Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 05:26

 

      fugitive

 

Cela fait 3 ans que les lecteurs de Tracy Chevalier attendait son nouveau roman. La dernière fugitive est donc le 7ème roman de cette auteure américaine installée à Londres qui affectionne particulièrement les romans historiques mettant en scène des femmes.

 

Ce dernier roman nous entraine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, à l'heure où l'esclavagisme des Noirs sévit encore dans les états du Sud. Une jeune anglaise quaker débarque dans ce Nouveau Monde pour reconstruire une nouvelle vie, elle ne se doute pas alors qu'un combat courageux l'attend.

 

Ceux qui apprécient la plume de Tracy Chevalier retrouveront cette manière d'écrire feutrée et paisible propre à tous ses romans. Bien que le sujet évoque la violence, la haine, l'injustice et le drame, l'auteure ne joue pas sur la corde des passions et des émotions fortes, bien au contraire le ton se veut doux et le récit sans coup d'éclat. 

C'est peut-être ce qui manquera aux lecteurs non-avertis du style Chevalier, pour ma part j'ai aimé retrouver l'univers de l'auteure qui sait traiter des sujets originaux - ici, celui des américains ayant aidé des fugitifs Noirs alors que les lois ésclavagistes gangrènent le pays - en ayant toujours le goût de l'histoire contée.

 

Et puis il y a ses portraits de femmes toujours confrontées au monde des hommes avec leur lois, leur violence et leurs injustices et face à cela, le courage, l'amour, la solidarité des femmes.

Un bon roman mais pas mon préféré de l'auteure. Aucun de ses trois derniers romans n'ont, à mon humble avis, égalé "La jeune fille à la perle" ou "La dame à la licorne", mais le plaisir de retrouver l'auteure est néanmoins toujours là.

 

 

Le mot de l'éditeur :

 Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.


Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues,les quakers et les esclaves en fuite; La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

avis de lecture 18/02/2014 21:51


Un superbe roman, très bien écrit. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une recnontre chez un libraire. Un beau moment de partage

Malika 19/02/2014 19:27



Je n'ai pas été aussi enthousiaste mais je veux bien croire que la rencontre devait être intéressante.



amaryllis 27/12/2013 09:14


J'attends un peu avant de le lire, mais j'aime beaucoup cette auteure, son univers, comme tu le dis reconnaissable par cette ambiance paisible. 

Anis 21/12/2013 12:38


Je suis assez inconditionnelle aussi.

denis 20/12/2013 20:13


j'avais vraiment aimé "la jeune fille à la perle" lu en partie à Delft en plus


je n'ai pas lu ses autres livres

attila 19/12/2013 16:05


jamais rien lu de Tracy Chevalier ..... pas même "la jeune fille à la perle"... mais j'ai "prodigieuses créatures dans ma PAL"


peut être en 2014....


pour l'instant j'attends le nouveau Mc Ewan pour janvier et un autre (mais j'ai oublié lequel .... malin hein ?)


et toi : lequel de ces Messieurs Dames écrivains attends tu avec impatience ? ( à part David Vann !!!) oui, j'ai décidé de jouer à la blogeuse questionnée par ses commentateurs ..... ça change,
non ?

Malika 20/12/2013 10:23



Oui le David Vann et Mc Ewan en effet, valeurs sûrs  !!!! Mais aussi le roman de Pierre Assouline pour le sujet, à part ça je n'ai rien vu de très exaltants ... j'espère de jolies surprises
dans les premiers romans !!!!



Nadael 17/12/2013 15:29


Une auteure que j'ai très envie de découvrir.

Malika 19/12/2013 08:59



Je te recommanderais ses premiers romans sans aucun doute !



suzy blondax 17/12/2013 09:20


je suis bien d'accord avec toi, ce n'est vraiment pas son meilleur, je dirais même plus: je suis bien loin d'avoir été séduite par le sujet; j'ai l'impression de l'avoir lu une dizaine de
fois...et les personnages sont méga clichés! bouh!

Malika 17/12/2013 11:52



C'est vrai rien de très nouveau à l'ouest, à lire pour ceux qui apprécient vraiment l'auteure, on y retrouve quand même son univers.



Valérie 16/12/2013 16:08


Moi, mon préféré, c'est Prodigieuses créatures.

Malika 17/12/2013 11:53



Ah ?!! Un goût particulier pour la paléontologie ?!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com