Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 05:22

 

 7764119372_au-revoir-la-haut-de-pierre-lemaitre-est-edite-c.jpg

Est ce que le prix Goncourt serait devenu un gage de qualité ?

Après l'excellentissime Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, c'est  un autre excellent roman qui se voit attribuer la distinction française tant convoitée.

 

Au revoir là-haut, écrit par un maître du polar, se déroule au sortir de la guerre des tranchées, alors que la France victorieuse pleure encore ses disparus et tente de surmonter les traumatismes. Construit tel un roman à suspense, Lemaître tisse la toile, installe ses personnages et peint une fresque magistrale de la France d'après-guerre et de ce qui se joue une fois les armes déposées et la paix revenue.

Et c'est bien de cela dont il s'agit dans ce roman, que se passe-t-il lorsque les fils amochés rentrent à la maison, que deviennent les salauds, les lâches et les innocents au moment où la vie doit reprendre ? La France glorifie ses morts mais ne sait pas quoi faire de ses fils estropiés, traumatisés et désillusionnés qui se sont battus pour Elle.

Qu'à cela ne tienne, puisque toute morale a disparu, place aux petits arrangements avec notre conscience !

 

C'est avec un regard tantôt cynique tantôt tendre que l'auteur nous raconte l'histoire incroyable d'Albert, Edouard et du lieutenant d'Aulnay-Pradelle, de leur improbable rencontre quelques heures avant l'armistice jusqu'à la revanche des innocents sur les salauds ... enfin, si seulement les choses étaient si simples !!!!

Lemaître sonde l'âme humaine en grand maître de l'art, puisant dans toutes les bassesses et toutes les grandeurs dont l'espèce humaine est capable, c'est détonnant, brillant et jubilatoire. 

Tel un grand réquisitoire contre l'injustice et l'hypocrisie qui accompagnent le retour des héros après la guerre, quelle qu'elle soit, Lemaître nous offre un roman surprennant et intelligent qu'il est difficile de lâcher et qu'on ne peut que recommander sans aucun bémol.

 

L'auteur de roman noir a admirablement réussi le grand virage vers la Littérature, et c'est une très bonne nouvelle, puisqu'il ambitionne une fresque Balzacienne, débutant avec "Au revoir là-haut" en 1915 et qui se terminerait en 2015.

A la manière de La Comédie humaine, chaque roman serait une pièce de puzzle ayant pour personnage pincipal l'un des personnages secondaires des romans précédents. J'adore l'idée et je suivrai tout cela pas à pas avec beaucoup d'intérêt ! 

Rendez-vous donc avec son prochain roman qui se déroulera durant l'exode de 1940 et qui s'intitulera "Couleurs de l'incendie".

 

 

Le mot de l'éditeur :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu. De Robe de marié à Sacrifices, cinq romans noirs, couronnés par de nombreux prix, ont valu à Pierre Lemaitre un succès critique et public exceptionnel. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 17/04/2014 07:34

Bonjour Malika, pas encore lu mais j'espère bientôt. Bonne journée.

Laetitia 10/02/2014 15:30


Je partage ton entousiasme, j'ai dévoré ce roman prenant! A conseiller absolument!

Malika 11/02/2014 08:33



Ce fut un coup de coeur général au cercle du mois dernier !



Piplo 09/02/2014 21:30


Quel billet! Tant d'enthousiasme donne envie! C'est noté Malika! Merci!

Malika 10/02/2014 14:36



Oh que oui, c'est à noter et à lire !!



evalire 04/02/2014 20:34


je me méfiais de ce livre à cause du prix , ton billet tellement passionné me fait changer d'avis donc je l'ajoute à ma liste

Malika 04/02/2014 21:15



Le roman avait d'ailleurs reçu un très bon accueil public avant de remporter le Goncourt, ce qui n'est pas toujours forcément le cas !



Emma 04/02/2014 19:24


Il fait l'unanimité, surement un jour ... Bonne semaine !

Malika 04/02/2014 21:12



C'est vrai que je n'ai pas encore lu d'avis négaif .



Hélène 04/02/2014 17:57


J'adore  l'idée d'une suite avec un personnage secondaire !

Malika 04/02/2014 21:11



Oui moi aussi, Zola et Balzac ont déjà magnifiquement ouvert la voie et c'est une excellente idée de reprendre le concept !



dasola 04/02/2014 16:49


Bonjour Malika, malheureusement, je n'ai pas encore lu ce roman. Il va falloir que je remédie à cet état de fait. Bonne après-midi.

Malika 04/02/2014 21:09



C'est bien aussi quand le meilleur reste à venir !!!



sous les galets 04/02/2014 16:17


Tu sais qu'il est en super place dans le non challenge des pépites et que j'en suis ravie parce qu'on me l'a offert à Noël...je salive d'avance de lire ce livre, vraiment, et s'il en fait une
sage, c'est une super nouvelle!!!

Malika 04/02/2014 21:06



C'est vrai que j'aurais pû le mettre dans ton non challenge moi aussi ... j'ai zappé mais le coeur y était !!!!



Le Monde de Sylvie 03/02/2014 20:08


Comme toi, je ne peux que me réjouir de voir un si beau et bon roman obtenir le Goncourt. Ce livre a été l'un de mes gros gros coups de coeur en 2013. J'attends aussi la suite... Bises

Malika 04/02/2014 21:05



Je l'apprécie d'autant plus avec le recul ... souvent signe de qualité !!!



Valérie 03/02/2014 18:33


Je l'ai beaucoup aimé et c'est en effet rassurant que le Goncourt couronne des romans qu'on aime nous aussi. 

Malika 04/02/2014 21:04



Oui et le phénomène est plutôt nouveau ... pourvu que ça dure !!!



indira95 03/02/2014 12:14


tout à fait d'accord!! :) 

attila 03/02/2014 09:33


moi qui me disais : bon, j'attends la sortie en poche ..... ben voilà que t'as tout fichu par terre ! j'avais pourtant résisté à toutes critiques dythirambiques jusque là mais tu viens de me
porter l'estocade ... je l'achète lors de mon prochain passage en librairie. et l'idée de la fresque Balzacienne me transporte !!!!  Balzac est un de mes héros (oui, on peut avoir un
écrigvain pour héro ..... même en 2014!) je vais suivre ça aussi : la sortie du deuxième livre ets prévu pour quand ?


tu vois, à cause de toi,jeme suis mise à Proust et je vais lire LEmaître ..... voyons les choses en face : je suis sous influence "troispetitsbouquienne"

Malika 03/02/2014 10:06



Oh, ça met la pression !!! Mais aucun doute, il devrait très vite rejoindre la très longue liste de nos coups de coeur commun  !! 


Je projette cette année de me replonger dans la Comédie humaine, on devrait avoir encore quelques belles discussions en perspective !!!


Le prochain Lemaître est en cours d'écriture, il n'y a donc pas encore de date de sortie annoncée, ça te laisse le temps de lire le 1er volet !!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com