Il y a les auteurs qui enchaînent les romans sans saveur tous les ans et puis il y a les auteurs qui prennent le temps d'écrire des merveilles !!!
Il aura fallu attendre 3 ans pour que Jean Michel Guenassia nous enchante une fois encore après son somptueux Club des incorrigibles optimistes.
Enchantement, oui c'est bien le mot qui convient pour parler du talent de conteur de Jean Michel Guenassia.
Avec "La vie rêvée d'Ernesto G", il confirme qu'il est un immense romancier qui parvient à sortir de la masse et à
imposer sa griffe comme très peu d'auteur parviennent à le faire aujourd'hui.
À la manière des grands auteurs du XIXe siècle , Guenassia tisse des liens entre ses romans, c'est ambitieux, brillant, passionnant et parfaitement maîtrisé.
Qu'il est difficile de raconter en quelques lignes la puissance romanesque, l'intelligence narrative et la beauté d'un livre, lorsque ce livre offre tant à raconter !!!
C'est que tout y est pour faire de ce roman un très grand roman :
Cent ans d'histoire européenne comme personne ne nous l'avait encore racontée,
La vie d'un homme ordinaire à qui la vie va offrir un destin hors du commun,
Des rencontres improbables et des personnages fascinants qui tous auront leur rôle à jouer dans cette fresque romanesque,
L'audace d'un auteur à l'imagination enchanteresse qui nous offre l'un des plus beau uchronisme de l'histoire de la littérature,
Un style sans prétention ni trucage qui emporte le lecteur par sa justesse, son humanité et sa créativité,
Une cohérence et une continuité avec son roman précédent qui s'offre même la fantaisie et le luxe de quelques interventions habiles et subtiles des héros du club des incorrigibles optimistes.
Alors merci Mr Guénassia pour nous offrir ces moments rares et précieux dans un monde qui bouge si vite et si mal ...
Prenez le temps qu'il vous faut pour nous enchanter encore et encore ... nous vous attendrons et serons au rendez-vous, soyez-en certain !!!
Le mot de l'éditeur :