Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 06:01

 

Le roman de Léonard de Vinci

 

de Dimitri Merejkovski

 

9782253113249

 

Voici la pépite que je présentais lors de notre dernier Cercle ...

J'ai lu ce roman pour la première fois en 2003, et il a toujours été très présent dans mon esprit depuis.  Je l'ai relu pour ce Cercle de novembre et je dois reconnaitre que ce fut à nouveau un pur moment de bonheur .

 

Considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature russe du XX ème siècle, ce roman offre l'érudition d'une biographie vertigineuse de détails historiques et une magistrale représentation de la littérature russe.

 

D.Merejkovski nous raconte ici la vie de Léonard de Vinci dans un roman fascinant et exaltant dans lequel La Renaissance est sublimement dépeinte, on y sent la moiteur, la puanteur et la décadence mais aussi le faste, les couleurs et la richesse intellectuelle.

 

Léonard de Vinci y apparait comme un artiste hors catégorie et  un inventeur inspiré et avant gardiste  mais surtout comme un homme profondément humain et attachant; on le suit durant sa vie d'artiste et on l'accompagne avec un regard bienveillant, attendrissant et émouvant dans ses choix, son travail et son parcours.

 

C'est un roman fascinant et exaltant qui nous fait plonger en immersion totale et nous fait cotoyer au fil du récit Laurent de Médicis, Machiavel, Michel Ange, Raphael, les Borgia, François 1er ...

 

A lire pour tous les passionnés d'histoire, d'art et de littérature ...

 

 

Le mot de l'éditeur :

Comment Léonard de Vinci est-il devenu l'incarnation du génie créateur ? Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Avec un soin du détail et une inspiration dignes des plus grands, Merejkovski nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un lourd fardeau, une responsabilité immense qu'il assume de toute son âme. Refuser les tentations, la facilité, l'argent, protéger ce don, le chérir, lui demeurer fidèle envers et contre tout devient pour Léonard une forme de sacerdoce. Et c'est de cette fidélité extrême, douloureuse, que jaillissent les immortels chefs-d'œuvre, récompenses divines qui nous laissent entrevoir les contours d'un univers où règne la grâce.

L'artiste de génie se fait ainsi passeur, intermédiaire entre nous et le Créateur. Dans cette évocation romanesque remarquable par son ampleur et sa profondeur, la Renaissance apparaît comme la quintessence de toutes les époques, le condensé de toutes les passions. Merejkovski en fait le reflet sans fin de l'univers des hommes créés à l'image de Dieu. Reflet dont l'aura nous éclaire et nous guide. Pièce maîtresse de la littérature russe du XXe siècle, ce roman nous offre le portrait fascinant de cet artiste à jamais inégalé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un roman qui a l'air fort instructif.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore un roman qui donne envie! J'espère pouvoir le lire un jour car je suis très interessée par ce personnage historique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com