Alors que le mois de juillet débute dans la grisaille céleste , la déconfiture footbalistique et le calme domestique (première grande séparation de 5 jours d'avec mes loulous !!!) ... moi j'étais à l'ouest !!
Ou si vous préférez ... Au far west ! L'ouest qui se trouve à des milliers de kilomètres et quelques centaines d'années !
Yep, ma p'tit dame, chez les cow boys que j'étais !!
Et quels cow boys !!!
Avec eux j'ai parcouru quelques 580 pages de poussières, des heures de chevauchée sous un soleil de plomb, bû je ne sais combien de whisky (ça me va bien c'est à peu près le seul alcool que j'apprécie !), bien failli me faire scalper par un Comanchero pas très fréquentable, j'ai sympathisé avec la prostituée de la ville (Lorie, si j'ai un conseil à te donner, t'encombre plus des mecs et fonce à San Francisco !), j'ai mangé plus de bacon et de haricots que mon estomac peut en supporter, dormi à la belle étoile un oeil ouvert sur les serpents, volé du bétail aux mexicains, côtoyé quelques gars bien sympa, je me suis fait plumer aux cartes ... et vécu la grande épopée du wild wild west !!!!
Quelle était bonne cette parenthèse hors du temps !!
Avec Lonesome Dove, on est dans le pur genre du western avec une vraie histoire d'aventure, des personnages attachants qui prennent forme et évoluent au fil du récit , c'est épique et romanesque, l'écriture est fluide et somptueusement maitrisé et pas l'ombre d'un cliché et vu le genre c'est carrément une performance ...
Larry McMurtry est une référence en la matière, son roman est considéré comme un chef d'oeuvre du genre, il a d'ailleurs reçu le prix Pulitzer ... et vous le comprendrez aisément dès que vous l'aurez lu !
Merci très chère Attila pour ce voyage au Far West , des comme ça tu m'en recommandes autant que tu veux ... dès que j'aurais terminé Lonesome Dove 2 !!!!
Le mot de l'éditeur :
A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes apreès de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.
Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l’Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western.