Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 08:56

 

Debout payé par Gauz

 

Toujours à l'affut d'une petite merveille, je me suis laissée influencer par le tapage autour de ce livre qui ne m'attirait à-priori ni pour sa couverture ni pour son titre, et forcément pas pour son auteur puisqu'il s'agit d'un premier roman.

 

Et tout commençait merveilleusement bien avec un premier chapitre qui nous plonge dans le quotidien d'hommes à la recherche d'un boulot, ils sont africains, sans qualification particulière, et pour eux décrocher un poste de vigile dans un magasin, c'est avoir enfin un pied stable dans l'eldorado.

J'ai adoré ce premier chapitre qui promettait d'élagir un peu les horizons, de regarder l'Autre et d'humaniser une figure omniprésente dans notre quotidien, le vigile.

 

Sauf que ...

Si le premier chapitre plante un décor romanesque avec une plume mordante et sensible, le reste ne suit pas !

Dès le second chapitre les choses se gâtent, à la manière d'une douche froide, avec une accumulation de petites réflexions qui relèvent un peu de l'état du monde vu de Sephora.

Certaines sont drôles, d'autres pertinentes mais beaucoup sont totalement inintéressantes et, voyant que le procédé se répétait tous les deux chapitres, j'ai fini par les lire en diagonale .

 

Autant dire que la narration du récit en fait les frais, le rythme est sans cesse interrompu, l'histoire n'est absolument pas construite et les personnages sont noyés dans les pensées (plus ou moins profondes) de l'auteur.

 

Et je l'ai d'autant plus regretté que Gauz tient un formidable sujet, qu'il ne manque pas de discernement et de pertinence sur la condition des africains en France, mais quel dommage qu'il n'ait pas eu l'envie, le courage, l'ambition de donner vie à un vrai beau personnage de littérature, qui aurait eu un passé, une identité, des espoirs et des joies, des peurs et des colères, un peu tout ce qu'il y a dans Debout-payé par ailleurs  sauf que là c'est complètement décousu, balbutiant et au final non-abouti.

 

Alors pourquoi un tel enthousiasme médiatique ? Probablement parce que le sujet est nouveau, parce que Gauz est un personnage intéressant et sympathique qu'il est bon d'avoir sur un plateau ... à moins que vous nayez une autre explication ?...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 23/07/2015 08:25

Je te rejoins totalement, pourquoi un tel enthousiasme de la presse ?

Emma 24/11/2014 14:20

Avis très différents suivant les personnes, je vais attendre plusieurs mois et peut-être le lirais-je...

Malika 24/11/2014 14:30

Oui ça je veux bien le croire, je crois que le ressenti que l'on peut avoir suite à cette lecture dépend vraiment de ce que l'on attend et exige d'un roman.

sous les galets 14/11/2014 16:56

Bon bah voilà, tout ce que je craignais de trouver dans ce livre y est, j'avais particulièrement peur du côté fourre-tout, un peu décousu...et oui je crois qu'il est bon de l'avoir sur un plateau TV car il aborde des thèmes qui donnent bonne conscience de présenter ;-)

Malika 14/11/2014 18:08

Tu as mis le doigt dessus Galinette, c'est un roman qui ne peut que plaire aux médias !

Alex-Mot-à-Mots 13/11/2014 18:08

Dommage pour la forme, mais le sujet semblait intéressant.

Malika 14/11/2014 18:11

Et il l'est mais hélas (ou heureusement d'ailleurs) le sujet sans le style n'a jamais fait un bon roman !

Mind The Gap 13/11/2014 14:06

Je me suis un peu tâté pour les mêmes raisons que toi, premier roman, sujet intéressant, originalité et bonne presse dans les médias. Mais j'ai vu l'auteur 3 fois à la télé et il m'a plutôt refroidit donc parfois le tapage médiatique peut se retourner contre l'auteur...

Malika 14/11/2014 18:10

Je n'ai vu aucune de ses prestations mais j'avais cru comprendre qu'il était plutôt bon sur un plateau ... bon ben tu as eu le nez fin sur ce coup là alors !!

voyelle 13/11/2014 11:59

@ découvrir @ l'occasion, histoire d'en savoir plus..pas facile de captiver avec un premier roman. Le sujet m'intéresse tout de même et tu as éveillé ma curiosité alors quand je lui tomberai sur la tranche, pourquoi pas.
Bonnes journée chez toi !

Malika 13/11/2014 12:08

Oui c'est un premier roman et il ne faut pas que je sois trop sévère, c'est surtout les médias qui m'ont agacée finalement, à te vendre des vessies pour des lanternes !!

Attila 13/11/2014 10:05

Il est dans mes lectures à court terme donc ....je te dirai si nous sommes d'accord ...ou pas ! ;-)

Malika 13/11/2014 10:14

u imagines bien que j'attends ton avis avec impatience d'autant que c'est un peu toi qui m'a mis le pied à l'étrier !!! ... Il se lit très vite, je ne devrais pas trépigner longtemps !!

Céline 13/11/2014 10:04

Dommage que le rythme soit souvent interrompu et que l'histoire ne soit pas construite car le sujet pouvait être intéressant.

Malika 13/11/2014 10:16

Oui j'ai été frustrée de cette rencontre avortée avec Ossiri,le personnage principal, qui méritait qu'on lui consacre un roman à part entière !

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com