Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 04:22
Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons
  
 
 
 
 
 
Ma rencontre avec ce roman :
  
Proposé par un membre du cercle, j'ai tout de suite été attirée par le sujet: manoir/angleterre/2eme guerre mondiale/relations domestiques-aristo, et la couverture de la version anglaise faisait référence à une série TV excellente (Downton Abbey)!
  
  
L'auteur ou ce que j'en sais :  
Natasha Solomons, jeune scénariste et auteure anglaise, elle écrit son 1er roman " Mr Rosenblum rêve en anglais", qui devient vite un best seller.
 
 
L'histoire ou ce que je veux en dire :
  
Une jeune juive autrichienne, issue d'un milieu bourgeois, fille d'une cantatrice et d'un écrivain quitte son pays à la montée du nazisme, sous la pression familiale qui souhaite la protéger. Elle intègre la demeure d'un Lord anglais en tant que domestique.
 
 
Mon avis sur la question : 
  
On apprend (si on l'ignore encore) que l'Angleterre a accueilli et caché de nombreux juifs pendant la guerre, c'est ici la toile de fond d'une histoire d'amour, un peu attendue, avec toutefois quelques rebondissements et une héroïne attachante.

 
L'image qui le restera de ce roman :
  
Le climat du bord de mer britannique sur fond de valse autrichienne.
 
 
Une phrase qui donne le ton :
  
"Juive autrichienne, 19 ans, recherche poste de domestique. parlant anglais. je cuisine la dinde."  Elise Landau.
 
 
Trois mots pour définir ce livre :
 
Evasion, intégration, espoir
 
 
 
Le mot de l'éditeur :
Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas. Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto. Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir. Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> L'ayant proposé au cercle, je le recommande vivement ! C'est un bon roman. Les personnages sont saisissants. J'en garde encore un souvenir bien précis. Quand au style, Sandra, tu as probablement<br /> raison !!!! Moi , j'ai passé un très bon moment en le lisant !<br />
Répondre
S
<br /> C'est une belle histoire, finalement. Mais je ne suis pas sûre que le style soit à la hauteur des attentes des plus exigentes d'entre nous.<br />
Répondre
S
<br /> Downton Abbey saison 2, c'est atroooooce! pire que Dallas! je suis effondrée par l'épisode de Noël!<br />
Répondre
S
<br /> bonne nouvelle! La nouvelle saison de Downton Abbey sort début octobre!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> You're the Best !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La référence à la série me tente également.<br />
Répondre
A
<br /> J'avais vraiment eu un coup de coeur pour Jack. Celui-ci n'a pas l'air d'être à la hauteur.<br />
Répondre
M
<br /> Autant j'avais adoré le titre, la couverture et le thème de son précédent roman "Jack Rosenblum rêve en anglais", autant celui-ci ne m'attire pas vraiment.<br /> <br /> <br /> Mais les avis étaient si partagés lors de la soirée du Cercle, que je le lirais sûrement quand il sortira en Poche !!!<br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com