Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 04:40

 

 

ô combien est importante la première phrase d'un roman !

C'est elle qui donne la clef, le ton, l'envie ...

 

Je vous propose ce petit rendez-vous dominical pour partager encore et toujours notre amour des livres et des mots ...

... l'idée est simple, il s'agit d'écrire l'incipit du roman que vous avez actuellement en main .  

 

 

 

"Dans l'obscurité un frond blanc et jeune se frayait un chemin : Siss, une fille de onze ans."

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
&quot;Je fus d'abord frappée par les yeux du vieillard, enfoncés dans leurs orbites et fixés résolument sur moi&quot;<br /> <br /> L'art d'écouter les battementss de coeur de Jan-Philipp Sendker
Répondre
C
pas de problème, je comprends très bien.
C
Tu as une belle idée avec ce rv du dimanche dans ton blog. Et si tu faisais de &quot;longtemps je me suis couché de bonne heure&quot; un rendez vous dominical que nous reprendrions chacune dans notre blog en te citant. On te laisserait nos liens et tu pourrais les réunir! En attendant ta réponse , je te donne l'incipit de Une constellation de phénomènes vitaux : &quot;Le lendemain matin, après que les russes eurent brûlé dans la nuit sa maison et amené son père, Havaa rêva d'anémones de mer&quot;<br /> Je garde un souvenir très fort de Palais de glace! Quel livre merveilleux!
Répondre
M
C'est une demande qui revient parfois, et que je comprends mais je ne souhaite pas voir cette rubrique reprise ailleurs pour la simple raison que je n'aime pas trop voir les mêmes rubriques d'un blog à l'autre. L'identité d'un blog passe aussi par son originalité et son image et c'est important pour moi d'essayer de trouver des rubriques qui n'existent justement nulle part ailleurs. Et puis entre nous, recenser les liens et faire tout ce job en amont, très peu pour moi !<br /> J'espère que tu comprendras mes motivations, je crois sincèrement que la blogo gagne à ne pas être uniforme.
C
&quot;La nuit enveloppait encore la campagne à l'entour que déjà les cloches de la petite abbaye cistercienne sonnaient l'heure de la première prière.&quot;<br /> Le trésor de l'abbaye - Céline Le Gallo
Répondre
M
Oh, j'aime bien cet incipit là !!! <br /> Céline, c'est la fille de Max avec un déterminant en plus ?
C
«La guerre essaya de nous tuer durant le printemps.» (Kevin Powers, &quot;Yellow birds&quot;). <br /> Brillant incipit, selon moi, pour un livre de guerre (Irak).
Répondre
C
Difficile de donner un avis mais je suis étonné, c'est construit, descriptif, pas brutal comme beaucoup de livres su la guerre. Mais je ne vais pas trop m'avancer , je n'ai eu le temps de lire qu'un chapitre et demi.<br /> Bonne soirée.
M
Je l'ai vu passer chez mon libraire sans trop savoir à quoi m'attendre !! Alors, c'est bien ?
P
Dans la vie, il y a un avant, un après, vous avez remarqué ?<br /> La ballade de Lila K<br /> Blandine Le Callet<br /> <br /> Histoire intéressante mais prose vraiment ordinaire et c'est pour moi, un vrai bémol.
Répondre
M
Contrairement à la grande majorité de la blogo, ce roman m'avait laissée de marbre ! <br /> Je suis d'accord avec toi, l'histoire aurait méritée une autre plume !
A
Oh la la !!! Mais tu peux pas savoir xomme tu me fais plaisir !!! Alors la j'ai vraiment hâte de savoir si tu as accroché avec ce Palais des glaces qui est pour moi, une merveille absolue..et si tu aimes celui là je vais pouvoir te donner plein d'autres titres ....oh que je suis contente !!!
Répondre
M
Oui on peut dire que j'ai aimé l’expérience et c'est un joli roman mais j'avoue tout de même les préférer plus longs et moins poétiques ... mais c'est mon défaut, j'aime bien comprendre ... et j'adore patiner !!!
A
&quot;à qui parlons nous lorsque nous nous taisons ?&quot; c'est la phrase clef de l'oeuvre de Vessas, homme à la vie et à la personnalité passionnante ...<br /> je crois qu'il ne faut pas se demander si on a bien ou mal compris, on comprend chacun avec son expérience et son histoire, sa culture et sa sensibilité..... et puis, l'enjeu est-il de comprendre avec ce genre de texte ?? c'est comme à la patinoire, il faut lâcher la rambarde et se lancer ! finalement : est-ce que tu as aimé l'expérience ?
M
Oui c'est un peu spécial !! Je l'ai terminé et je me demande si j'ai bien tout compris ... parce que c'est un peu mon problème avec les textes poétiques, je ne sais jamais trop !!! ...Mais peut-être que comme le disait je ne sais plus qui : &quot;C'est ce que vous ne comprendrez pas, qui est le plus beaux.&quot; ...
A
c'est ce que je me dis avec presque résignation : tellement de chef d'oeuvre qu'on ignore ..... tu sais que je suis également tes recommandations en toute confiance : j'aime cet effet blog : te faire lire ce vers quoi tu ne serais jamais allé de toi même.... et alors ? Palais de Glace : tu aimes ?? c'est un peu particulier ....
M
Et moi je suis bien contente que tu sois si contente !!!! Tu sais qu'il y a tout de même assez peu de personnes dont je suis les recommandations avec autant de fidélité et de confiance !!!<br /> Je n'avais jamais entendu parler de Vasaas, c'est fou le nombre de chef d'oeuvre dont on ignore jusqu'au nom !!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com