Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 05:06

 

Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov

 

9782266134378.jpg

 

Ma rencontre avec ce roman :

J’ai lu ce livre il y a longtemps (une vingtaine d’années) et il m’avait laissé un excellent souvenir, c’est un des livres qui m’avait, à ce que je croyais, marqué et c’est ainsi que j’ai voulu le proposer au Cercle. Il m'avait été conseillé par une amie.

 


L'histoire ou ce que je veux en dire :

L’histoire… disons que nous sommes à Moscou à l’époque communiste et qu’un étrange individu accompagné de plusieurs acolytes va semer le trouble dans la ville. Cet individu portant le nom de Woland est en fait Satan. Mais il y a également un roman dans le roman écrit par le Maître. Ce roman nous plonge dans l’histoire d’un certain Ponce Pilate…
Plusieurs histoires vont se rejoindre (la visite de Satan, la vie du Maître et de Marguerite et l’histoire de Ponce Pilate).
 
 
L'auteur ou ce que j'en sais :

Boulgakov n’a pas été publié de son vivant si j’en crois ce que j’ai lu sur Internet. Le Maître et Marguerite, son œuvre majeure, sera édité en 1966 soit 26 ans après son décès.
 


Mon avis sur la question :


Mes souvenirs m’avaient trahi, je ne me souvenais plus de l’histoire…
Ce livre critique de façon très amusante (merci Satan) les travers des moscovites communistes qui gardent des mentalités de « petits bourgeois ». On rit beaucoup, le rythme est rapide et on a hâte de connaître le fin mot du livre.
Comme lors de la première lecture, j’ai dévoré le bouquin.
L’édition que j’ai lue avait un avantage supplémentaire que Boulgakov n’avait pas prévu : entre crochets apparaissent les coupures de la censure soviétique ce qui est très intéressant d’un point de vue historique. C’était une gageure que d’écrire un tel livre dans les années 30 en URSS. 

 


L'image qu'il me restera de ce roman :

 

Deux orages : un sur Jérusalem et un sur Moscou

 


Une phrase du roman qui donne le ton :

 

« - Je suis historien, en effet » dit le savant … « Figurez-vous que Jésus a réellement existé. »…
« Voyez-vous, professeur, nous respectons grandement vos vastes connaissances, mais sur ce sujet, vous nous permettrez de nous en tenir à un autre point de vue.
- Il n’est pas question de points de vue ici, répliqua l’étrange professeur. Jésus a existé, c’est tout.
 
 
Trois mots pour définir ce livre :

Rire, rêves, Histoire

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

 

Écrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, Le Maître et Marguerite a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs.

Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions.

C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques.

Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des belles histoires d'amour jamais écrites.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fransoaz 20/05/2011 21:16



Je ne voulais pas parler du livre ici présenté mais de la couleur bleue qui vous va si bien. Bravo pour le ravalement, c'est très sympa; heureusement que l'avatar du blog reste le même!



Malika 22/05/2011 16:10



Merci !! Je suis également ravie de cette nouvelle luminosté sur le blog ...



Malika 19/05/2011 14:40



Un roman fou, brillant et unique qui nous rappelle que la littérature russe détient quelques joyaux !!



Alex-Mot-à-Mots 19/05/2011 14:03



Voilà un "classique" que je veux lire depuis longtemps. Un jour....



Malika 20/05/2011 08:02



Il se lit assez vite malgré son volume. C'est un véritable livre culte en Russie ...encore un auteur reconnu et encensé après sa mort ! 



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com