Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 05:13

 

 

Un très joli texte circule sur la blogosphère depuis quelques temps, il parle de nous, lectrices ... je m'y suis reconnue en souriant à sa lecture, alors j'avais envie de vous faire sourire aussi ...

 

 

 

 

"Sortez avec une fille qui lit.
Une fille qui dépense son argent dans des livres au lieu de vêtements, qui a des problèmes de place parce qu'elle a trop de livres. Sortez avec une fille qui a une liste de livres qu'elle veut lire, qui a une carte de bibliothèque depuis l'enfance.

Trouvez une fille qui lit. Vous le savez parce qu'elle a toujours un livre non lu dans son sac. C'est celle qui cherche amoureusement sur les étagères dans une librairie, celle qui pleure silencieusement quand elle a trouvé le livre qu'elle veut. Vous voyez cette personne bizarre qui renifle les pages d'un vieux bouquin dans un magasin de livres d'occasion? C'est cette lectrice. Elles ne peuvent jamais résister à l'odeur des pages, surtout quand elles sont jaunes et usées. Elle est la fille qui lit en attendant sur la terrasse de ce café-restaurant. Si vous jetez un œil à sa tasse, la crème du lait flotte sur le dessus parce qu'elle est déjà absorbée. Perdue dans un monde imaginé par l'auteur. Asseyez-vous. Elle vous jettera juste un coup d'oeil, parce que la plupart des filles qui lisent n'aiment pas être interrompues. Demandez-lui si elle aime le livre. Offrez-lui une autre tasse de café.

Faites-lui savoir ce que vous pensez vraiment de Murakami. Essayez de voir si elle a réussi à dépasser le premier chapitre du Seigneur des anneaux. Comprenez que si elle dit qu'elle a compris Ulysse de James Joyce, c'est simplement pour paraître intelligente. Demandez-lui si elle aime Alice ou si elle voudrait être Alice.

Et puis c'est simple de sortir avec une fille qui lit. Offrez-lui des livres pour son anniversaire, pour Noël, pour tout ce qui se fête. Offrez-lui le don des mots, en poésie et en chanson. Offrez-lui Neruda, Pound, Sexton, Cummings. Faites-lui savoir que vous comprenez que les mots sont l'amour. Comprenez qu'elle sait faire la différence entre les livres et la réalité, mais qu'elle va essayer de faire en sorte que sa vie ressemble à son livre préféré. Ce ne sera jamais de votre faute si elle le fait. Vous pouvez lui mentir. Si elle comprend la syntaxe, elle va comprendre votre besoin de mentir. Derrière les mots se trouvent d'autres choses: la motivation, la valeur, la nuance, le dialogue. Ce ne sera pas la fin du monde. Vous pouvez faillir. Parce que une fille qui lit sait que l'échec conduit toujours à l'apogée.Parce que les filles qui lisent comprennent que toutes choses ont une fin, mais que vous pouvez toujours écrire une suite. Que vous pouvez recommencer encore et encore et être toujours le héros. Que la vie est censée avoir un méchant ou deux. Pourquoi avoir peur de tout ce que vous n'êtes pas? Les filles qui ont lu comprennent que les gens, comme les personnages, évoluent. 

Si vous trouvez une fille qui lit, gardez la près de vous. Lorsque vous la trouvez à 2 heures du matin serrant un livre sur sa poitrine et pleurant, faites lui une tasse de thé et prenez la dans vos bras. Vous pouvez la perdre pour quelques heures, mais elle reviendra toujours vers vous. Elle parlera des personnages du livre comme s'ils étaient réels, car il le sont toujours pendant un moment. Vous lui ferez votre demande en mariage sur une montgolfière. Ou lors d'un concert de rock. Ou très décontracté la prochaine fois qu'elle est malade. Sur Skype. Vous sourirez si fort que vous vous demanderez pourquoi votre coeur n'a pas encore éclaté un peu partout dans votre poitrine. Vous allez écrire l'histoire de votre vie, avoir des enfants avec des noms étranges et même des goûts étranges. Elle va les initier à Mon bel oranger et Charlie et la chocolaterie, peut-être dans la même journée. Vous marcherez ensemble les hivers de vos vieux jours et elle va réciter Keats en un souffle tandis que vous secouez la neige de vos bottes.

Sortez avec une fille qui lit car vous le méritez. Vous méritez une fille qui peut vous offrir une vie plus colorée et créative. Mais si en retour vous ne pouvez lui offrir que la monotonie, des heures éteintes et des inspirations insipides, alors vous feriez mieux de la laisser seule. Mais si vous voulez le monde et les mondes au-delà, sortez avec une fille qui lit.

Ou mieux encore, sortez avec une fille qui écrit."

[Rosemarie Urquico]

Partager cet article

Repost 0
Published by Malika - dans Fourre Tout...
commenter cet article

commentaires

valerieH 18/03/2013 08:25


Il est passionnant de vivre aux côtés de gens passionnés mais parfois très difficile ! Je bascule ce texte sur le mail de mon chéri!!!!

suzy blondax 17/03/2013 19:35


je ne suis pas sure qu'une fille qui lise autant soit une compagne idéale pour l'être qui partage sa vie!!! car quelle meilleure compagnie qu'un livre pour une fille qui lit?

Anne-Laure 13/03/2013 14:05


Ca fait du bien d'être comprise, enfin! Et les hommes qui lisent - des romans pas des magasines - ca existe ? Anne Laure

Loo 10/03/2013 16:20


C'est assez bien trouvé. Une belle mise en garde plutôt positive.

Sandra 10/03/2013 09:14


C'est un très joli texte que je vais aussi faire lire à mon homme qui râle parfois de me voir passer autant de temps à lire.

100drine 09/03/2013 23:53


c'est MOI !!!

Sophie 09/03/2013 14:47


Tiens, je l'avais publié aussi! parce qu'il le vaut bien!!

Nadael 08/03/2013 11:15


Joli texte!

sylvie 07/03/2013 10:42


Merci  d'avoir partager ce texte. C'est très beau ! Et si vrai...

Bonheur du Jour 06/03/2013 16:08


J'ai toujours eu beaucoup de chance car lire a toujours été considéré comme un atout dans mon entourage.... Donc, je lis, je lis, je lis et je lis....
Beau portrait, en tout cas.

clara 06/03/2013 08:43


Je transmets à Monsieur pour  qu'il se rende compte de sa chance :) !

charlotte 05/03/2013 23:29


Quel joli partage....je ne connaissais pas et il a toute sa place ici! merci, Charlotte...

Alex-Mot-à-Mots 05/03/2013 21:01


Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce très beau texte.

AnneCharlotte 05/03/2013 20:11


Un très beau texte où l'on se reconnait en effet... Merci !

evalire 05/03/2013 18:56


En général les hommes s'habituent vite  à entendre les détails du livre génial qu'on vient de découvrir même s'ils n'écoutent que d'une oreille

amaryllis 05/03/2013 14:58


Merci d'avoir partagé ce texte, il fait en effet beaucoup sourire, c'est un joli portrait de lectrice. 

sous les galets 05/03/2013 14:27


Extra....

keisha 05/03/2013 13:53


Ah vraiment un chouette texte, je ne connaissais pas (et on s'y retrouve un peu beaucoup, non?)

Valérie 05/03/2013 11:45


Sourire et comme Theoma, soupirer aussi car on aimerait bie toujours être reconnue à notre juste valeur. ;)


Très joli texte, dans lequel, en effet, nous nous reconnaissons bien.

Anis 05/03/2013 11:29


Le mieux aurait été que chacune écrive à sa manière ce genre de texte.

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com