Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 17:10

Couverture L'année des volcans

 

Rosselini, Magnani, Bergman ... autant de noms qui invitent au voyage n'importe quel amoureux du 7ème art, dont je suis, et il faut sûrement l'être un peu pour apprécier à sa juste valeure ce fabuleux roman .

 

En 1945, Ingrid Bergman sort d'une salle de cinéma bouleversée par le film qu'elle vient de voir . Il s'agit de Rome, ville ouverte, le chef d'oeuvre de Roberto Rosselini. Et c'est le commencement d'une passion qui va tout balayer sur son passage ...

Nous sommes donc dans l'après-guerre, le cinéma italien est entrain d'écrire les plus belles pages de son histoire, lorsque la star Hollywoodienne arrive en Italie pour rencontrer Rosselini.

 

A travers l'histoire d'amour de trois monstres sacrés du cinéma (parce qu'il s'agit bien d'une histoire à trois !) , c'est une magnifique page de l'Histoire du cinéma que l'auteur nous raconte et c'est ce qui m'a amenée à lire ce roman.

Mais nous le savons bien, entre la belle idée de départ et le résultat final, il y a parfois un fossé et une énorme déception ... et bien pas là !!!!

 

Ce roman tient toutes ses promesse ...

Tout d'abord, François-Guillaume Lorrain est critique de cinéma et connait bien son sujet, il a réalisé un travail de recherche et de documentaion poussé et exigeant qui comble un lecteur gourmand d'anecdotes, de références et d'informations.

La distribution du roman a de quoi faire rêver n'importe quel producteur de cinéma, et fera rêver tous les lecteurs -cinéphile avec d'un côté la star Hollywoodienne, reconnu comme l'une des 10 meilleures actrices de tous les temps et de l'autre l'enfant chéri de l'Italie et immense artiste à qui Youri Gagarine rendit ce bel hommage en 1961 lors de son premier vol spatial : « Je salue la fraternité des hommes, le monde des arts, et Anna Magnani. », enfin le charismatique et génialissime réalisateur Roberto Rosselini qui inventa le né-réalisme et probablement le cinéma moderne.

 

D'autre part, le style est fluide et le récit magistralement orchestré et ce n'était pas forcément évident puisqu'il s'agit finalement d'une multi-biographie qui rectrace par ailleurs non seulement l'histoire du cinéma mais aussi le contexte social, politique et culturel d'une société qui doit se reconstruire après le traumatisme de la seconde guerre mondiale. 

 

Enfin ce roman nous offre deux portraits de femmes absolument magnifiques, deux femmes que tout oppose à priori et qui vont se battre l'amour d'un même homme qui, lui, n'a de véritable amour que pour le cinéma, aïe ! 

L'auteur parvient à entrer dans la psychologie de ses personnages pour donner toute la mesure de l'histoire passionnelle que chacun vit pour et par le cinéma. C'est totalement captivant, on pourrait croire un fabuleux scénario de film et pourtant l'histoire est réelle, pleine de fougue, de rage, d'amour, de désespoir et d'illusion ... comme au cinéma ! 

 

Vous l'aurez compris j'ai adoré, et il fit l'unanimité lors de notre dernier cercle de lecteurs, curieusement on n'en a très peu entendu parler sur la blogo ... mais nous le savons les bons romans ne sont pas forcément ceux qui font le plus de bruit !

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Rome, 1949. L'une des plus scandaleuses histoires d'amour du cinéma voit le jour, la liaison entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Une passion qui déclenche une étrange guerre cinématographique : alors que Rossellini filme Ingrid Bergman dans Stromboli, au même moment, sur l'île d'à côté, Anna Magnani, la maîtresse trahie de Rossellini, réplique en tournant Vulcano sous la direction de Dieterle : deux scénarios voisins, deux tournages chaotiques, deux actrices face à face. Ce roman, plein de bruit et de fureur, fait magistralement revivre le cinéma et le climat d'après-guerre. François-Guillaume Lorrain, en approchant le mystère de trois monstres sacrés, met en scène le désir de liberté et la beauté de ceux qui risquent tout pour rester eux-mêmes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadael 21/06/2014 18:48

Ce roman a l'air savoureux, je note!

Malika 23/06/2014 14:30

Il l'est !!! Tu vas te régaler !!

sous les galets 14/06/2014 13:36

J'ai peur de le lire, parce que je n'y connais pratiquement rien en cinéma, que je n'y vais jamais...mais vu que tu as aimé le McNab sans courir, je pense pouvoir aimé l'année des volcans sans mettre les pieds dans un salle obscure;...

Malika 14/06/2014 14:13

Alors pour le coup, je ne suis pas sûre ! Je pense qu'il faut avoir une petite culture cinématographie et surtout s'intéresser à ces icônes du 7ème art pour vraiment prendre du plaisir à cette lecture. Je serais en tout cas curieuse de connaitre le ressenti de quelqu'un pour qui Bergman, Rosselini et Magnani ne représentent absolument rien, après tout il y a peut-être un second niveau de lecture !

Nadine 13/06/2014 22:46

Amoureuse du 7ème art et de l’Italie, comment ne pourrais-je pas aimer ce roman? Tu me fais découvrir de bien belles lectures ma chère Malika… (Je cherche Fletcher pour les vacances) ;-)
Bisous

Malika 14/06/2014 11:48

Oh oui, tu vas adoré !!!!
Et Fletcher va te faire passer un merveilleux été !! (Avis de tempête ou Un bûcher sous la neige surtout !!).
Bisous

Laetitia 13/06/2014 08:41

il m'attend chez mon libraire, ce sera ma prochaine lecture! Je suis sure qu'il va me plaire étant donné le sujet. je te dirai

Malika 14/06/2014 11:46

Tu l'avais déjà repéré ? Bravo ! On ne le voit pas beaucoup pourtant !!

Nathalia 12/06/2014 00:07

Shame on me, dans ma pal, il ne devrait pas y rester trop longtemps :)

Malika 12/06/2014 08:38

Oh oui vraiment !!! Tu me diras ce que tu en as pensé ...

Denis 10/06/2014 20:41

Un livre dont le thème est bien intéressant.

Malika 10/06/2014 21:35

C'est une histoire en or pour un roman !

Eeguab 10/06/2014 20:33

Fou de cinéma italien j'ai repéré ce roman et compte bien le lire.

Malika 10/06/2014 21:34

Alors oui en effet tu vas adorė,il y est fortement question de Rosselini bien sur mais Fellini est aussi dans ce roman et tout le cinema italuen de l'ėpoque.

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com