Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 05:48

Nos disparus - Tim Gautreaux

 

Comme il aura été morne et long ce mois d'octobre littéraire !

A se demander si la littérature et moi avions encore des choses à partager, à douter des goûts littéraires de mes amis (certaines recommandations m'étant tombées des mains !), allant même jusqu'à me remettre en question (ne serais-je pas devenue trop exigente ?!) ... bref, j'en étais là de mes réflexions automnales lorsqu'enfin, alors que cette traversée du désert commençait à menacer sévèrement mon moral, j'atteignis l'oasis !!!

 

LE roman qui allait me réconcilier avec la lecture et me convaincre que oui peut-être bien que j'étais devenue une lectrice exigente mais qu'heureusement il y avait encore des romans qui pouvaient répondre à ces exigences là !!

 

Tim Gautreaux, dont je découvrais l'univers et l'écriture, signe ici un roman dans le plus pur style romanesque,et c'est peut-être bien ce qu'il me fallait !!

Renouer avec le plaisir simple d'une bonne histoire servie par des personnages que seule la littérature peut encore nous offrir et surtout écrite par un romancier qui n'a pas oublié qu'écrire c'est aussi savoir conter.

 

Si Nos disparus s'ouvre sur l'armistice de la première guerre mondiale en France, alors que le jeune Sam Simoneaux est chargé du déminage des champs de bataille, on comprend très vite que ce n'est pas cette histoire là que l'auteur souhaite nous raconter. 

Et nous voilà sitôt repartis vers le Sud des Etats-Unis, le long du Mississipi pour cette fresque dramatique qui met en scène un héros malmené par la vie malgré son surnom de Lucky. Et comme il est beau et attachant ce personnage, avec sa sagesse, son courage, sa bonté presque enfantine et sa douce mélancolie. 

Tim Gautreaux nous plonge ainsi dans les eaux troubles du Mississipi pour traiter des thèmes chers à la littérature, de ceux qui lui auront offert ses plus belles pages : la vengeance, la culpabilité et bien sûr le Bien et le Mal.

En auteur généreux, sincère et ambitieux, Gautreaux fouille au plus profond de l'âme humaine pour y puiser ce qu'elle recèle de plus abjecte et de plus immoral mais aussi de ces petits moments de grâce et de bonté absolue qui nous réconcilent parfois avec le genre humain.

 

Merci Mr Gautreaux, vous avez sauvé mon mois d'octobre ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour ce conseil de lecture ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et j'ai adoré la manière dont l'auteur parle de la naissance du jazz sur les bateaux à aube du Mississippi et décrit la façon dont les gens vivaient et pensaient dans cette période des années folles. Les personnages sont attachants sans que pour autant l'histoire ne comporte de bons sentiments. A recommander chaudement !
Répondre
M
C'est drôle parce que le contexte culturel et social m'a beaucoup moins marquée que toi j'ai l'impression ! Je m'étais faite la réflexion en t'écoutant vendredi soir. J'ai davantage été portée par l'histoire humaine ... intéressant !!!
E
J'espère le lire un jour, et quel plaisir d'être aussi enthousiaste surtout lorsque l'on a passé une mauvaise passe de lecture.
Répondre
M
Une lecture se positionne toujours par rapport à la précédente et j'ai vécu celle-ci comme une sortie de long tunnel !!!!
N
J'ai eu tant de bons commentaires concernant ce livre et je vois que les éloges se poursuivent :-)<br /> C'est tentant :-)<br /> Bisous
Répondre
M
Et c'est mérité !!
S
Il est déjà noté chez moi et franchement j'adore comment tu en parles!<br /> Contente que tu sois sortie de ta dépression littéraire d'automne ;-)<br /> Bises
Répondre
M
Et moi donc !!!!
D
Je l'avais noté comme livre à lire.
Répondre
M
Il a eu bonne presse je crois.
A
Un roman que j'avais beaucoup aimé également.
Répondre
M
Je l'ai peu vu passé sur les blogs, ça va peut-être venir !
M
Coucou. Tu en parles bien mais je n'ai pas envie de le lire et puis j'ai trop de stock réel et virtuel...
Répondre
M
Bon ce n'est pas indispensable non plus !!
A
Bon ça rattrape &quot;palais de glace&quot; alors ! Chouette ...je vais bientôt me plonger dans les eaux tumultueuses du Mississipi....
Répondre
M
Oui c'est précisément ce qui me motive à le lire, bon puis c'est Burnside quand même mais purée, je suis un peu fébrile !!! Tiens, la peur et le courage est le thème du petit goûter philo que j'organise à la maison demain ... va falloir que j'en prenne un peu de la graine !!!
A
Ecoute à la page 3 j'ai failli renoncer car j'avais veritablement la nausée ....mais j'ai decide de continuer parce que c'est pas si frequent les livres qui derangent vraiment ..et j'ai pas regretté : la reflexion sur le langage est passionnante ..
M
Tu sais que j'ai relu la 4ème de couv avant de l'acheter ... et je l'ai reposé !!! Il me faut un petit supplément de courage je crois ... mais je vais y retourner , promis !!!
A
Oh punaise !! Attention malaise ......
M
Le prochain sur ma attilaliste sera : La maison muette ... et je frémis d'avance !!!
M
Attention, j'ai aimé Palais de glace , c'est juste que les romans trop courts n'ont pas le temps de m'habiter. Aussi joli soit-il, il m'offre tout juste une jolie parenthèse mais rarement une trace tenace !

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com