Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 07:15

Afin d'enrichir toujours un peu plus notre cercle de lecture, nous avons décidé de lire un livre commun.

Cela nous oblige tous à partager une lecture, ce qui n'est pas le cas dans la mesure où chaucun d'entre nous propose un titre, et il est lu -ou pas- par les autres.

Faute de temps, pitch qui ne plaît pas, pavé trop long, thème qui ne retient pas l'attention, il est parfois frustrant pour certains de ne voir jamais sa proposition retenue...

Ainsi, cette idée de livre en commun permettait-elle donc d'échanger et que tout le monde participe.

 

Nous avions retenu en novemvre "Inconnu à cette adresse", Kathrine-Kressmann Taylor

 

Le pitch :

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères.

inconnuacetteadresseMalgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Inspirée de quelques lettres réelles, cette courte nouvelle publiée en 1938 par une "mère au foyer" américaine surprend. Par sa forme diabolique superbement maîtrisée d'abord et son aspect visionnaire ensuite : en soixante pages à peine, l'auteur parvient en effet à capter avec justesse l'Histoire en marche et à nous faire saisir, à travers le drame intime des deux personnages, toute la tragédie qui se joue outre-Atlantique. 

 

Mon point de vue :

Alors que j'étais en plein thème de Shoah (cf "Si c'est un homme"), je dois bien dire que ce petit livre m'a complètement bluffée...

Ecrit avant les camps (1938) mais en pleine ascension Hitlérienne, ce roman épistolaire, qui voit l'amitié d'un juif et d'un allemand voler en éclats, est étonnant.

L'auteure, totalement visionnaire, décrit l'arrivée de Hitler et la montée du nazisme :

"L'homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ?"

 

Diabolique et/ou machiavélique, tout est histoire de perception.

Certains d'entre nous ont senti le vent tourner en plein milieu du livre, d'autres n'ont pas saisi de suite la direction que le livre prenait, enfin pour quelques uns la fin a été une révélation incroyable.

Car oui, on peut vraiment dire que ce livre est incroyable...

On y parle de vengeance, de trahison, d'amitié déchue, de bêtise humaine...

C'est difficile d'être plus explicite au risque de dévoiler l'histoire, et ce serait vraiment dommage pour celles et ceux qui ne l'ont pas lue... Mais quand l'imagination se met au service de la revanche, le lecteur découvre un bijou de 90 pages...

 

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ananas 26/03/2011 11:41



 


Ce livre est très bien, mais je pense qu'il manque peut-être un petit quelque chose.


Je viens moi-même de publier mon avis sur mon blog.


Joli blog et bonne continuation :p



Malika 29/03/2011 07:47



Merci pour ta visite, et à très bientôt ...



vivi 18/12/2010 17:04



Mes trois fils ont étudié ce livre en histoire, en classe de 3ème, où la Seconde Guerre Mondiale est au programme. Que dire de plus, sinon qu'il est excellent et que c'est une très bonne idée de
le faire lire aux jeunes. A 14 ans, ils sont tout à fait en âge de le comprendre....



Malika 21/12/2010 09:11



Je suis d'accord avec toi et c'est un bon livre pour leur donner le goût de lire aussi !



le journal de Chrys 23/11/2010 16:55



Je l'ai lu, il y a quelques années. Très bon livre!



Malika 23/11/2010 17:36



Il a fait l'unanimité des 14 membres du Cercle !



Malika 23/11/2010 09:09



J'ai également été séduite par ce roman, ce qui n'était pas gagné d'avance car je ne suis pas une adepte des très courts récits.


Je l'ai été pour deux raisons, tout d'abord parce que c'est bien écrit et que l'histoire nous tient en haleine. Et ensuite parce que la fin que l'on peut qualifier de machiavelique
est libératrice voire jubilatoire à mon sens !!



3bouquins par Boulie 23/11/2010 09:54



Entièrement d'accord, c'est jubilatoire !!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com