Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 04:59

 

Une famille modèle de Eric Puchner

 

9782226229786

 

 

Ma rencontre avec ce roman :
Offert par ma soeur à mon mari qui n'a pas voulu le lire, je l'ai commencé et je ne l'ai pas lâché!

L'histoire ou ce que je veux en dire ;
 
Warren le père de famille ne peut avouer à Camille et à leurs trois enfants qu'il est endetté jusqu'au cou après avoir investi tout leur argent dans un projet immobilier impossible. Petit à petit, le quotidien dérape, la famille modèle se fissure.  Atmosphère inquiétante dominée par la menace que fait subtilement peser l’auteur sur chacun des personnages du roman, on devine l'arrivée d’une catastrophe, on vit avec violence les passions des sentiments amoureux dans cette critique du rêve américain.


Mon avis sur la question ;
 
A mi-chemin entre "mon chien stupide" et le film "American beauty", l'auteur Eric Puchner nous dépeint avec un humour dévastateur cette étonnante saga familiale ou se mèlent les sentiments les plus fous et les évènements les plus inattendus!

Une phrase qui donne le ton :
 
(je peux pas, j'ai prété le livre!!!)


Trois mots pour définir ce roman :
Une histoire de famille très originale, et qu'on ne voudrait surtout pas avoir pour modèle!

 

 

Le mot de l'éditeur :

« Elle était l’incarnation du Midwest comme Barbe-Noire celle des pirates : un emblème de l’espèce. Même fâchée contre Warren, le visage empourpré, elle gardait son air attendrissant d’étudiante. Il aurait voulu lui dire que son projet d’immobilier dans le désert – pour lequel il avait tout sacrifié, jusqu’à l’avenir de ses enfants – tournait au désastre. Ils risquaient de perdre tout ce qu’ils possédaient. S’il la mettait au courant, ils pourraient affronter ensemble les huissiers, les coups de fil insistants et les investisseurs. » Mais Warren a la bouche sèche et ne peut articuler une parole. Il se tait sans penser aux conséquences. Camille et leurs trois enfants continuent de vivre dans le mensonge. Dans l’esprit de Warren, tout se déconnecte. Dans celui des autres, tout se mélange. Petit à petit, le quotidien dérape, la famille modèle se fissure. Personnages, décors, intrigues ont une réalité, une densité, une vérité qui dépasse la fiction. Atmosphère constamment dangereuse, dominée par la menace que fait subtilement peser l’écrivain sur chacun des protagonistes, montée du sentiment de l’inéluctabilité d’une catastrophe, violence des passions, pathétique des sentiments amoureux, critique de la Californie du rêve américain, humour dévastateur et exceptionnelle qualité de l’écriture dramatique : Famille modèle est assurément l’une des plus belles surprises de cette rentrée. Avec ce premier roman, Eric Puchner manifeste son originalité et son talent de satiriste grinçant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 16/04/2012 17:39


Une histoire de famille qui m'a bien plu aussi.

Linette 30/03/2012 13:38


Je l'avais repéré chez ma libraire celui-la et il m'a tout de suite tenté. Si je me le trouve d'occas, je n'hésiterai pas je pense.

Fransoaz 29/03/2012 15:13


Famille je vous Haime!


J'ai bien aimé ce roman avec une nette préférence pour la première moitié du livre.

Alex-Mot-à-Mots 28/03/2012 11:25


J'hésitais à lire ce roman. Tu m'as convaincue.

Malika 28/03/2012 10:34


Ca ne m'attire pas vraiment pour le moment ...alors je passe !!

Laetitia 28/03/2012 10:01


Tout pareil, je l'ai commencé et dévoré. Je n'arrivais, cependant pas à définir pourquoi il m'a tant plus et tu m'as donné la raison dans ton billet : c'est l'atmosphere, exactement!


 

Anis 28/03/2012 08:22


Ah la famille ! Un creuset des plus compliqués.

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com