Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 04:16

 

Soufi, mon amour de Elif Shafak

 

9782264054067

 

Ma rencontre avec ce roman :

 

Un roman offert à ma mère par une amie qui clos sa dédicace par un _ "à ma soeur d'âme", aurait dû me persuader de le laisser là où il était. Je l'ai pourtant ouvert...  


L'histoire ou ce que je veux en dire ;

 

Le roman s'ouvre sur une fiction contemporaine. Ella, femme au foyer juive américaine mène une vie en apparence heureuse: une splendide maison; 3 beaux enfants; un chien fidèle; un mari, qui la trompe et est devenu un aimable colocataire, mais dont elle semble se satisfaire . A la veille de ses quarante ans Ella s'interroge pourtant : _" Serait-elle passée à coté d'elle-même? ". Ella brigue alors une place de lectrice pour un agent littéraire et se voit chargée de rédiger un commentaire sur " Doux blasphème", manuscrit signé d'un certain A.Z.Zahara . Dés lues les notes de l'auteur en première page, Ella est troublée de lire que " l'amour est l'essence de la vie" et semble pressentir que ce livre ne sera pas n'importe lequel. Nous découvrons, en même temps qu 'Ella, ce récit de la quête du célèbre derviche Sham's de Tabriz et son union spirituelle avec le poète Rûmi. Roman à plusieurs voix, "Doux Blasphème" nous entraîne dans l'intense, incessante et époustoufflante ville de Konya en proie aux troubles de ce 13ème siècle où les hommes souffrent dans leur coeur, leur foi et leur esprit . Révélateur de la lumière qui fait defaut à son quotidien, Ella entame une correspondance avec l'auteur et s'interroge : "Aziz serait-il celui qui la révèle à elle même comme Sham's le fit pour Rûmi des siècles auparavant ?"

 
 

Mon avis sur la question :

 

J'ai éprouvé un grand intérêt pour le roman historique dans le roman c'est à dire "Doux Blasphème" dans lequel l'auteur insére  et mêle les principes de base des mystiques itinérants de l'islam, les voix des différents personnages et groupes sociaux de la ville de Konya et leurs péripéties et la splendeur de l'amour qui unit Sham's de Tarbiz à Rûmi tout cela sans aucune lourdeur narrative. J'ai découvert le magnifique Sham's de Tabriz, bien mieux que si j'avais fais une excursion touristique en Turquie et suis trés curieuse de rencontrer des lecteurs du Mathwani ce coran mystique rédigé par Rûmi. La transformation de cette femme est magnifiquement rendue comme si du récit de l'amour lumineux de Sham's et Rûmi, des rayons,s'emanaient vers elle.

 

 

Une phrase qui donne le ton :

 

_" Lunivers est un seul être. Tout et tous sont liés par des cordes invisibles en une conversation silencieuse. La douleur d'un homme nous blessera tous. La joie d'un homme fera sourire tout le monde(...)Les mots qui sortent de nos bouches ne disparaissent pas, ils sont éternellement engrangés dans l'espace infini, et ils nous reviendront en temps voulu..."


Trois mots pour définir ce roman:

 

initiatique, Amour, soufisme

 

 

Le mot de l'éditeur :

Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un roman sur le souffisme ? Voilà qui aiguise ma curiosité.<br />
Répondre
M
<br /> Très jolie découverte que ce roman qui m'a replongé dans les récits palpitants et tellement orientaux d'Amin Maalouf. La construction du roman et la double narration sont menées de mains de<br /> maitre et rendent le roman captivant.<br /> <br /> <br /> Comme Julie, je vous le recommande vivement !!!<br />
Répondre
A
<br /> J'ai un livre d'elle "Lait noir " dans ma PAL; Cela me donne envie d'aller le dépoussiérer.<br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com