Attention, lecteurs, lectrices ! Jonathan Coe sort ses griffes !!!
Roman à l'humour noir so british pour dépeindre au vitriol un portrait peu reluisant d'une Angleterre plongée dans le Tchachérisme, Jonathan Coe, que je ne connaissais pas encore sous ce jour, écrit un roman social et politique sans en avoir l'air ... et ce n'est que de bonheur !!!
Un jeune auteur est chargé d'écrire l'histoire d'une des plus grandes familles d'Angleterre, la dynastie Winshaw, occupant des postes importants dans tous les domaines de la vie publique, politique et économique dans les années 80.
A la manière d'un roman policier, Jonathan Coe nous dévoile les dessous peu glorieux de l'establishment britannique en utilisant la finesse, l'humour et l'intelligence propre à cet auteur et en nourrissant son roman d'une atmosphère toute victorienne voire gothique qui met en exergue le grotesque des personnages et l'absurdité de leur pouvoir.
Sacré roman que ce Testament à l'anglaise !!
Roman audacieux qui dresse un portrait de l'Angleterre des moins flatteurs ...
Roman captivant qui tient son lecteur accroché aux basques du narrateur sur 660 pages ...
Roman brillant qui décortique un système et une époque ...
Roman remarquable qui nous parle d'un pays au travers des membres d'une famille ...
Roman savoureux qui amuse en racontant des horreurs !!!
J'avais bien aimé "La pluie, avant qu'elle tombe", et Anne-Charlotte a drôlement bien fait de me vanter les mérites de celui-ci ... je l'ai dévoré !!!
Outre la férocité et l'humour qui ponctuent le récit, il faut saluer le tour de force narratif et une construction parfaitement orchestrée vu la complexité de l'intrigue et le chassé-croisé des personnages !!!
Chapeau, du grand art !!
Le mot de l'éditeur :
Et si la tante Tabitha disait vrai ? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés ? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...
Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment.