Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 04:01

 

Hamlet de William Shakespeare

   

 chroniqué par Sophie S

 

 

 

Ma rencontre avec ce roman :

 

Une redécouverte plutôt, avec un regard différent mais toujours autant sous le charme de cette écriture et de cette pièce.

 

 

L’histoire ou ce que je veux en dire :

 

Hamlet pleure encore la mort de son père et enrage contre le remariage trop rapide à son goût de sa mère quand il reçoit la visite du spectre de son père qui lui révèle que Claudius (l’oncle d’Hamlet) l’a assassiné pour prendre la couronne et Gertrude, sa femme. Il lui enjoint de le venger. Dès lors, Hamlet décide de se faire passer pour fou pour arriver plus facilement à ses fins et vérifier si ce qu’a dit le fantôme est vrai. Pour ce faire, il demande à des comédiens de représenter sur scène le crime qui a été commis afin de voir quelle sera la réaction de Claudius. Mais son attitude a un prix, l’amour et la vie d’Ophélie dont il est épris et dont il tue le père, Polonius, par erreur ; l’exil et, enfin, la mort dans le sillage de laquelle il va entraîner ses proches.

 

 

Mon avis sur le sujet :

« De la folie, mais qui ne manque pas de méthode », déclare Polonius à la suite des propos étranges d’Hamlet. Aux questions rationnelles de ses interlocuteurs qui cherchent à comprendre pourquoi il est devenu fou, Hamlet oppose des réponses totalement déconcertantes, drôles parfois : « Je ne suis fou que par nord-nord est… ».

Au fur et à mesure de la pièce, devant son incapacité à agir, on se demande s’il n’a pas finalement complètement basculé dans la folie. A travers les errements d’Hamlet, ses doutes, sa violence aussi parfois, Shakespeare montre la porosité de la frontière entre raison et folie. Et cette interrogation prend encore une autre dimension à travers la pièce dans la pièce pour confondre le roi. Chacun perçoit et entend des choses que l’autre ne voit ni n’entend (comme le spectre). Le chemin de la vérité passe par le mensonge et les trompe-l’oeil : illusion de la réalité ou réalité des illusions ?

 

 

Trois mots pour définir cette œuvre (c’est évidemment insuffisant !)

 

« To be or not to be »

Tragédie

Déraison

 

 

Une phrase qui donne le ton :

 

« Le temps est hors de ses gonds. Ô sort maudit

Que ce soit moi qui aie à le rétablir. »

 

 

 

 

Mot de l’éditeur :

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà  qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au cœur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort. La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 01/10/2013 14:23


Je l'ai lu il y a très longtemps et je serais très intéréssée de voir la pièce. C'est quand même du théâtre avant tout.

Malika 02/10/2013 20:02



Complètement d'accord, j'aime voir les pièces jouées moi aussi !!



Alex-Mot-à-Mots 01/10/2013 13:22


L'avoir vu au théâtre reste pour moi un très bon souvenir.

Malika 02/10/2013 20:03



Il se joue d'ailleurs actuellement à la Comédie Française !



Malika 01/10/2013 09:31


Merci Sophie pour cette belle chronique !


J'ai préféré regarder la pièce dans laquelle Laurence Olivier joue Hamlet plutôt que de la lire et je te rejoins complètement, quel texte et quel auteur, et tant pis pour les poncifs !!!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com