Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 04:25

 

 

Alors que le mois de juillet débute dans la grisaille céleste , la déconfiture footbalistique et le calme domestique (première grande séparation de 5 jours d'avec mes loulous !!!) ... moi j'étais à l'ouest !!

Ou si vous préférez ... Au far west ! L'ouest qui se trouve à des milliers de kilomètres et quelques centaines d'années !

Yep, ma p'tit dame, chez les cow boys que j'étais  !!
 


Et quels cow boys !!!
Avec eux j'ai parcouru quelques 580 pages de poussières, des heures de chevauchée sous un soleil de plomb, bû je ne sais combien de whisky (ça me va bien c'est à peu près le seul alcool que j'apprécie !), bien failli me faire scalper par un Comanchero pas très fréquentable, j'ai sympathisé avec la prostituée de la ville (Lorie, si j'ai un conseil à te donner, t'encombre plus des mecs et fonce à San Francisco !), j'ai mangé plus de bacon et de haricots que mon estomac peut en supporter, dormi à la belle étoile un oeil ouvert sur les serpents, volé du bétail aux mexicains, côtoyé quelques gars bien sympa, je me suis fait plumer aux cartes ... et vécu la grande épopée du wild wild west !!!!

Quelle était bonne cette parenthèse hors du temps !!

Avec Lonesome Dove, on est dans le pur genre du western avec une vraie histoire d'aventure, des personnages attachants qui prennent forme et évoluent au fil du récit , c'est épique et romanesque, l'écriture est fluide et somptueusement maitrisé et pas l'ombre d'un cliché et vu le genre c'est carrément une performance ...

Larry McMurtry est une référence en la matière, son roman est considéré comme un chef d'oeuvre du genre, il a d'ailleurs reçu le prix Pulitzer ... et vous le comprendrez aisément dès que vous l'aurez lu !

Merci très chère Attila pour ce voyage au Far West , des comme ça tu m'en recommandes autant que tu veux ... dès que j'aurais terminé Lonesome Dove 2 !!!! 

 

 

Le mot de l'éditeur :

A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes apreès de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.
Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne suis pas du tout western, mais alors vraiment pas, et là, comment te dire...j'ai presque un doute. <br /> <br /> Bonne chance pour les 5 jours (et profite aussi un peu)
Répondre
M
Moi non plus je n'étais pas western avant de lire Homesman puis Lonesome Dove, les deux sur les bons conseils d'Attila et le tout en moins de deux semaines ... Franchement c'est top !!!
A
Bon, je viens de me concocter une selection de roman western pour les mois à venir ....je te tiens au courant ! En attendant tu peux te plonger dans &quot;terre d'ombre&quot; de Ron Rash ....pas un western à proprement parler mais une histoire americaine debut 20 eme : j'ai adoré (c'est sombre ....dans la lignée David Vann)
Répondre
M
Je n'avais pas lu celui-ci mais je vais y jeter un œil du coup !
A
J-ai bcp aimé &quot;les pays&quot;
M
Ah oui ? Tu avais aimé &quot;L'annonce&quot; ? Moi sans plus ...
M
J'ai lu le résumé et ça présage tout de même de quelque chose d'énorme !!!!
A
mais punaise, j'espère qu'il est aussi bien que je l'imagine !!!! j'attends aussi le prochain Marie Hélène Lafon ....avec grande impatience
A
exactement !!!! le plaisir est aussi dans la montée de l'escalier ......
M
Oui mais je comprends parce qu'un Vann ça ne s'emprunte pas ... eh, eh, comment tu fais pour lui rendre après !! Un roman c'est trop personnel de toute façon !!! Et puis on a attendu 1 an on ne va pas craquer à 45 jours du butin !!!
A
ben oui : moi aussi je compte les jours qui me séparent de goat moutain .... et je vais te dire à quel point je suis admirable (je sais que tu n'en doutais pas .....) ma libraire l'a reçu en SP et m'a proposé de me le prêter pour que je puisse le lire sans attendre ...et bien, crois le ou non : j'ai refusé en lui disant que je préférais attendre d'acheter le mien le jour J ......!!!!! quand j'y repense : je suis complètement folle !!!!!
M
Tu vas bien réussir à m'en faire lire un de Ron Rash !!!! Forcément si tu compares à Vann , ça va être compliqué de résister !! <br /> Au fait , J - 45 pour Goat Mountain !!!
I
super critique ça donne envie moi qui en plus n'accroche pas avec les westerns
Répondre
M
Mais moi non plus ! Je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce genre de romans avant qu'Attila me persuade d'essayer ! Et pourtant c'est vrai que c'est un univers et une époque romanesque à souhait !
K
Mon grand désespoir : ce roman n'a pas la suite! Il n'y a pas de tome 3. Moi je voulais chevaucher encore encore!
Répondre
M
Dans les années 50 ?! On n'est plus dans le western alors !!! Bon je vais voir alors, parce que là je suis dans ma période whisky poker !!
K
La dernière séance , qui se passe dans les années 50 , est très bien (avec une sorte de suite 30 ans plus tard) Evidemment je les ai lus. ^_^
M
Je veux bien te croire, en même temps j'aime bien les auteurs qui savent s'arrêter et n'écrivent pas une suite juste pour écrire une suite, si tu vois ce que je veux dire !!<br /> Par contre il a écrit d'autres romans, en as tu lu un autre ? La dernière séance me tentait bien !!
A
Le pays d'en haut est un bouquin de Miles Franklin
Répondre
A
Ah je le savais !!!!!! T'es accro !!!!! c'est normal : l'effet lonesome dove !!!! Alors dans un genre un peu similaire, l'épopée de plusieurs familles de colons autraliens avec des femmes exceptionnelles ..... ca s'appelle le pays d'en haut et j'ai franchement aimé. Et puis j'attends ton billet sur le tome 2 que tu ecriras les yeux mouilles et le coeur serré ( j'ai encore en tete les images de plein de scenes dans les 2 tomes alors que je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans.....) je crois que je chevauche toujours du côté du nouveau mexique, de temps en temps ....
Répondre
M
J'avoue avoir un faible pour la culture et l'Histoire américaine ... et beaucoup moins pour celles de l'Australie mais en même temps j'aime les saga historique alors ok pour Le pays d'en haut !!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com