Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 04:08

 

Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd

 

secret-des-abeilles

 

On ne compte plus le nombre de tragédies que l'Amérique profonde nous aura offert !!

C'est en Caroline du sud que ce roman-ci tisse sa toile de malheurs et de drames familiaux, avec toujours ce même schéma : un père brutal et détestable au possible, et une mère soumise ou absente.
Et comme nous sommes dans les années 60, on y ajoute des actes racistes de la pire espèce .

Nous voici donc avec une petite fille blanche  de 14 ans malheureuse et maltraitée et une femme noire aussi courageuse qu'imprudente qui vont unir leur solitude pour fuir vers une vie meilleure.


Un roman très cinématographique dans le style Hollywoodien avec son lot d'émotion, d'amitié et d'indignation et des rebondissements savamment dosés dans une histoire très bien construite .

Et puis comme toujours lorsque le narrateur est un enfant, le ton mêlé d'innocence  et de simplicité offre une jolie palettes de couleurs pastelles au récit .

Contre toute attente, j'ai dévoré ce roman et j'ai beaucoup aimé !! L'histoire est très prenante, les personnages singuliers et attachants, l'écriture douce et chaleureuse.
Un livre Doudou qu'on a hâte de retrouver le soir et auquel on repense avec tendresse dans la journée.

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Été 1964, Caroline du Sud. Lily, 14 ans, est traumatisée par la mort de sa mère et la brutalité de son père. Seule Rosaleen, sa nounou noire, lui apporte un peu de tendresse. Lorsque celle-ci est arrêtée au cours d'une émeute raciale, Lily l'aide à s'enfuir et elles partent. Aidée par Rosaleen, Lily cherche alors à en apprendre plus sur le passé de sa mère. Leur exploration les conduit chez trois soeurs apicultrices, généreuses et cocasses, qui les recueillent et permettront à Lily de découvrir la vérité sur ses origines.
Originale et inattendue, voici une belle histoire de tolérance, écrite avec simplicité et force dans la veine de Carson McCullers. Poétique, poignant et plein d'humour, ce premier roman, par la magie du bouche-à-oreille, est devenu un véritable phénomène littéraire aux États- Unis : plus de trois millions cinq cent mille exemplaires vendus et numéro un sur la liste des best-sellers pendant plus de cinquante semaines !
Le secret des abeilles est déjà étudié dans les collèges et lycées comme une oeuvre classique et est actuellement produit au théâtre à New York. Les droits ont été cédés pour une adaptation au cinéma.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine 03/08/2014 03:07

Re-coucou Malika,
J'aime les roman des années 60, une période en mouvements constants. J'aime bien aussi ces destins de femmes qui fuient, en quête d'un nouvel avenir. Et plus que tout, j'adore quand le narrateur est un enfant... Cette innocence, comme tu le dis trop bien, est infiniment pure et touchante...
Bisous

Malika 03/08/2014 10:31

Je pensais que ce roman avait été un best-seller outre-atlantique, curieux qu'il t'ait échappé !! Mais il a en effet tous les ingrédients pour te plaire !
Bon dimanche !!! Bises

valerie H 18/03/2013 19:20


Merci Suzy ! Un très beau film qui ne m'a pas décu une seconde ! Une adaptation cinématographique très fidèle au bouquin! J'ai versé ma petite larme !!!

suzy blondax 18/03/2013 12:51


je viens de regarder l'adaptation cinéma, en dvd, par le réalisateur de Juno et Little miss sunshine, très très bien , aussi bouleversant que le livre...

sandra 22/02/2013 17:50


Vu ces commentaires qui font l'unanimité, je le note.

valerie 27/01/2013 13:12


Probablement mon coup de coeur de l'année! J'ai été bouleversé par ce roman.Moi qui suis très frileuse, autant de chaleur fait du bien !!! Difficile de passer à un autre livre : on ne lâche pas
son "doudou" comme ça !!!!

suzie blondax 23/09/2012 20:05


magnifique roman, en effet, très touchant, avec pour personnage central une jeune fille qui a du caractère, qui se défend des aléas de la vie, et qui part à la recherche de son histoire, j'ai
adoré!!!! merci Lilia de me l'avoir fait découvrir

Anis 19/09/2012 11:10


Et c'est là que le bonheur est une lecture ou la lecture un bonheur. j'en lis un en ce moment très sombre et attachant.

Alex-Mot-à-Mots 19/09/2012 09:37


On entend d'ici ton soupir d'avoir quitté ce roman.

zarline 18/09/2012 21:58


Ma boss (oui oui) me l'a prêté et je n'ai pas encore trouvé l'envie de le lire. Ca m'a l'air un peu facile mais en même temps, hiérarchie oblige, je vais bien devoir le lire un de ces jours. Ton
billet m'encourage un peu ;-)

Malika 20/09/2012 20:20



Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais on passe vraiment un bon moment de lecture ...et c'est déjà pas si mal !!!



Philisine Cave 18/09/2012 20:27


Combien de pages ? (hurle la ectrice actuelle d'Anna Karénine !!!!!!) . Bises (sinon, article alléchant, livre à découvrir si j'ai deux vies)

Malika 20/09/2012 20:26



Dans les 300 pages !!! Ca se lit en 3 jours !!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com