Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 06:01

Le cœur en dehors de Samuel Benchetrit

  mail

 

Pour mes débuts sur le blog j’ai choisi de vous parler d’un livre lu « hors cercle », à savoir « Le cœur en dehors » de Samuel Benchetrit. Ce livre, qu’on m’avait offert, est resté un bon moment dans ma bibliothèque avant que je ne me décide de le lire, tout simplement parce que la présentation de l’éditeur ne révélait rien de l’histoire.

Les 600 pages de Captive bouclées (ouf !) j’ai finalement ouvert Le cœur en dehors pour découvrir l’histoire de Charly Traoré, garçon de 10 ans d’origine malienne, vivant dans une cité ou chaque tour porte le nom d’un personnage illustre pour mieux cacher sa laideur.

Au milieu de l’univers dur de la cité Charly est un garçon drôle, intelligent et malin, débordant d’imagination. Plutôt heureux dans la vie, il adore sa Mère, joue au foot, traine avec ses copains, s’intéresse à la poésie et à lecture, tombe amoureux etc.

 

En partant au collège un matin Charly voit sa Mère se faire embarquer par la police. C’est le début d’une journée d’errance au cours de laquelle Charly va chercher son grand frère drogué à travers la cité mais surtout nous raconter sa vie avec ses mots de pré-ado.

Cette journée si particulière va lui faire perdre sa naïveté et son insouciance et lui faire connaître des peurs ignorées jusque là.

Dès les premières pages ce livre m’a plu par son humour, sa justesse et sa tendresse.

Il m’a aussi ému par sa tristesse, même si la fin du livre reste très ouverte et qu’il n’y a pas de misérabilisme dans ce roman.

 

Samuel Benchetrit écrit avec le langage parlé de Charly, ce qui peut être déroutant par moment (mais comment faire autrement pour se mettre dans la peau du personnage).

Cela peut faire penser un peu à l’Attrape-Cœurs mais personnellement j’ai été beaucoup plus touchée par le fond sombre de l’histoire de Charly que par la parenthèse de gosse de riche décrit par Salinger.

 

La première page : Au début je croyais que Rimbaud c’était une tour. Parce qu’on dit la tour Rimbaud. Et puis mon copain Yéyé m’a raconté que Rimbaud était un poète. Je voyais pas trop pourquoi on avait donné le nom d’un poète à ma tour. Yéyé a dit que c’était parce qu’il était connu et mort depuis longtemps. Je lui ai demandé s’il était mort après avoir vu la tour. Yéyé a dit que non, il était mort vraiment avant. J’ai dit que valait mieux pour lui parce que la tour est sacrément moche et qu’il aurait eu drôlement les boules d’avoir son nom sur un truc pareil. Yéyé a dit que lui aimerait bien qu’on donne son nom à des machins. Je lui ai dit que je trouvais débile d’habiter tour Yéyé. Il m’a dit d’aller me faire foutre et que mon nom c’était pas mieux.

 

La présentation de l’éditeur :

«  Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup… Ne jamais avoir peur de trop aimer. C’est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton cœur. S’il est rempli d’amour, alors montre-le au monde. Sors-le de toi et montre le au monde. Il n’y a pas d’assez de cœurs courageux. Il n’y a pas assez de cœurs en dehors… »

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boulie 22/11/2010 14:45



Moi je dis : BRAVO Gunilla !!!!!


Et merci aussi...


Ce blog collectif va enfin assumer son objectif........... de collectif !!



Malika 22/11/2010 15:17



Oui tu vois tu avais raison d'y croire encore !!!



julie 21/11/2010 09:25



ou par "le petit Nicolas"..


Moi, aussi, je craque pour Benchetrit...Il était top face à Zemmour dans "On n'est pas couché"...


j'ai un peu peur de ne pas apprécier ce style "parlé"... Je vais attendre le second commentaire positif. Bref tu nous dis quoi Malika...(oouhhh ça fait très "gens du nord" cette phrase, je
devrais faire gaffe à mes interlocuteurs, moi)



Malika 21/11/2010 09:47



Je te l'accorde ma syntaxe est un peu hasardeuse sur ce coup là !!! Mais comme disais le grand Enrico " Les gens du Nord, ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors !!!" ...Le coeur
en dehors ...c'est bien là l'essentiel, n'est il pas ?!!!


 



Malika 21/11/2010 08:38



Je trouve Samuel Benchetrit trop craquant ! Ca fait un moment que je me dis, il faut que je lise ce qu'il écrit ... Cette première page que tu cites aurait pu être écrite par le petit Momo de "La
vie devant soi" ...alors pour moi, c'est vendu !!! Merci Gunilla !



3bouquins par Boulie 22/11/2010 16:03



Si similitude avec Momo alors là ? Je dis "respect" !!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com