillée le quotidien de cette famille Bourgeoise du XIXe siècle .

Après une centaine de pages qui ne m'auront pas vraiment captivée, dans lesquelles l'auteur retrace les antécédents familiaux de manière assez confuse m'a-t-il semblé, nous entrons dans le vif du sujet : Marcel est né !

Parce que soyons honnête,  en lisant Madame Proust, c'est de Marcel que je veux qu'on me parle !!
Et c'est là que ça coince, dans "Madame Proust", Evelyne Bloch Dano nous parle surtout de Madame Proust !!!

Bon vous me direz, elle a annoncé la couleur d'entrée de jeu et ça aurait même pu être intéressant sauf que non pas vraiment !

D'une part parce que je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire à cette Madame Proust si ce n'est d'avoir été une mère aimante et dévouée et d'avoir mis au monde l'un des plus grands écrivains français de tous les temps.
D'autre part parce qu'autant la narration m'avait paru fluide et captivante dans "Madame Zola" autant là, tout le récit m'a semblée confus, redondant et au final très ennuyeux .

J'ai eu beaucoup de mal à avancer et à le terminer tant le style manquait d'entrain et d'intérêt . 
Peut-être n'était-ce pas suffisament romancé à mon goût ... ou peut-être n'était-ce pas le bon moment !

Ce roman s'adresse essentiellement à des inconditionnels de Proust, qui y puiseront des références familiales pouvant se rattacher à son œuvre . L'auteur explique parfaitement que chaque personnage ou situation racontée dans La recherche du temps perdu a trouvé son inspiration dans le cercle familial de Marcel Proust. Mais malgré le lien continu avec l'oeuvre, procédé que j'aime habituellement, je suis restée à distance de cette histoire ... bien dommage !

 

C'était une lecture commune avec Denis qui aura sûrement un tout autre avis sur ce livre ... 

 

 

Le mot de l'éditeur :

À la question: « Quel serait votre plus grand malheur ? », Marcel Proust avait répondu: « Être séparé de maman »...

Jeanne Proust, née Weil en 1849 dans une famille juive venue d’Alsace et d’Allemagne, est la mère du plus célèbre des écrivains. Possessive, aimante, omniprésente de son vivant mais aussi après sa mort dans l’œuvre de son fils, elle l’a protégé, éduqué, influencé, bien au-delà de l’image pieuse du baiser nocturne au narrateur d’À la recherche du temps perdu. Jeanne demeure, à bien des égards, un mystère. Pourquoi cette héritière d'une bourgeoisie juive éclairée épouse-t-elle Adrien Proust, fils d'épicier catholique, beauceron et sans fortune ? Comment cette polyglotte, pianiste, amoureuse des livres, encourage-t-elle la vocation d’un fils ? Sait-on qu’elle traduisit Ruskin pour lui ? Comment accepte-t-elle les ruses et les foucades d’un enfant malade et gâté qui dort le jour et travaille la nuit ? Faut-il admettre les amitiés d’un garçon qu'on devine peu attiré par les femmes ?
Cette première biographie de « la maman du petit Marcel » reconstitue la vie quotidienne d’une mère muée en vestale, en collaboratrice, en gouvernante, à travers les centaines de lettres qu’échangent deux êtres que rien ni personne ne sépare. C’est une histoire d’amour autant qu’une visite intime chez les Proust.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

claudialucia 05/06/2014 18:29

Désolée de n'être pas venue ici avant, le mardi et le mercredi, je n'ai jamais beaucoup de temps. j'ai répondu dans mon blog à ta question en disant que je pouvais le lire et le publier le billet à partir du 16 Juin à la date qui vous convient. J'ai avancé dans mes autres LC donc je n'aurai pas de problème.
Je suis un peu gênée si c'est pour moi que vous choisissez septembre!! C'est à Nadine et à toi, Malika, de décider, c'est vous qui êtes à l'initiative de la LC.
Donc en résumé Juin et septembre me conviennent indifféremment. C'est vous qui tranchez!

Malika 06/06/2014 09:15

Alors ok pour le mois de juin !!! On peut dire fin juin dans ce cas, le 26 par exemple !

claudialucia 01/06/2014 11:49

J'ai beaucoup aimé les vestiges du jour; Si la LC est pour le mois de septembre est-ce que je pourrais me joindre à vous pour Quand nous étions orphelins?
Ton billet m'a convaincue : je ne lirai pas madame Proust. Mais tu dis que madame Zola est intéressant?

Malika 06/06/2014 09:21

Finalement ClaudiaLucia nous suit pour la LC en juin, on peut convenir du 26 juin, si cela te va ...

Malika 02/06/2014 21:47

Alors ok pour septembre, le 2 par exemple !

Nadine 02/06/2014 21:35

Il n'y a pas de problèmes, on peut le lire en septembre...

Malika 02/06/2014 14:15

Nadine propose la LC pour mi-juin, est ce trop tôt pour toi ?

Nadine 02/06/2014 13:37

Si on le lit bientôt, je proposerais à partir de mercredi prochain, le 10. Mais je crois que septembre convenait mieux à Claudialucia. Je suis ouverte à tout...

Malika 02/06/2014 07:54

Pas de souci pour moi !!! On commence vendredi si tu veux , d'ici là j'aurai terminé L'emprise de Matc Dugain et je serai tout à Ishugo !!!
Je vous avec Claudialucia, qui souhaitait se joindre à nous, si cela lui convient ...

Nadine 02/06/2014 02:38

Avec mon trop grand enthousiasme, j’allais proposer de débuter la lecture dès vendredi mdrrrrrr
Je vous laisse alors choisir la date ;-)
Tout me convient… :-)

Malika 01/06/2014 16:11

Oui Je te recommande vraiment Madame Zola, il se lit comme un roman et c'est très intéressant, mon billet t'en dira un peu plus ...
Avec grand plaisir pour la LC, je laisse Nadine choisir la date mais il y a des chances que ce soit pour septembre en effet !! Je te dis ça très vite ...

Nadine 31/05/2014 00:31

Chère Malika, comme toi, je me serais attendue à en apprendre davantage sur Marcel que sur son arbre généalogique et de madame :-) s’il t’a ennuyé, il risque de m’ennuyer aussi, parce que je n’aime pas, d’entrée de jeu, les romans qui s’éternisent et suscitent peu d’intérêts. Je partagerais bien une lecture avec toi un jour. Bisous

Malika 31/05/2014 19:25

J'ai gardé un très bon souvenir de "Auprès de moi toujours", une lecture comme hors du temps !
Je suis partante pour "Quand nous étions orphelins" que je ne connais pas du tout !!
Je te laisse choisir la date ...

Nadine 31/05/2014 19:09

Ce serait un grand plaisir de lire avec toi!
Je te laisse aussi m'en proposer...
De mon côté il y a "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro qui m'attend. Semblerait que "Quand nous étions orphelins" du même auteur est excellent aussi, je pourrais l'acheter.
Je suis comme dans ma période Ishiguro, je viens de terminer "Auprès de moi toujours" - Never let me go.
Scholastique Mukasonga est très bonne, j'ai aussi envie de la lire.
Et tant d'autres...
Je te laisse aussi choisir..
Bonne soirée Malika

Malika 31/05/2014 09:31

Avec grand plaisir !!! Une suggestion de titres ?

Denis 29/05/2014 10:37

Je suis plutôt d'accord avec toi, on vient ici glaner des anecdotes, des regards sur Marcel à travers la mère si importante pour Marcel. Déception aussi sur certains points dont le récit sur la famille Weil que je confirme assez confuse et pas tellement intéressante. Mais être juif est important pour le parcours de Proust car il parle longuement de l'Affaire Dreyfus dans "A la recherche..." comme quoi ses origines ont eu une influence...

thanina 28/05/2014 22:58

Voilà un avis trés mitigé et different de ce que je viens de lire chez Denis...je vais quand même jeter un coup d'oeil à cette Madame Proust,merci pour le partage ,à bientôt.

Denis 29/05/2014 10:38

J'ai été intéressé par le livre Tanina surtout parce que je suis en train de terminer "A la recherche..." et j'y trouve des échos dans ce livre.

sous les galets 28/05/2014 11:47

C'est fou je lis ton article au moment ou Aifelle lance son été proustien....je passe évidemment, mais je retient Marcel...

Malika 28/05/2014 11:50

Un été Proustien ?!! Belle idée et j'ai envie de dire "pourquoi pas" ?

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com