Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 05:45

 

Ru de Kim Thuy

 

9782867465321

 

 

Ma rencontre avec ce roman :

Ru était le le 'livre commun" du cercle Hoche, au mois de septembre dernier.

 


L'auteur ou ce que j'en sais :
 

Kim Thuy est née en 1968 à Saïgon dans une famille aisée. Elle quittera le vietnam à 10 ans, boat people parmi ceux qui fuit le communisme. Elle est diplomée en droit , langues et traduction à l'université de Montréal où elle vit depuis 30 ans, mariée et mère de deux enfants. 

 


L'histoire ou ce que je veux en dire :

 
Nguyên An Tinh est née à Saîgon dans une famille aisée de notables et commerçants. Petite fille" muette", elle s'efface dans le sillage de sa volubile cousine et se donne le temps des rêves qui font grandir. L'arrivée du communisme, la peur, la fuite vont accélérer le temps en effaçant les repères de son enfance. Un camp de réfugiés en Malaisie puis le Canada plein de promesses.  Ses souvenirs riches, colorés, parfumés, sensibles, Kim Thuy nous les offre comme la permission de passer un doigt sur son âme pour en apprécier la texture.  

 

 

Mon avis sur la question :

 
Kim Thuy m'a pris doucement la main, menée sur sa barque, où de l'air sur sa peau elle m'a offert la douce haleine. J'ai senti son coeur vide et désenchanté, le besoin d'éteindre ce feu qui brûle ses racines partout encore et quotidiennement: "achetant sans scrupule une paire de souliers dont le prix, là où je suis née, suffirait à nourrir une famille de cinq personnes. Il suffit que le vendeur  promette " you'll walk on air".

 

 

L'image qu il me restera de ce roman :

 

"Moi, je n'ai jamais eu d'autres questions que celle du moment avant l'arrivée de mes enfants, car j'ai perdu l'option de mourir. L'odeur surette de leurs cheveux cuits sous le soleil, l'odeur poussiéreuse de leurs mains à la sortie des classes m'ont obligé et m'obligent à vivre, à être éblouie par l'ombre de leur cils, à être émue par un flocon de neige, à être renversée par une larme sur leur joue. Mes enfants m'ont donné le pouvoir exclusif de souffler sur une plaie pour faire disparaître la douleur, de comprendre des mots non prononcés,de détenir la vérité universelle, d'être une fée. Une fée éprise de leurs odeurs."   

 


Une phrase du roman qui donne le ton :
 

"Je me suis avancée dans la trace de leurs (-ses parents-) pas comme dans un rêve éveillé où le parfum n'est plus une odeur, mais un épanouissement; où le rouge profond d'une feuille d'érable à l'automne n'est plus une couleur mais une grâce; où un pays n'est plus un lieu , mais une berceuse." 

 


Trois mots pour définir ce livre :


Lumières; cicatrices; poire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valerie H 21/02/2013 19:22


Tout simplement magnifique Julie ! 

Fransoaz 17/11/2011 21:06



"poire" c'est pour voir si les visiteurs lisent le billet jusqu'au bout!


J'ai aimé Ru , l'histoire atypique de cette femme à double identité.



Alex-Mot-à-Mots 10/11/2011 13:51



Poire ?! Quelle idée....



Malika 10/11/2011 19:00



J'ai eu la même réaction !! Julie m'a alors rappelé que poire voulait dire maman dans la bouche de son enfant ... c'est un des magnifiques passages du récit ! 



Malika 09/11/2011 18:10



Quelle magnifique chronique Julie !! Elle me donnerait presque envie de relire ce récit qui ne m'a pourtant pas captivé ...



attila 09/11/2011 07:51


Superbe chronique! tu me donnes vraiment tres envie de le lire alors que jusque là je l'avais eu en main plusieurs fiis sans etre tentée. Merci


Malika 09/11/2011 19:41



Oui je suis d'accord avec toi, Julie nous donne vraiment envie ... même en l'ayant lu et non approuvé, comme ce fut le cas pour moi !!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com