Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 04:59

 

Des gens très bien d'Alexandre Jardin

 

9782246776512.jpg

 

Il est bien temps que je vous le dise, je n'ai jamais été une grande fan des romans d'Alexandre Jardin ... probablement dû à mon manque de légèreté dans mes goûts littéraires diront certains !!

 

Quoi qu'il en soit, quand notre chère Boulie nous a parlé de son dernier roman tant polémiqué à notre Cercle du 6 mai, j'ai bien compris que ce Jardin là n'était pas fait du même bois !!

 

J'aime les auteurs qui prennent des risques, qui se livrent à coeur ouvert, qui se questionnent et nous font ainsi réfléchir ...

Et j'aime les hommes insoumis qui ne suivent pas aveuglément le troupeau et qui cherchent  à comprendre, quitte à trahir les leurs et à jeter un pavé dans la mare.

 

Alors, je vous dis bravo Mr Jardin pour le courage qu'il vous a fallut pour affronter vos fantômes et mettre enfin une bonne raclée à ce déni aussi dangereux que destructeur .

 

"La cure d'aphasie n'a que trop duré.

Soudain, j'ai peur. Pour la première fois de ma vie, j'accepte de perdre pied en écrivant. En livrant mon âme à ce récit qui se présente à moi comme un saut dans le vide. Un déboîtement à haut risque. Un exercice de trahison de ma lignée, une volte-face qui m'interdit sans doute d'être un jour enterré auprès des miens."

 

"Des gens très bien" est l'histoire d'un homme, grand-père de l'auteur, admiré et respecté de tous et qui fut pourtant le directeur de cabinet de Laval au moment de la rafle du Vel d'hiv', entre autre...

 

Le roman va bien au delà de la quête personnelle de l'auteur face au déni de sa famille et à l'incompréhension de ce grand-père plus que collabo, commanditaire de l'enfer pour des milliers d'innocents .

A travers ce récit fort et profond, il nous amène à nous interroger sur le devoir d'insoumission, la construction de son identité dans une lignée qui nous fait horreur, le besoin quasi vital de comprendre l'inexcusable pour pouvoir avancer.

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

 

C’est un livre tout à fait inattendu dans l’œuvre de l’auteur de Fanfan et du Roman des Jardin. Pour la première fois, en effet, un « Jardin » décide de retrousser les légendes qui, jusque-là et avec sa propre complicité, ont embelli l’histoire de sa famille, et de se pencher sur la face sombre de celui qu’on appelait « le Nain Jaune », c’est-à-dire son grand-père, Jean Jardin.
Rappelons que celui-ci fut le directeur de Cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à octobre 1943 ; autant dire que lors la rafle du Vél d’Hiv – à la mi-juillet 1942 – le Nain Jaune était bien au cœur du pouvoir collaborateur.
Dans Des gens très bien, Alexandre Jardin raconte son odyssée intime depuis l’âge de dix-sept ans, où il a commencé à comprendre ce que signifiaient les responsabilités glaçantes de son grand-père, tues par sa famille – avant de s’interroger sur les chemins qui conduisent quelqu’un de bien à participer à l’horreur ; et à l’assumer sans jamais se renier.
Derrière le rire d’Alexandre, il y avait donc ce secret terrible, étrangement exhibé par son père Pascal pour qu’il ne soit pas vu.
Ce voyage chez ces « gens très bien » passe par des souvenirs, des saynètes difficiles : c’est une confession grave.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> J'adore les romans survitaminés de cet auteur, car ils parlent tous à l'enfant qui sommeille en moi. A contrario, ce nouveau roman serait plutôt un aveu de maturité. Je suis impatient de voir<br /> comment, ce cap passé, l'écriture d'Alexandre Jardin va évoluer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce roman marque clairement la fin de son ére "fleur bleu" et comme toi je suis impatiente de voir ce qu'il va avoir à nous raconter maintenant ...et s'il en a encore l'envie ou le besoin !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je vais sûrement le lire car je vais rencontrer l'auteur au mois de juin. <br /> <br /> <br /> moi j'adore ses romans fleurs bleus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien tu pourras lui dire bravo pour son courrage, son insoumission et son roman ...de ma part !! ...Je me demande bien s'il travaille déjà sur un nouveau roman et s'il est rentré dans une<br /> nouvelle ére d'écriture  "Alexandre Jardin" maintenant ...Reviens avec plein d'info !!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime bien cet auteur, pour ses romans légers, justement. Pour ce roman, le sujet est plutôt plombant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plombant mais très interessant, il explique d'ailleurs très bien pourquoi il n'avait écrit jusque là que des romans fleurs bleus ...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com