Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 05:37

 

Des hommes de Laurent Mauvignier

 

9782707321541.jpg 

 

Je découvre Laurent Mauvignier avec ce roman  touchant, dérangeant et nécessaire.

 

"Des hommes" raconte que sont devenus ces hommes qui partent faire une guerre qui ne les concernent pas et à laquelle ils ne sont pas préparés.

Laurent Mauvignier se sert d'une écriture ciselée voire tailladée comme écrit au canif pour nous parler de la perdition, du chaos intérieur et de la déchéance brutale et sans merci de ces frères et de ces voisins qui sont partis défendre une cause qui n'était pas forcément la leur et qui n'avaient en tout cas rien demandés.

 

Ce récit bouleversant est écrit pour être lu à haute voix, pour être interprété, pleuré, hurlé ... c'est un texte vivant qui transpire la douleur, le silence, la colère, l'incompréhension et le renoncement.

 

Ce récit est d'autant plus touchant que cette guerre est encore tabou, que ces combattants sont encore parmi nous et que certaines blessures ne sont pas encore cicatrisées. La guerre d'Algérie vue par les soldats français ou plutôt par des pauvres gars rentrés chez eux après le sale boulot comme si de rien n'était.

 

Le regard de la famille, l'impuissance de la soeur, les erreurs de jeunesse qui tentent d'expliquer les mauvais choix ou la bienveillance de ceux qui comprennent, tout est dépeint avec humanité, lucidité et une certaine rage qui rendent ce roman poignant .

Ce sont ces hommes qui nous parlent avec leur difficulté à trouver les mots, avec leur pudeur, leur honte, leur souffrance ... C'est absolument magnifique de justesse et d'humanité.

 

 

Un grand merci à Laetitia pour m'avoir recommandé ce livre et m'avoir ainsi fait découvrir Laurent Mauvignier .

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Des hommes, magnifique et bouleversant lamento collectif, n'est pas un roman sur la guerre d'Algérie, c'est un livre où parlent tous ceux qui ne trouveront jamais la paix. C'est un livre sur la guerre qui continue après la guerre. Aussi violente, sanglante, et injuste, elle est désormais intérieure, comme une hémorragie interne dont on ne guérit pas. Même si Laurent Mauvignier raconte, avec une force et une précision incroyables, les derniers combats entre l'armée française et le FLN, le traumatisme qu'il décrit est le même que celui dont ont souffert, à en devenir fous, à en mourir, les rescapés du Chemin des Dames ou les vétérans du Vietnam.
C'est le septième livre de Laurent Mauvignier. Le plus accompli, le plus torrentiel, le plus étourdissant, celui qui les rassemble tous. […]Sa prose, étonnante, organique et polyphonique, mêle les récits de tous les anonymes pour n'en faire qu'un.
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

Laurent Mauvignier est né en 1967. Il a reçu, en 2010, le prix des Libraires et le prix Initiales pour Des hommes. Il fait paraître, en mars 2011, Ce que j’appelle oubli.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 20/02/2012 23:50


Je l'ai lu. Et aimé. J'avais déjà lu "Apprendre à finir" (qui m'avait davantage touchée quand même)

Malika 21/02/2012 09:08



Je note ce titre là qui me plaît bien ...



laeti (histoires-de-livres) 04/02/2012 11:34


ça me plairait bien de connaitre les ressentis de ces soldats longtemps après sur cette guerre, mais ce n'est pas très gai, et je n'en n'ai pas trop envie en ce moment....

Nadael 03/02/2012 15:44


Ce roman a l'air très bien mais le thème trop dur en ce qui me concerne pour le moment.

Attila 03/02/2012 13:05


noté aussi mais ...... pas pour tout de suite ......

Alex-Mot-à-Mots 03/02/2012 10:45


Rares sont les textes que l'on a envie de lire à haute voix. Je note ce titre.

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com