Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 17:23

 

J'ai choisi ce livre sur son titre...

Je le trouvais en lien avec nous, ce que j'en avais lu (critiques) me satisfaisait, allez hop hop hop, il ferait partie de mes propositions pour le cercle de mars !

 

Le pitch :

9782841113712Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Mon point de vue

Un roman épistolaire, donc non amateur du genre : s'abstenir, au risque de vraiment louper quelque chose.

Probablement sous l'influence de mes origines, j'ai retrouvé ma normandie natale. Le roman se déroule entre Londres et Guernesey (l'une des îles anglo normandes) pendant la 2nde guerre...

On y découvre sur fond historique (léger) la vie de quelques paires de gens tous aussi attachants les uns que les autres. Comment ils se serraient la ceinture, ce que 'solidarité' voulait dire, ce qu'était vie insulaire à cette époque (on les aurait presqu 'oublié eux sur leur île), etc...

Ce livre est frais, drôle, tendre, attachant, très bien écrit.

 

Un vrai régal !

A découvrir absolument.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai beaucoup aimé aussi. Les échanges de lettres entre toutes les personnes permettent de créer un rythme original et prenant : on a plus envie de lâcher ce livre avant la fin. On rit et on a<br /> les larmes aux yeux : tous ces points de vue rendent ce texte et cette vision de l'Occupation très humaine. Un vrai coup de coeur !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce roman fera aussi partie de mes coups de coeur de l'année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> Ah, sans aucun doute : un vrai délice !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En total accord avec Boulie, et j'ajouterai l'aspect qui moi m'a le plus enthousiasmé : c'est un livre qui parle avec amour des livres (ah ces cercles de lecteurs ...). C'est plein d'anecdote<br /> savoureuse sur des livres et des auteurs...Celle sur Oscar Wilde est de loin ma préféré ...! Succès amplement  justifié (...ce qui est loin d'être toujours le cas !!) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com