Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 04:58

L'autre moitié du soleil

 

de Chimamanda Ngozi Adichie

  

9782070421435.jpg

 

 

Que de nouveaux horizons et de magnifiques auteurs le Cercle m'aura-t-il permis de découvrir depuis sa création ...

La découverte de cette pépite revient cette fois à Stéphanie et ce fut le vrai coup de coeur pour Framboise et moi ...

 

Moi, qui n'ai jamais eu la curiosité de mieux connaître l'Afrique noire et qui ne comprend pas grand chose aux enjeux des guerres civiles ... je me suis passionnée durant trois jours et 650 pages à l'histoire de la guerre du Biafra.

 

Le Biafra ... vous vous souvenez ?! Cette république qui n'aura vécu que trois ans, synonyme de famine pour le monde entier et pour notre mémoire collective .

"[...]le Biafra, [...] a fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette".

 

 

Chimamanda Ngozi Adichie nous raconte avec intelligence, finesse et sensibilité comment le Nigéria est rentré dans la guerre civile et comment le Biafra est né pour mourir trois ans après.

Elle nous parle des siens, de son histoire et de la honte d'un monde qui s'est tu pendant qu'ils mourraient.

 

C'est écrit par une femme et cela se ressent, elle parvient habilement à nous faire rentrer dans son histoire grâce au récit très romancé des personnages qui vont nous accompagner durant une décennie initiatique, mouvementée voire enflammée.

 

La construction très maîtrisée et très judicieuse nous retrace la genêse du conflit et le chaos qui s'en suivit de manière limpide et passionnante.

 

C'est l'Histoire comme j'aime qu'on m'en parle, avec des visages, des émotions, de l'amour et de la fougue.

 

Ce roman a été récompensé par le prestigieux "Orange prize" et c'est grandement mérité .

 

 

challengeQuatreSaisons.jpg

 

 

Voilà qui clôture ma participation au challenge des 4 saisons de Nadael ...

 

Le mot de l'éditeur :

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.
Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.
Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missycornish 30/06/2012 20:24


Cela à l'air d'être un très beau roman. Le résumé me donne envie de le lire tout comme ton ressenti. J'aime les romans sur l'Afrique.

Malika 01/07/2012 09:15



Tu vas adorer !!!



Nadael 29/06/2012 13:53


Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette auteure, je note!

Philisine Cave 28/06/2012 20:31


Un livre qui date un peu mais que tu as peut-être déjà lu : En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma (livre Inter 1999). Lyrique, génial, historique avec tous les mythes
possibles, du grand art.

Piplo 27/06/2012 22:51


Voilà qui donne envie. Connais-tu Wangari Mathaai (prix nobel de la paix 2004)? J'ai lu d'elle Celle qui plante des arbres (récit autobiographique), au travers de son histoire à elle j'ai
beaucoup appris sur l'histoire de l'Afrique et du Kenya. 

Malika 28/06/2012 14:43



Non jamais entendu parler ni de l'auteur ni de son roman mais j'aime beaucoup le titre. Je vais jeter un oeil sur ce livre ... Merci !



framboise 06/06/2011 11:48



Oui un très beau livre. L'Afrique et son histoire à travers la vie de 2 soeurs, 2 destins de femme! Passionnant, émouvant. Le quotidien de tous dans un contexte historique extraordinaire
bien écrit bien traduit j'en ai oublié que les romans de 750 pages "n'étaient pas mon truc".



Stéphanie 14/05/2011 18:45



ravie que L'autre moitie du soleil a suscité tant d'enthousiasme, Chimanmanda Adichee est jeune belle et talentueuse.


J'aime particulairement ses portraits de femmes, après tout, c'est elles qui se montrent les plus fortes pour résister aux tribulations de la vie et de la guère. J'adoré aussi le contraste entre
le milieu aisé, les intellectuel Nigérian et les préoccupations drôles, émouvantes et superstitieuses de Ugwu le petit boy.



enna 12/05/2011 14:26



moi je l'ai découverte par hasard quand je participais au Prix des lectrices de elle qui l'avait sélectionné et du cou pj'ai lu l'hibiscus rouge car j'avais beaucoup aimé! un bon hasard!!



Kathel 11/05/2011 14:49



C'est un très beau roman, et L'hibiscus pourpre aussi !



Malika 12/05/2011 13:56



J'ai vraiment négligé la littérature africaine ces dernières années ...A quand un petit challenge "Voisin/Voisine ...d'Afrique" !!?



enna 11/05/2011 13:05



J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman où l'histoire avec un grand H est racontée par les petites histoires des gens. Je te recommande aussi vraiment l'Hibiscus rouge, un roman très fort!



Malika 12/05/2011 13:55



Je m'aperçois que cette auteure est connue de tous ...il était temps que je comble cette lacune !



Dominique 11/05/2011 10:29



je note cette référence car ton enthousiasme est communicatif



Malika 12/05/2011 13:53



Toi qui aime voyager ...ça devrait te plaire !



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com