Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 04:34

 

 

"Croire que le romancier a « quelque chose à dire », et qu'il cherche ensuite comment le dire, représente le plus grave des contre-sens.

Car c'est précisément ce « comment », cette manière de dire, qui constitue son projet d'écrivain."

 

Alain Robbe-Grillet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie S 21/07/2014 23:14

C'est une autre manière d'aborder notre débat style/histoire ;-). N'en déplaise à ce bon vieux Robbe-Grillet, je continue à penser qu'on ne peut pas les dissocier à ce point. Pour moi le "projet d'écrivain" repose sur une vision du monde où ce qu'on dit compte autant que la manière dont on le dit. L'exemple le plus frappant dernièrement c'était Magnus de Sylvie Germain, un texte très beau sur le plan littéraire, mais tellement travaillé qu'il finissait par nous laisser à la porte de l'histoire.

Malika 22/07/2014 10:30

Excellente nouvelle !!! Plus de peur que de mal donc !
Claudialucia a publié son billet hier, le cafouillage nous pendait au nez ! ;O) Quant à moi, c'est ok pour demain !!

Nadine 22/07/2014 04:11

Tu as tellement raison Flo. Merci pour tes bons mots. Le pire est que j avais un disque dur exterme que le chat a fait tomber par terre il y a un mois. Toutes les donnees ont ete effacees. Mais la bonne nouvelle est que mon informaticien m annoncait aujourd hui que si mon ordi est irrecuperable, bon pour la poubelle, le disque dur est en grande partie entierement intact. Y compris la critique de notre livre :-) Si toi et Claudia Lucia le voulez, postons le demain (mardi), avant que je le perde a nouveau! mdr
Seulement si vous le pouvez...
Je viendrai lire ta reponse a ce sujet a mon reveil demain matin...
Bisous
Ouf!
Je suis soulagee!

Nadine 20/07/2014 00:08

Seigneur...
J etais en train de faire les derniers correctifs, un verre d eau echappe sur le clavier, l ordi est mort. Il ne s ouvre plus.
J en pleure...
Non seulement j ai perdu ma critique, mais j ai perdu 10 ans de photos.
J en pleure vraiment.
Demain je l amene a mon informaticien. si le disque dur est intact, je pourrai recuperer le tout, ainsi que ma critique. Mais il faudra mettre une semaine de plus, ou moins. Mais c est un bien petit mal, car si je recupere le disque dur, au moins je n aurai pas tout perdu...:-(
Si j ai tout perdu, vous posterez la critique sans moi...:-(
Je te dirai dans quelques jours...

Flo 20/07/2014 15:17

C'est terrible ça ! Je me mets à ta place, perdre dix ans de photos, de souvenirs...c'est beaucoup. Il faut penser à tout sauvegarder sur un disque dur. Moi, j'ai un disque dur externe que je sors de temps en temps pour vider les appareils photos, la caméra. Et je le range ensuite. Ça permet d'éviter les gros dégâts du verre d'eau qu'on connait tous. On croise les doigts pour toi !

Malika 20/07/2014 09:06

Aie, aie, aie !!!!! Pas de souci pour le billet, je le décale et tu me tiens au courant !!! C'est pour tes photos que je suis inquiète ... j'espere que ça va aller, sèche le avec un sèche cheveu en attendant d'aller voir un spécialiste, ça évitera peut être de gros dégâts . Bises

Nadine 19/07/2014 21:24

Que je me suis attardée sur cette profonde citation! Je l'adore...
(ma critique est prête demain, dimanche, si vous voulez?) :-)

Flo 19/07/2014 12:07

Alain (un autre) disait : "l'art d'écrire précède la pensée"

Mior 19/07/2014 11:08

Superbe citation !

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com