Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 08:48

 

Antoine Bello, le spéculateur de la littérature

 

Je n'ai pas hésité une seconde à mordre à l'hameçon lancé par Attila en cette belle matinée de juillet lorsque exaltée, convaincue et heureuse, elle alerta les copinautes à l'écoute qu'elle venait de dégoter une petite merveille !!

Le cri venait du coeur, les arguments étaient irrésistibles et l'enthousiasme trop communicatif, Roman américain fut entre mes mains dès le lendemain ...

 

Arrière petit-fils de Marcel Aymé, Antoine Bello est un auteur français vivant à New York depuis des années et sans ces précisions il est évident pour moi que cet auteur là était américain !

 

Et je tiens d'ores et déjà à clamer haut et fort mon amour pour la littérature française, son goût de l'introspection, de l'intime, du quotidien me parlent et me plaisent ... néanmoins y a pas à dire, la littérature américaine a d'autres ambitions ! Plus grand, plus loin, plus audacieux ... bref, toute littérature est, quoi qu'on en dise, caractéristique de son pays.

 

"Roman américain", bien qu'écrit par un français, est donc sans conteste un roman américain !

Antoine Bello y décortique tout le système économique des assurances -vies américaines, ça semble surréaliste, on se croirait parfois dans un roman d'Huxley et pourtant ce n'est pas de la science-fiction mais bien une réalité économique, sociale et humaine qui a pour principe : la spéculation sur la durée de vie !... oui c'est hallucinant et assez flippant ! C'est américain !

 

Le roman met ainsi en scène un journaliste dans une jolie petite communauté de Floride, chargé d'enquêter sur le Life Settlement, son enquête permettant pour le lecteur novice de comprendre les tenants et les aboutissants d'une réalité qui nous dépasse !!

Les assurance-vies ??? Me direz-vous, mouais, y a plus excitant comme sujet ! Et vous avez raison, sauf que Bello le magnifie en  thème social, moral et  follement romanesque, et c'est une vraie réussite !

 

Le roman serait déjà fascinant s'il n'était question que de cela et pourtant tout le sel du récit fut pour moi ailleurs ...

Construit tel un face à face entre le journaliste et le romancier, le roman est un savoureux échange à la manière d'un match en 3 set entre deux visions qui s'opposent sur le fabuleux métier d'écrire . C'est passionnant, mordant et brillant et source de bien belles réflexions sur la littérature.

 

Antoine Bello est joueur, il taquine ses personnages, s'amuse avec son lecteur et ce n'est que pur plaisir au final !

 

Alors, une fois encore merci Attila  pour cette excellente recommandation ... le roman fait partie de notre liste pour le cercle d'octobre et devrait chaudement animer la soirée !!!

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Vlad Eisinger, journaliste économique américain, publie une série d'articles sur le marché du "life settlement". Cette pratique, qui consiste à revendre à des tiers des assurances-vie en cours, est devenue un véritable marché aux États-Unis, sur lequel assureurs et investisseurs opposent leurs intérêts respectifs jusqu'aux limites de la légalité. Vlad étudie ce phénomène à travers le microcosme d'une résidence de Floride, Destin Terrace, où cohabitent des personnes ayant revendu leurs assurances-vie et des investisseurs qui ont bâti leur fortune sur ce marché. Dans la résidence vit l'autre narrateur du roman, Dan Siver, écrivain sans succès, qui décrit de l'intérieur les répercussions tragicomiques des articles de Vlad sur les membres de la communauté. Avec une virtuosité exceptionnelle, Antoine Bello trace un portrait de l'Amérique contemporaine à travers le prisme d'un phénomène économique et financier emblématique. Il mélange littérature et économie dans un roman vif, drôle et original, qui est à la fois une radiographie de l'économie capitaliste dans ses extrémités et une réflexion sur les armes propres à la littérature pour donner à voir le monde. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine 03/09/2014 18:41

Coucou Malika, je ne me souviens même plus où je l'ai commenté déjà ce livre mais il me tente énormément. Une vision de l'Amérique enfin écrite sous un regard different...

Malika 04/09/2014 12:11

Oui le regard est nouveau et surprenant, déconcertant presque surréaliste pour nous petits français ... et me diras comment vous autres canadiens voyez ça !

Denis 02/09/2014 20:39

A lire donc sans restriction

Malika 02/09/2014 22:23

Oui vraiment une vision de l'amerique qui m'avait echappee jusque là !

Anne France 02/09/2014 19:30

Je suis en train de lire roman americain... N en dites pas plus!.!.!.!.!

Malika 02/09/2014 22:24

Et pourtant il y aurait à dire ... mais ok on dira le 3 oct !!!

keisha 02/09/2014 18:31

Grâce à nos papotages facebook, je l'ai lu , et avec un immense plaisir!

Malika 02/09/2014 19:49

Eh, eh ! FB a du bon pour qui sait s'en servir !!!

sous les galets 02/09/2014 17:30

rho la la, comme j'ai hâte de vous suivre les filles, en espérant être aussi enthousiaste que vous!!!

Malika 02/09/2014 18:11

Ce sera de toute façon ton avis et il sera donc forcément intéressant !!! On t'attend donc ...

Sophie S 02/09/2014 14:54

Donc si je comprends bien, c'est deux livres pour le prix d'un entre la trilogie et celui-là ! C'est pas comme ça que ma pile va descendre... Mais ce sont des perspectives très stimulantes !!

Malika 02/09/2014 15:22

Tu n'as pas lu La trilogie des jumeaux ?? Non ???! Si ?!

Attila 02/09/2014 13:28

Et c'est grâce à cette discussion que tu m'as fait decouvrir le chef d'oeuvre (oui ! J'ose le mot!!) Qu'est la trilogie des jumeaux !!! Merci à toi !!;-)

Malika 04/09/2014 15:20

C'est aussi comme ça que je l'ai compris et c'est bien pourquoi les 3 romans sont indissociables ! Et en effet le 3ème volet ou le 3ème mensonge est la clef de la Trilogie, tu sais quoi, ça me donne envie de le relire !!

Attila 04/09/2014 14:32

et bien durant toute la seconde partie (la preuve) l'ambiguïté existe et l'auteur entretien le doute dans l'esprit du lecteur mais pour moi le dernier livre est la clef de tout et démontre et démonte aussi, tout le processus de création littéraire, levant l'ambiguïté et nous livrant l'histoire brute, vierge de toute appropriation littéraire ....et l'homme qui n'est plus un écrivain se retrouve seul et ne le supportant pas en arrive à ce que tu sais ... quant à son frère, il choisit de rester un écrivain et de trahir la réalité (enfin, c'est comme ça que je l'ai lu ....mais peut être que je me trompe ...)

Malika 04/09/2014 14:27

L'évidence des deux personnages n'a pas été aussi évidente pour plusieurs lecteurs dans La trilogie et je me souviens en avoir longuement débattu à l'époque ... disons que les 2 auteurs jouent de l'ambiguité à travers le procédé de l'écriture mais sinon Kristof va plus loin que le simple clin d'oeil, c'est sûr !
Oui le regard de Kristof sur l'absurdité de la vie m'avait bouleversée aussi, j'en citais d'ailleurs un sublime passage dans mon billet, chose que je ne fais quasiment jamais !

Attila 04/09/2014 13:59

oui et non (.....) chez Bello il n' y a qu'un seul personnage alors que dans la trilogie ce sont deux vrais être de chair ...mais c'est vrai qu'il y a cette idée de l'ambiguïté entre le personnage et l'auteur .... mais les deux ont pour vrai sujet la littérature : d'où vient elle ? pourquoi ? comment ? à quoi ça sert aussi ? et la trilogie est bouleversante quant elle traite de l'absurdité de la vie (et de son non sens...... enfin, je trouve ..)

Malika 02/09/2014 15:23

Et tu comprends maintenant le lien que je faisais entre les 2 romans ? Kristof va beaucoup plus loin mais l'idée est un peu là quand même, non ?

Malika 02/09/2014 13:39

Ah oui, c'est vrai !!!... Et n'ayons pas peur des mots, c'est un chef d'oeuvre !!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com