Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 05:41

Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne

 

 

 

Ce roman d’aventures commence en Birmanie en 1852. Le Sergent Bowman qui travaille pour la compagnie des Indes est embauché pour une mission particulière dont il ne connaîtra les tenants et les aboutissants que bien plus tard. Lui et ses hommes sont torturés et certains n’en sortiront pas vivants. Les premières pages sont d’ailleurs assez dures. Nous retrouvons notre sergent six ans plus tard à Londres. Il travaille pour la police et il tombe sur un meurtre qui lui fait penser que le meurtrier ne peut qu’être l’un de ses anciens équipiers. Pour suivre les traces de ce meurtrier, il ira jusqu’en Amérique.

 

J’avais tenté de lire de roman en version papier et j’avais abandonné assez vite, convaincue que ce n’était pas du tout mon style de lecture. Cette fois, je me suis accrochée parce que je n’aime pas abandonner un roman quand je participe à un prix littéraire. Mais je ne suis pas le public idéal pour les romans d’aventures et celui-ci n’a pas été l’exception à règle. J’ai aimé la façon dont Antonin Varenne croque son personnage principal, Arthur Bowman, cet homme rustre qui s’initie à la lecture par Thoreau et par les romans d’aventure. J’ai aussi apprécié comment l’auteur dépeint les lieux traversés, notamment le Londres nauséabond du milieu du XIX e siècle. Mais je me suis globalement ennuyée et j’ai vraiment trouvé que les scènes entre Bowman et les femmes qu’il rencontre étaient ratées : les dialogues et les états d’âme sonnent faux. Si j’ai réussi à finir ce roman en version audio, c’est surtout grâce au lecteur qui module parfaitement sa voix selon les personnages.

 

 

Date de parution : 14 Mai 2014 Durée : 19h05 chez Audiolib

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Blogueuse Itinérante - dans Chroniqueur du jour - bonjour !
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 19/04/2015 17:08

Parce que c'était l'auteur et que j'apprécie ce qu'il écrit en général, le livre me tentait. Mais le roman d'aventure n'étant pas mon truc, je ne l'ai même pas ouvert.

Tiphanie 18/04/2015 15:38

J'aime assez les romans d'aventure, et le résumé me paraît intéressant, mais que tu n'aies pas accroché me refroidit un peu quand même!

Valérie 18/04/2015 18:47

Mais la différence est importante. Si tu aimes ça, tu devrais l'aimer.

sylire 17/04/2015 07:13

je suis plus enthousiaste que toi. Le lecteur y est pour beaucoup.

Valérie 17/04/2015 17:07

Le lecteur est bien, c'est vrai. Le roman aussi peut-être mais le roman d'aventure n'est pas du tout ma tasse de thé.

Philisine Cave 16/04/2015 19:39

Flûte, il rentrait super bien dans le cadre du défi Nombres de Piplo mais là, vois-tu, à lire ton article, je suis moins tentée (surtout que je n'ai aucune envie de m'ennuyer). Bisous à vous deux !

Valérie 17/04/2015 17:11

Non ne dis pas flûte, tente par toi-même. Si tu aimes ce genre de roman, tu risques d'aimer.

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com