Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 05:01

 

Perceval ou le conte du Graal

de Chrétien de Troyes

 

 

 

Dans le lointain souvenir de mes cours de littérature à la Sorbonne, j'avais une prof passionnée et passionnante qui pouvait nous parler des heures durant de la littérature du Moyen-Age, je buvais ses paroles et j'attendais ce rendez-vous hebdomadaire avec impatience.

Combien d'heures délicieuses ai-je passé en compagnie du Roman de Renard, de Tristan et Iseult et évidement des romans de Chrétiens de Troyes ... 

 

Chrétien de Troyes est l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie,  ses romans offrent une fantastique plongée dans le moyen-âge, au coeur du  XIIe siècle avec pour toile de fond la table ronde du roi Arthur, décor omniprésent dans l'oeuvre de cet auteur, dans lequel  les héros sont toujours confrontés au choix cornélien entre leur amour et leur devoir moral de chevalier .

Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de cet auteur dans lequel il  raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier courageux et téméraire, ayant pour motivation la recherche du Graal.

 

 

L'envie est donc venue de me replonger dans ces histoires chevaleresques très codées au langage désuet .

Ai-je vieilli (... à peine !!!), est-ce l'absence d'explication et l'aura de cette prof qui ont manqué à ma lecture ?!! Probablement un peu des deux, quoi qu'il en soit, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu chez Chrétien de Troyes .

 

Je m'y suis même ennuyée !!!!

Le langage très codé de l'époque tient le lecteur à distance du roman, le propos est assez naïf et l'épopée tellement connue que l'intrigue offre peu d'intérêt ... outre l'aspect purement historique, c'est un roman qui a peut-être vieilli autant que moi finalement !!!

 

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

 

Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu'à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais, outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son vrai destin est celui de la quête du Graal...

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

attila 02/01/2013 14:11


Chère Malika,


je suis toujours là et en pleine forme !!!! la fin d'année a été plus chargée que je ne l'aurais souhaité .....et je n'ai pas eu le temps de laisser de com ....mais j'ai lu lkes chroniques ! je
te souhaite également une très belle année 2013 avec de belles surprises, mais aussi quelques déceptions pour que les enthousiasmes soient encore plus beaux !!!!!!!!!


je t'embrasse également Chère Malika.

Malika 03/01/2013 12:15



Ah !!! Comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles ...et de bonnes nouvelles !!!


Je te souhaite également une magnifique année livresque, romanesque ...et autres mots en esque !!! Je t'embrasse .



Nadael 05/12/2012 17:11


Je crois que ce genre de lecture me plongerait également dans un profond ennui... Lire des extraits mais pas le livre entier.

Attila 05/12/2012 12:42


j'avais adoré Tristan et Iseult .... mais Perceval ..... jamais eu le courage !!! même après ce que Luchini a pu raconter de son interprétetaion au ciné .... pourtant très drôle !


c'est vrai que parfois, les livres, commes les amours de jeunesse, vieillissent mal ..... il vaut mieux ignorer que le Rodrigues de nos 17 ans est devenu un quadra, quinqua, sexta etc ....
ventripotant, cynique et j'en passe ....


conservons intact le souvenir du premier regard !!!

Malika 26/12/2012 10:55



Chère Attila,


Ton silence m'inquiète alors je me manifeste ... Nulle trace de toi chez Richard et  Sophie non plus depuis un moment !! Alors  je voulais juste m'assurer que tout allait bien pour
toi ...


J'en profite pour te souhaiter de très belles fêtes ! Je t'embrasse. Malika 



suzie blondax 05/12/2012 11:47


décidemment, ca ne te réussit pas de te replonger dans tes vieilles lectures! Arrête donc! il vaut mieux garder le souvenir intact de la madeleine!

Malika 05/12/2012 13:32



C'est vrai que je suis quelqufois déçue, mais heureusement pas toujours ...je viens d'ailleus de relire "L'oeuvre" de Zola, encore mieux que dans mon souvenir !!! Comme quoi !



piplo 04/12/2012 23:16


Je ne connais pas! J'aime beaucoup quand Morpurgo raconte Arthur et les légendes des chevaliers de la table ronde!

evalire 04/12/2012 18:22


Je n'étais déja pas fan à l'école et j'avoue que je ne suis toujours pas tentée.

Philisine Cave 04/12/2012 11:36


J'ai ressenti la même chose avec la forme de langage de Tristan et Iseult : j'ai quand même apprécié l'histoire. Bises

Alex-Mot-à-Mots 04/12/2012 09:41


Mais non, tu n'es pas vieille....

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com