Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 04:23

 

La Confession d'un enfant du siècle

d'Alfred de Musset

 

 

 

Alfred de Musset et George Sand ou l'histoire d'amour tourmentée de deux êtres exceptionnels et passionnés.

 

Lorsque ces deux écrivains au talent démesuré et déjà reconnu se séparent, l'un comme l'autre vont se réfugier dans l'écriture pour guérir de leur blessure.

Pour Musset, ce sera sous le nom d'Octave dans "La confession d'un enfant du siècle", et pour Sand sous les traits de Thérèse dans "Elle et lui". Mais tandis que Musset a ce besoin et cette urgence de crever l'abcès, Sand attendra le décès de son amant pour donner sa version des faits.

 

Il s'agit donc d'un roman autobiographique dans lequel Musset parle du mal de vivre qui ronge la jeunesse de son époque et de son exaltation pour le sentiment amoureux qui lui causera bien des souffrances.

 

C'est l'un des plus grands écrivains romantiques de tous les temps et ce roman en est une magnifique illustration. Sa plume est lyrique et son éloquence pleine de panache, et c'est pourtant le coeur mélancolique que Musset nous raconte le désenchantement et la confusion des fils de l'Empire et petits-fils de la Révolution.

 

Et c'est là tout le talent et l'intelligence de l'auteur que de transposer son propre mal être à celui de toute une époque.  La relation amoureuse dans laquelle il va se sentir renaître après le décès douloureux de son père, et dans laquelle il va se perdre et s'abîmer ensuite, n'est que le reflet du rapport à la vie d'une génération blessée qui se cherche, s'exalte et se brûle comme attirée par la débauche et le morbide pour pouvoir se sentir vivant. 

 

Musset est un auteur lucide qui est en permanence dans l'introspection, et s'il sait que le bonheur et la sérénité ne lui sont pas autorisés, il ne peut néanmoins s'empêcher de se  sentir coupable pour cette attirance vers le mal . Ce sublime titre nous montre d'ailleurs ce désir de confesser un péché contre lequel il ne peut lutter.

 

C'est un témoignage éblouissant sur une époque, 

d'une part par la lucidité et la sensibilité d'un immense auteur

et d'autre part par la richesse d'un texte nourrit par de nombreuses références de ses maîtres à penser tel que Rousseau, Dante et bien d'autres qui alimentent ses propos tout le long du roman.

 

 

Le mot de l'éditeur :

Tout commence par une trahison amoureuse. Octave, trompé par sa maîtresse, se jette à coeur perdu dans les bras de la débauche. Mais quand à nouveau survient le véritable amour, la passion a le goût amer de la jalousie : pour Octave, marqué au fer rouge de la désillusion, aimer, c'est souffrir, et surtout faire souffrir... " Autel " de douleur dressé par Musset à George Sand au lendemain de leur rupture, la Confession dépasse pourtant le seul cadre de l'expérience personnelle. Cherchant à toucher du doigt ses blessures et à trouver dans la fiction une vérité consolatrice, Musset, enfant du siècle, chante la désespérance de toute une génération en proie au mal de vivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 12/08/2012 23:53


J'avoue que j'ai un peu de mal avec les auteurs romantiques... Mais j'aime toujours découvrir ou redécouvrir ce qui peut être éloigné de moi.

Laetitia 31/07/2012 08:26


Ah Malika tu as retouvé ton Mojo litteraire on dirait?! Rien de tel qu'un bon classique.


J'adore Georges Sand et  je l'admire et je la lit depuis toute petite, je vais donc me précipiter sur ce livre!


Je t'invite à lire l'autobiographie de Sand également si tu ne l'a pas encore fait : Comment elle a du acheter sa liberté aupres de son mari, comment elle a du se battre en tant qu'auteur dans un
monde d'homme, un personnage fabuleux!


bises


Laetitia

Malika 31/07/2012 09:38



Oui ça y est la flamme est revenue !!! Et depuis ce n'est que du bonheur !!!


J'adore le personnage de George Sand moi aussi, et j'ai d'ailleurs découvert Musset par elle en regardant le magnifique ilm de Diane Kurys "Les enfants du siècle".



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com