Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 04:43

 

 

Cyrano de Bergerac est une comédie en cinq actes et en vers d'Edmond Rostand,

auteur incroyable qui s'amuse avec les mots, jongle avec les rimes et nous éblouit par son esprit brillant, fin, drôle et sensible !

Si j'ai été subjuguée par cette histoire d'amour tragique, j'ai été bien davantage enivrée par la magie des mots,  et c'est tout le talent de Rostand que de donner le pouvoir d'enchantement aux mots ... du très grand art ! 

Texte sublimissime oui, mais Cyrano, c'est aussi une pièce de théâtre, autrement dit une mise en scène, des jeux d'acteurs, des costumes, des décors ... bref un vrai spectacle !

Et je n'ai pas été déçu d'attendre de voir cette pièce à la Comédie Française pour faire la connaissance du célèbrissime Cyrano !


Car là aussi ce fut du grand art dans les règles de l'art :

des décors inspirés qui offrent de sompteux tableaux emplis de poésie, un vrai régal pour les yeux et pour l'imaginaire ,

une mise en scène signé Denis Podalydès,  audacieuse mais en parfaite harmonie avec l'esprit de la pièce qui laisse le champ libre à l'humour, à la poésie et parfois même à la féerie,

des acteurs fabuleux à commencer par Michel Vuillermoz, dans le rôle de Cyrano, époustouflant de justesse,  d'énergie et de sensibilité, entouré par une troupe à l'enthousiasme très communicative qui emporte le public durant 3H sans l'ombre d'un temps mort,

et puis il y a les  costumes créés par Christan Lacroix, absolument parfait de créativité et de beauté,

 

Et enfin, bien sûr ce personnage sublimissime qu'est Cyrano, héros malgré lui, qui porte toute la pièce par son courage, sa force, son amour fou, sa beauté, son esprit et son panache ... et dire qu'Edmond Rostand s'est inspiré d'un personnage réel !

 

   

 

Le mot de l'éditeur :

La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 31/08/2013 09:57


J'ai en projet d'y emmener ma fille voir cette pièce. Elle est mordue de théatre. Mais pour le moment elle est surtout fan de Molière.

Malika 01/09/2013 09:27



Je rêve de partager ces moments à avec mes enfants, ils sont encore un peu jeune mais j'espère qu'ils auront ce goût du théatre et des textes comme moi !! La Comédie Française fait la part belle
aux pièces de Molière, il doit y en avoir au moins 3 de jouer cette saison.



piplo 30/08/2013 23:12


Ca fait un petit moment que je ne suis pas allée à la comédie française. Je vais voir ça de ce pas, tu me mets vraiment l'eau à la bouche!!!

Malika 01/09/2013 09:22



Le programme de la nouvelle saison est absolument génial, le plus difficile est de choisir !!!!



sous les galets 29/08/2013 09:37


J'ai un ami qui est sociétaire à la Comédie Française, connais-tu le nom de celui qui jouait Christian? Quelle chance tu as, c'est l'une de mes pièces préférées, j'aurais adoré la voir jouer au
Français.

Malika 29/08/2013 12:27



Oui c'était Loic Corbery qui interprétait Christian .  C'est un tel succès que cette pièce esr régulièrement reprise à la Comédie Française ... peut-être la prochaine fois !!


 



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com