Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 04:55

 

 

Gilbert Sinoué choisit de nous raconter Gandhi à travers le regard d'Hermann Kallenbach, un juif allemand qui fut le grand amour de Gandhi.

De leur rencontre en Afrique du Sud, alors que Gandhi n'est encore qu'un jeune avocat inconnu, au départ pour l'Inde, alors qu'il est sur le point de devenir le Mahatma Gandhi, nous suivons le parcours hors du commun d'un homme qui a marqué l'Histoire. 


Qui ne connait pas Gandhi ? Ou plutôt qui le connait vraiment ?

Sage, pacifiste, juste, bon, humaniste ? Autant d'adjectif qu'on pourrait facilement accoler à son nom ...

Mais si la vérité était autre, si Gandhi n'était pas seulement la sagesse incarné mais aussi un despote, un homme autoritaire et intransigeant qui n'avait de cesse de dicter ses volontés et imposer sa vision des choses, un homme peu respectueux des femmes, un père tyrannique avec ses fils, un défenseur de la cause indienne mais peu soucieux de la cause des noires, un stratège prêt à tout pour arriver à ses fins ...

Alors bien sûr cela n'empêche le courage, le charisme, la détermination, les combats menés, les droits obtenus et le beau principe de non-violence ... mais tout de même j'aime cette idée de remettre les choses à leur place et les faits dans leur contexte .

D'autant que Gilbert Sinoué, en auteur intelligent et consciencieux ne fait pas dans la polémique ou le racolage, il nous conte une histoire sans jugement ni dogmatisme, celle d'un homme que tout le monde croit connaître.

 

On y apprend beaucoup de choses, certaines m'ont particulièrement intéressée comme la position que Gandhi adopta face au sionisme et à l'inéluctable tragédie qui allait suivre le retour des juifs en Palestine, ou bien encore l'admiration que Gandhi vouait à Tolstoi et le principe de non-violence qu'il lui inspira.

 

Et puis il y a bien sûr l'histoire d'amour entre ces deux hommes qui nourrit le roman et offre une trame romanesque à tout le contexte historique, c'est très habilement mené et parfaitement maitrisé ... mais de la part de Mr Sinoué, je n'avais aucun doute !

 

 

Le mot de l'éditeur :

En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie. Il découvre l'apartheid, l'humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C'est là qu'il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, va se métamorphoser jusqu'à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C'est aussi sur cette terre de violences qu'il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s'instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d'un amour vrai. Gilbert Sinoué dévoile un visage méconnu de Gandhi et nous fait découvrir comment ces vingt-trois années en Afrique du Sud ont fait du personnage l'adversaire le plus redoutable de l'occupant anglais. Un roman magistral, passionné, où l'Histoire et l'histoire ne font qu'un.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie S 21/07/2014 22:54

En lisant ce livre, on s'aperçoit quo'n ne connaissait vraiment que très peu de choses de Gandhi en dehors de certaines images cliché. Quel travail intéressant de remonter aux origines de cette pensée qui a laissé une trace dont l'histoire n'a gardé que ce qu'elle a bien voulu. Walter Benjamin écrivait que "l'Histoire s'écrit à rebrousse-poil", c'est exactement ce que propose Sinoué, avec une très belle plume qui plus est. L'une des idées qui me restera le plus, c'est lorsque Gandhi explique qu'il a découvert une arme extrêmement puissante : la non-violence.

Flo 14/07/2014 17:58

Je recommande volontiers la lecture de ce livre que je viens de terminer et qui continue de faire son chemin puisque je me documente autant sur Gandhi, que je connaissais peu finalement, que sur Gilbert Sinoué qui me régale par son écriture romanesque mais aussi historique et …dérangeante pour ce sujet (ça rend intelligent je trouve, de ne pas se contenter de ce que tout le monde veut bien garder en mémoire parce que plus… « politiquement correct »).
Avec ce livre, il y a Gandhi icône, mais aussi Gandhi gourou, Gandhi despote, Gandhi perverse narcissique… puis Gandhi capable d’une amitié, d’un amour rare, intense, fusionnel, avec Hermann Kallenbach. Plus de dix années d’une relation hors du commun. Une intimité précieuse, forte comme une passion, un amour vrai entre deux êtres humains. Dans un contexte historique riche pour une lecture enrichissante. Un livre qui laisse une trace.

Malika 14/07/2014 20:34

Oh oui magnifique !!! Voilà de quoi méditer pour toute la soirée !!

Flo 14/07/2014 20:19

Merci Malika ! Pour prolonger le plaisir, une phrase du livre que j'aime bien : "A quoi sert de vivre si l'on est vécu par personne." Ça, ça me parle bien. Un prochain cercle philo ?

Malika 14/07/2014 18:59

Euh c'est bien toi qui me dit toujours ne pas savoir parler des livres ?!!!
Je suis ravie que tu aies aimé, c'est le genre de roman qu'on a envie de partager et tu en parles magnifiquement !!!

sous les galets 14/07/2014 13:53

J'aime beaucoup l'idée de revenir sur l'image des monstres sacrés, mais je fais toujours attention, avant de m'y coller, car la déviance est vite arrivée pour des motifs plus ou moins personnels. Mais ça ne semble pas le cas ici, je te fais confiance et j'attendais d'avoir un avis objectif pour le noter. (j'aime ce que tu dis sur l'homme qui transpire sous la légende).

Malika 14/07/2014 17:10

Oui c'est toujours intéressant de voir les choses sous un autre angle et c'est d'ailleurs ce que l'on recherche aussi dans la littérature ... n'est ce pas ??

Emma 11/07/2014 15:47

Pas sûre que ce soit pour moi même si il a l'air vraiment intéressant.

Malika 11/07/2014 20:29

Ah oui ? Pourquoi ? Pas trop envie de roman historique ou c'est le personnage qui ne te tente pas ?

M. Aurangé 11/07/2014 06:34

Ce livre a l'air très intéressant, je ne connaissais pas cette facette de la personnalité de Gandhi. Cet homme a fait tellement de grandes choses pour l'humanité que l'Histoire n'en a retenu que le meilleur, mais après tout, il était humain, et nul n'a que des qualités...

Malika 11/07/2014 20:31

Et tu as raison, le seul bémol est que c'est la plus grande de ses qualités, la sagesse, qui est un peu remise en cause ici !!

Violette 09/07/2014 16:32

ça a l'air vraiment intéressant !

Malika 11/07/2014 20:29

Je trouve en effet toujours intéressant de voir les choses d'un autre point de vue !

Micheline 09/07/2014 15:32

Bonjour Le livre est en effet une mine d'informations et est rondement mené mais quelle déception de découvrir quel père cruel fut Gandhi et aussi un mari tytanique J'en avais une toute autre image

Malika 10/07/2014 12:37

Moi aussi et j'ai été assez effarée !! Alors bien sur tout ça date d'avant le Mahatma mais enfin quand même son personnage s'est bel et bien bâti sur des bases pas si admirables que cela !

Un job d'enfer! 09/07/2014 11:25

Cet ouvrage me tente vraiment, merci pour me l'avoir fait découvrir!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com