Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 04:26

 

 

9782253144908

 

 

Il était grand temps de parler de l'immense talent de Kate Atkinson dans ce Cercle ... C'est chose faite avec ce petit chef d'oeuvre que je présentais vendredi dernier !

 

Avec ce roman Kate Atkinson peint une fresque familiale époustouflante, elle tisse les fils d'une toile sur 400 pages de manière magistrale, brillante, théâtrale et palpitante.  

 

Elle nous offre une succession de personnages attachants et pétillants sublimement dépeint  s'inscrivant tous dans un univers particulier qui laisse à chaque lecteur de quoi nourrir son imaginaire longtemps après sa lecture.

 

Un roman qui grave dans l'esprit du lecteur des images fortes et précises : celle de ce photographe ambulant à une époque où avoir une photo de famille est un luxe, celle d'Albert qui collectionne les bonnes journées comme d'autres les médailles, celle de Ruby et de son imagition débordante, celle de Rachel, belle-mère cauchemardesque par excellence, celle de la super tante Léonie que tout enfant rêve de rencontrer ...

 

Kate Atkinson a ce talent d'écrivain indéniable qui allie le regard aiguisé des artistes et la plume envoûtante des grands auteurs.

On se délecte à lire ses mots, en prenant son temps pour faire durer le plaisir et ne surtout rien laisser s'échapper ... 

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

La petite Ruby Lennox a commencé à voir et à comprendre dès l'instant de sa conception. Elle nous narre avec un humour féroce et une lucidité redoutable toute son histoire, celle de ses parents qui se seraient bien passés d'elle, et celle de toute sa famille. Cela donne naissance à la chronique d'une famille anglaise modeste, mais pas ordinaire... Et elle raconte finalement tout le siècle et ses guerres qui ont bouleversé les destinées. Ce livre est une réflexion sur la mémoire et les infinis caprices du sort. Le ton est vif et explosif Ce premier roman a obtenu le prix Whitbread 1996, l'une des plus hautes distinctions littéraires de Grande Bretagne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadael 13/09/2011 10:13



Je n'ai encore jamais lu cette auteure, mais j'en ai très très envie...peut-être commencerais-je par celui-ci...



nathalia 09/09/2011 19:07



Je me note l'auteur pour de futurs emprunts à la biblio, je ne sais pas si je trouverais celui que tu présentes.



Ys 09/09/2011 16:09



C'est le premier (et pour l'instant le seul) livre de Kate Atkinson que j'ai lu, je pensais rire, j'ai été bien déçue...



Malika 11/09/2011 09:26



Je ne m'attendais pas à un livre drôle, je n'ai donc pas été déçu ...ces petites notes ajoutées par les éditeurs sur la 4ème de couv.sont très souvent trompeuses car finallement très
personnelles.   



Alex-Mot-à-Mots 09/09/2011 09:41



Tu me donnes envie de lire celui-ci, je note (encore...)



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com