Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 05:22

C'était notre terre de Mathieu Belezi

 

9782253133339

 

 

Attention lectrice en colère !!!

Eh oui, ce roman aura eu au moins l'art de me mettre en colère ...

 

Entre arnaque et imposture, l'auteur prend une page tragique de l'Histoire Franco-Algérienne pour en faire une saga racoleuse pour une chaîne de grande écoute !!... C'est juste lamentable et très très énervant !

 

Mathieu Belezi fonce tête baissée dans tous les clichés possibles pour nous raconter une histoire qui ne semble pas beaucoup le concerner. Je soupçonnerai même l'auteur de n'avoir jamais mis les pieds sur le sol algérien qu'il décrit si mal ... non, je rectifie, qu'il ne décrit absolument pas.

Il faut bien le dire, cette saga aurait pu avoir lieu durant la décolonisation de l'Indochine, que le roman aurait été le même.

 

C'est un récit sans âme, sans saveur ni odeur dans lequel les colons sont tous des salauds et les colonisés tous des pauvres bougres ... Bref, M.Belezi parle d'une terre qui n'était sûrement pas la sienne et d'une tragédie dont il ne semble pas avoir compris les enjeux .

 

Le style reflète à merveille le propos,  on nous en met plein la vue pour faire illusion et pour combler l'immensité du vide de ce roman.

Un vide si déconcertant que durant tout le roman, l'auteur décline une seule phrase pour en faire des paragraphes et une seule idée pour en faire des chapitres ... ennuyée à mourir, j'ai fini par sauter 100 pages en retombant sur mes pieds comme ci je n'avais absolument rien manqué ... désolant !!!!

Mathieu Belezi a de la technique ... mais rien d'autre !!! Hélas, les petites ficelles littéraires et autres effets de style ne parviennent pas à faire oublier la pauvreté de ce roman tant au niveau littéraire qu'historique.

Le regard porté sur ce conflit et sur les protagonistes qui en ont souffert est fait de fantasmes et d'idées reçues, ceux qui ont approché de près ou de loin la terre d'Algérie et le drame lié à la décolonisation ne s'y reconnaitront pas .

  

 

 

Le mot de l'éditeur :

Le domaine de Montaigne, quelque part dans le Dahra berbère, propriété depuis plus d'un siècle des Saint-André. Tel est le décor de ce roman choral entêtant qui tisse la trame complexe d'une page douloureuse de l'histoire de l'Algérie à travers les voix de six personnages. Tour à tour conquérantes, désespérées, implorantes, le plus souvent discordantes, ces voix s'interpellent et se répondent pour composer le chant funèbre de l'Algérie coloniale, celui des vainqueurs comme des vaincus, unis désormais dans la souffrance d'un déracinement insurmontable. L'écriture libre et singulière de Mathieu Belezi, le souffle et le rythme incantatoire de ce roman en font une oeuvre unique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

charmant-petit-monstre 12/01/2013 11:08


C'est marrant parce que souvent la quatrième de couverture est mieux écrite et plus paplpitante que le roman en lui-même.

Malika 13/01/2013 09:19



Je suis bien d'accord !!!



sandra 14/12/2012 14:00


Heureusement, celui-là n'était pas trop long!

sandra 14/12/2012 09:48


Je suis surprise de voir que le dernier coup de geule remonte à  un an déjà!


J'ai lu le mois dernier Eloge de la Faiblesse d'Alexandre Jollien.


Grosse déception. Ce livre qui se dit ou se voulait philosophique est en fait un témoignage finalement assez factuel d'un jeune handicapé dans une institution spécialisée qui, il est vrai trouve
un certain bonheur grâce à la philosophie. Ca ne mérite peut-être pas un coup de gueule mais c'est sans plus.

Malika 14/12/2012 10:52



Oui tu as raison, il y a un moment que je ne me suis pas énérvée sur un livre !!! ... Mais prudence !! On n'est pas à l'abri d'un bon gros navet !!!



suzie blondax 26/06/2012 19:38


lol!

suzie blondax 26/06/2012 18:29


alors un petit mot quand même car je n'avais pas encore vu cet article, et compte tenu du fait que c'est moi qui ai proposé ce livre je me dois de le défendre un tant soit peu:ce livre m'a été
passé par mon autre cercle de lecture, dans lequel il a fait l'unanimité!en bien! moi même j'ai passé un formidable moment de lecture, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup sur cette période
de l' histoire, sur nos deux pays, à travers une saga familiale excitante et passionnante! je l'ai dévoré! Peut être t'a t'il affectée de manière aussi négative car il touche un point sensible ?
moi aussi je réagis violemment sur des sujets qui touchent à mes origines. ou bien est ce simplement le style qui t'a déplu? dis moi...

Malika 26/06/2012 19:21



Disons que c'est précisement parce que je suis attachée à cette partie de l'Histoire entre la France et l'Algérie que je n'ai pas aimé que l'auteur la traite de manière aussi galvaudée
et clichée. Ca sent le non-vécu, le non ressenti et pour aborder un tel sujet c'est bien ennuyeux.


Je 'y ai rien lu de choquant ou de dérangeant qui aurait touché un quelconque point sensible, d'autres auteurs (qui connaissent leur sujet) sont allés bien plus loin et j'ai adoré.


Ca c'est pour le fond, quant à la forme, elle est juste insupportale : le principe de prendre une phrase et de la décliner sur un paragraphe m'insupporte et c'est hélas ce qu'il fait sur tout le
roman. Autant dire que le monsieur a peu de choses à raconter.


Après, oui certes c'est une saga familiale, genre que j'apprécie plutôt ... mais il aurait dû la situer en Provence ou en Italie, il aurait peut-être réussi à nous faire sentir les odeurs, le
climat ... Parce que pour ce qui est de l'Algérie, je mettrais ma main au feu que 'auteur n'y a jamais mis les pieds ...ou bien il faut qu'il change de job !!!


 


 



Attila 23/01/2012 13:35


@Malika : pour la brute, sûrement !!!! enfin, tu verras ....

laeti (histoires-de-livres) 21/01/2012 10:16


Alors là, je passe bien au large! Parler des choses qu'on ne connait pas et faire de l'argent avec c'est une imposture!

Malika 22/01/2012 09:09



On est bien d'accord !!!



Nadael 20/01/2012 15:33


Oh oh te voilà bien énervée!!! Je crois qu'on a bien compris...ce livre restera alors bien sagement là où il est!

Attila 19/01/2012 16:18


bon ben ..... je te dirais que le sujet m'interesse pas plus que ça alors si en plus c'est inodore, incolore et sans saveur ...... merci de l'avoir lu pour nous l'éviter !


sur le sujet de ce qu'il convient d'appeler 'les évènements d'Algérie" il existe un très bon polar que j'ai bcp aimé qui s'appelle "le mur, le kabyle et le marin" d'antonin Varenne qui est une
vraie petite perle ! maintenant que tu as sombré du coté obscur avec Scintillation, je te le recommande ( attention, rien à voir avec scintillation ... mais très bon polar dont le dernier
paragraphe m'a tiré les larmes ...)

Malika 19/01/2012 17:05



Je le note, pour la "petite perle" et pour le titre qui n'est pas sans me rappeler le grand Sergio Leone ...un rapport ou pas ?!!



Alex-Mot-à-Mots 19/01/2012 15:17


Alors là, il t'a vraiment fâché. Je me sauve avant que ta colère ne te reprenne...

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com