Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 05:01

 

Et les hommes sont venus de Chris Cleave

 

9782841114054.jpg

 

 

Voici un roman qui m'aura fait passer par beaucoup de sentiments ...

 

Tout d'abord, un premier chapitre carrément bluffant tant par l'écriture que par l'intensité du propos ... J'étais, à ce moment de ma lecture, convaincue d'avoir dégoté un petit joyau pour le prochain Cercle ...

 

Et puis très curieusement ça se gâte !!

Le style devient plat et sans aucune saveur, la narration complètement convenue et le genre plutôt dramatique dévie  dans le mélo  à la guimauve !!  Après un fort enthousiasme, je suis passée à de la déception emprunt d'ennui voire d'agacement .

 

"Et les hommes sont venus" est un roman à deux voix, celle d'une jeune femme qui a connu l'horreur au Nigéria et qui se réfugie clandestinement en Grande Bretagne; et celle d'une journaliste anglaise qui recherche un nouvel équilibre tant familial que professionnel. Leur destin  vont se croiser et  plus rien ne sera pareil.

 

L'histoire et le personnage de Petite Abeille n'en demeurent pas moins très forts, et c'est bien l'unique raison qui m'ont fait aller jusqu'au bout du roman.

 

Un roman que je ne présenterai donc pas au Cercle et que je ne me risquerai pas non plus à vous recommander ... je sais pourtant que d'autres ont aimé, notamment Kathel qui m'a donné envie de le lire,  alors libre à vous de vous faire votre propre opinion  !!

 

 

Le mot de l'éditeur :

Pour sauver leur mariage, Sarah et son mari Andrew partent en voyage au Nigéria, mais sur une plage un événement inattendu les oblige à prendre une décision fatale qui va faire basculer leur vie. Sarah et Andrew font la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village.
En 16 chapitres alternés, Petite Abeille, clandestine venue chercher refuge à Londres, et Sarah, rédactrice pour un magazine féminin, nous donnent leur version des événements. L’authenticité et la beauté de leurs voix portent le récit. L’une tente d’échapper aux terreurs du passé (le viol et la mort de sa sœur) et de trouver sa place dans la jungle londonienne, l’autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats après le suicide inexpliqué de son mari. Peu à peu, nous découvrons quel secret unit ces deux femmes qu’a priori tout oppose. Et pourquoi le mari de Sarah s’est donné la mort après avoir reçu un appel de la jeune Nigérienne… lui annonçant sa venue. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l’égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.
Le portrait magnifique de deux femmes et la rencontre de deux continents.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 22/02/2013 17:46


Ton commentaire est sans appel.

missycornish 07/08/2011 10:59



Coucou Malika! Je n'ai pas lu ce livre mais j'avais déjà vu une mauvaise critique dessus encore un roman décevant alors pourtant la couverture laissait entrevoir une belle histoire... Au passage
merci de m'avoir ajouté à ta rubrique les copines bouquinent. A bientôt



Alex-Mot-à-Mots 06/08/2011 18:57



Un roman que j'avais beaucoup aimé lire.



Kathel 03/08/2011 18:01



J'ai peut-être ressenti quelques hauts et bas dans la narration, mais dans l'ensemble, ce roman me laisse un bon souvenir...



Dominique 03/08/2011 12:18



Redoutables les livres qui commencent par un feu d'artiifice et qui finissent pas un pétard mouillé parce que le lecteur ne pardonne pas ! 



Malika 04/08/2011 09:29



Exactement !! ...Il vaut mieux un roman moyen de bout en bout !!



Ys 03/08/2011 12:16



Ce livre a peut-être aussi été écrit à deux mains...



Malika 04/08/2011 09:28



On pourrait presque le croire !!!



clara 03/08/2011 07:35



Je fais partie de celles qui ont aimé ! 



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com