Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 03:47

 

Poussière d'homme de David Lelait

 

 

 

 

Si ce roman était un cadeau : un pendentif
 

Si ce roman était un verbe : crier
 

Si ce roman était une pièce de la maison : la chambre à coucher
 

Si ce roman était un paysage : la mer à perte de vue
 

Si ce roman était un moyen de communication : l'écriture

 

Si ce roman était un style de musique : un requiem

Si ce roman était une saison : l'hiver

 

Si ce roman était un dicton : Chacun porte sa croix

Si ce roman était un acteur : Jacques Gamblin

Si ce roman était un autre auteur : Thomas Mann

 

Si ce roman était un vilain défaut : l'indiscrétion

Si ce roman était un mot : fusion

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

« Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d’homme m’ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t’ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d’être mortels, le temps nous a rattrapés… La voix blanche et la colère noire, j’ai eu beau t’appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé, blanc et glacé, d’un hôpital.
Je fais le rêve que l’on nous redonne quelques heures, une poignée d’heures d’une toute petite nuit, ravies entre le tomber d’un jour et le lever d’un autre. Ce ne sera qu’un tout petit moment, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble, de nous serrer une dernière fois l’un contre l’autre avant que nos corps volent en éclats. Une minuscule escale pour rattraper ce temps échappé, arraché, et te dire l’après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours, la douloureuse colère depuis ta vie suspendue, l’amour de toi qui me cogne au-dedans. »

David Lelait, la quarantaine, est le biographe chez Payot d'Eva Peron, Maria Callas, Romy Schneider, Edith Piaf et Dalida. Il a publié deux essais aux Éditions Anne Carrière, Gay culture et Les impostures de la célébrité, ainsi qu'un roman, Sur l'épaule de la nuit. Poussière d'homme est un récit bien plus intime. Il vit à Paris.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est marrant je viens juste de terminer C'était en mai un samedi sur Dalida ! Bon je ne suis pas forcément fan de Dalida, et si j'avais su de quoi il parlait je ne l'aurai pas lu mais le hasard<br /> a fait que je l'ai lu sans regarder la 4e de couverture juste parce que je savais qu'il avait écrit poussière d'homme et que parait-il c'est un beau livre. Enfin bref j'ai adoré l'écriture et<br /> même l'histoire car en fait c'est bien plus que Dalida. Je lirai poussière d'homme car cet auteur a l'air d'avoir une belle plume. <br />
Répondre
M
<br /> Sympa cette idée du portrait chinois, j'aime beaucoup :-))<br />
Répondre
P
<br /> Un portrait chinois éloquent, je ne sais pas pour ce livre finalement !<br />
Répondre
L
<br /> Véritable coup de coeur pour moi ce roman... J'ai découvert un auteur d'une sensibilité extrême et qui possède un style d'écriture exceptionnel... Je recommande vraiment ce livre.<br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com