Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 04:12

  

  

 

Wouahhhhh !!! 

Magistral, bouleversant, fascinant, beau, déchirant... autant de qualificatif pour décrire cette histoire et la manière d'Agota Kristof de nous la raconter.

C'est un roman composé de trois tomes : Le Grand Cahier, La preuve et Le 3ème mensonge. Curieusement ces trois livres sont vendus séparément, alors qu'ils n'ont de sens qu'ensemble et prennent toute leur force en étant considéré comme un seul et même roman.

 

Agota Kristof nous livre le récit tourmenté et tragique de deux frères jumeaux qui vont devoir survivre dans un pays déchiré par la guerre.

Si le roman est si puissant et si émouvant c'est qu'Agota Kristof y parle de ses blessures, de ses traumatismes et d'un certain désespoir qui semble l'habiter depuis son exil de la Hongrie.

 

C'est un récit qui exige un lecteur actif et attentif, un roman qui laisse toute la place à la subjectivité, à l'imaginaire et aux doutes.

Qui sont vraiment Lucas et Claus ? Quelle est la part de vérité dans Le Grand Cahier ? Que s'est il réellement passé pendant ces années de séparation des deux frères ?

 

L'auteur nous fait croire ce qu'elle veut, nous perd et nous fait douter avec maestria et nous offre ainsi une magnifique allégorie sur la réalité, l'imaginaire et la littérature.

Et puis il y a ce regard sur la vie qui m'émeut et me fascine à la fois, une espèce de clairvoyance désenchantée et de profonde souffrance dont les personnages ne peuvent se libérer depuis l'enfance :

"Je me couche et avant de m'endormir je parle dans ma tête à Lucas, comme je le fais depuis de nombreuses années . Ce que je lui dis, c'est à peu près la même chose que d'habitude. Je lui dis que, s'il est mort, il a de la chance et que j'aimerais bien être à sa place. Je lui dis qu'il a eu la meilleure part, c'est moi qui doit porter la charge la plus lourde. Je lui dis que la vie est d'une inutilité totale, elle est non-sens, aberration, souffrance infinie, l'invention d'un Non-Dieu dont la méchanceté dépasse l'entendement."

 

Oui je sais c'est d'une beauté à faire pleurer, et tout le roman est de cette encre là, puissant, profond et bouleversant.

 

 

Le mot de l'éditeur :

  Dans un pays ravagé par la guerre, Claus Et Lucas font l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté.
Premier roman d'une émigrée hongroise installée en Suisse, Le Grand Cahier est également le premier volet d'une trilogie qui comprend La Preuve et Le Troisième Mensonge.
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Eh bien ça y est... J avais trop a lire, je n ai jamais pris le temps d acheter la trilogie... C est chose faite!<br /> Je finis Roman Americain, et je pense enchaîner avec la trilogie!
Répondre
M
Yes !!! Ca c'est une bonne nouvelle !! J'ai hate qu'on en discute !!!
M
Surprise par les commentaires de Boulie, qui pour moi est passée complètement à côté de l'œuvre...<br /> Un livre profond, tourmenté, en forme de parabole ( à ne pas prendre au pied de la lettre donc) et à la construction virtuosissime !
Répondre
M
Oui je crois qu'elle s'est braquée dès Le grand cahier ! C'est le genre de roman qui ne s'offre pas comme ça et j'espère que Boulie y reviendra plus tard !<br /> <br /> C'est pour moi, l'un des romans les plus fascinants et bouleversants que j'ai eu la chance de lire.
A
en premier lieu : MERCI ! sans notre discussion FB je serai passée totalement à côté des ces 3 livres que j'ai adorés ( et c'est rien de le dire). Quelle leçon magistrale sur l'écriture : d'où vient -elle ? pourquoi vient-elle ? qui sont les personnages que créent les écrivains ? comment survivre à la réalité ? comment ne pas sombrer dans la fiction ??? non vraiment : UN CHEF D'OEUVRE !
Répondre
A
:-) ;-)
M
Oui du très grand art ! Il aurait été vraiment dommage qu'une lectrice de ta qualité passe à côté de cette merveille ... et je suis fière comme un paon d'être celle qui te l'ait fait découvrir !!! Yes !!!!
U
J'ai été traumatisée par cette lecture :(
Répondre
M
Vraiment ?! Il faut que tu m'en dises plus !!!!!
P
Je ne connaissais pas cette trilogie. Tu aurais pu participer à mon challenge avec ces bouquins.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
M
J'ai dû mal à suivre les challenges, manque de discipline je suppose !
D
Superbe coup de coeur avec une auteure contemporaine majeure
Répondre
V
Cette trilogie est une merveille, je suis d'accord. Complètement inoubliable et au final, je ne peux pas dire ça de beaucoup de romans.
Répondre
M
Je suis à 100% d'accord avec toi ... une fois de plus
E
Je l'ai dévoré il y a quelques années et j'ai comme toi ADORE !! Mais je me suis aperçue ensuite que certaines personnes n'avaient pas du tout la même interprétation que moi de ce livre que j'ai trouvé magnifique, bouleversant, passionnant...
Répondre
M
Que de fantaisie grammaticale dans cette réponse, vive le clavier IPhone qui fait un peu comme il veut !!!
M
Je m'en suis rendu compte également et je peux le comprendre car c'est un roman à plusieurs niveaux de lecture. Je recommanderai à ces personnes de le relire à une autre période de l'heure vie, l'Eure perception des choses pourrait changer...
L
<br /> Tu m'as convaincue Je l'ajoute à ma wish list.<br />
Répondre
O
<br /> Voilà une des raisons pour lesquelles je viens régulièrement ici, votre enthousiasme m'intrigue, je vais regarder de plus près cette trilogie ;-)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il me semble que Malika a raison, car il ne se confond pas avec son frère. Il lui parle dans sa tete comme si il était avec lui. Il imagine qu'il est avec lui. C'est un comportement assez courant<br /> chez les jumeaux. Ils sentent en eux la présence de l'autre mais ils s'en distinguent tout de même. Cela n'a rien à voir avec un comportement schizophrène.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le soutien !! Et bon retour chez nous !! Malika<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> T'as un jumeau ?? Boulie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Lu il y a des années, quand j'étais encore en fac, et en 3 volumes. Le premier, super, et puis le dernier, j'en garde un très mauvais souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ?! C'est curieux, pourquoi ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hé hé, intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dirais même fascinant, captivant, passionnant ...!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis du même avis que Malika, ce roman est bouleversant, La schizophrenie rappelle que l'auteure, elle-même expatriée, connait un déchirement entre deux cultures et deux pays.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup de mal avec la maltraitance des enfants également, mais on s'aperçoit qu'elle est probablement issue de l'imaginaire de l'enfant.<br /> <br /> <br />  Ce roman parle aussi d'amitiés, d'amour et de mains tendues.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est curieux toi aussi tu parles de schizophrénie ...mais pourtant aucun des deux frères n'est fou et souffre de dédoublement de personnalité. Au contraire je les trouve d'une lucidité<br /> bouleversante...Comme l'impression que la discussion sur ce livre n'est pas terminée !!! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est ta lecture...Tu n'as voulu voir que les sentiments quand j'y ai vu la maladie !<br /> <br /> <br /> Pour moi, la schizophrénie est au coeur de ce livre, elle fait suite à la séparation des jumeaux d'accord mais c'est tout l'objet de la confusion dans l'esprit de l'un des deux ! Cette scission<br /> de l'esprit à l'origine de ces mensonges...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ce livre est passionnant pour cela car l'intention de l'auteur est assez complexe. Mais je crois vraiment que la schizophrenie n'a rien à voir dans cette histoire, et ce que<br /> tu appelles mensonge n'est en fait que de la littérature ! Le frère exilé a écrit Le Grand Cahier tout comme il a écrit La Preuve ...ce ne sont pas des mensonges mais des oeuvres de fiction<br /> (...il y a du Nancy Huston la dedans !!).<br /> <br /> <br /> Mais peut être que tous les auteurs sont schizophrènes et toutes les oeuvres de fiction des mensonges ... PASSIONNANT !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une lecture dont on ne resort pas sans rester marqué!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Absolument, c'est vraiment un roman qui va me suivre longtemps<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Comme tu le sais je n'ai pas eu du tout la même lecture que toi...<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé cette trilogie très très loin de toutes les éloges que tu en fais. "Le grand cahier" n'est que répertoire de toutes les horreurs qu'un humain peut infliger à un autre, toutes les<br /> lettres y passent de A à Z ! "La preuve" est d'une banalité crasse quant au "troisième mensonge" il laisse effectivement le lecteur perplexe tant il est confus. On voit bien où l'auteur veut nous<br /> emmener, cette part de vérité ou d'illusion, la schizophrénie, le thème du dédoublement de personnalité, le prénom Lucas dont tu mélanges les lettres pour arriver à Claus... Tout ça manque<br /> résolumment de surprise, c'est lourd, vain et je n'y ai trouvé aucune finesse.<br /> <br /> <br /> Enfin, s'agissant du thème de la schizophrénie, j'ai préféré toute la subtilité de C. Détrez...<br /> <br /> <br /> Néanmoins, cette trilogie a enrichi notre dernier cercle et rien que pour cela cette lecture valait la peine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas été aussi radicalement opposées sur un livre !!!! Et une fois encore tout est question de ressenti et d'interprétation donc de subjectivité.<br /> <br /> <br /> Cependant contrairement au C.Detrez dont tu parles, ici il n'est nullement question de schizophrenie, l'auteur ne parle que de la survie de jumeaux séparés.  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> un roman au sujet trop difficile pour moi, dès qu'il est question d'enfants maltraités j'ai beaucoup de mal, même si la composition semble assez géniale !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux pas non plus lire de roman sur les enfants maltraités, j'ai d'ailleurs auto-censuré ma lecture de "Féroces" pour ces raisons !!<br /> <br /> <br /> Ce roman ne raconte pas la maltraitance d'enfant mais plutôt le douloureux parcours de deux jumeaux qui vont être séparés.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com