Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 06:20

9782264048677Quand Framboise a proposé ce titre pour notre Cercle de décembre, ma première réaction a été "oh, l'Inde ...mouais bof !!!"...autant dire que ça ne m'inspirait guère !!

Et puis, j'ai lu le résumé qui parlait d'un homme qui refuse de suivre le mouvement, qui n'admet pas de vivre en cage et qui va y parvenir ...Insoumission, liberté, choix : autant de mots dont la seule résonance m'interpelle, j'ai donc lu Le tigre blanc.

 

Et alors, quel pays, quelle époque et quelle histoire !!

Aravind Adiga nous raconte le récit d'un homme hors du commun d'où son surnom de tigre blanc, le destin d'un homme qui ne voulait plus subir sa vie mais la choisir, d'un homme qui voulait être libre ...Mais quand on sait que l'histoire se passe dans un pays régit par la dictature des castes ... on sait déjà que ça ne va pas être simple pour notre héros !

 

La force de ce roman réside dans cette histoire immorale, audacieuse et subversive écrite de manière très sarcastique, insolente voire dérangeante ... Notons que pour un pays qui manque de liberté, les auteurs, semble-t-il, ont la totale liberté d'expression ...

La faiblesse de ce roman est dans le choix du mode de narration , la forme épistolaire (le tigre blanc raconte son histoire au ministre chinois à travers des lettres) dessert un peu la force et l'intensité du récit, mais malgré quelques petites longueurs, ce roman reste très intéressant pour ce qu'on y apprend sur l'Inde.

 

Le mot de l'éditeur :

   Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Contraint d'interrompre ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maîtres au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la "Shining India »…et prêt à tout pour quitter à jamais les "Ténèbres" de son Bihar natal. Roman obsédant écrit au scalpel, "Le Tigre blanc" est la confession d'un ventre creux qui a réussi l'impensable. Mais à quel prix ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

framboise 23/01/2011 18:37



L'Inde est une démocratie, c'est même à ma connaissance un des seuls pays de l'Asie qui le soit. Voilà pourquoi les jeunes auteurs indiens peuvent écrirent des romans qui dénoncent les archaismes
de la société indienne ( ie les castes)  et la corruption des dirigeants politiques. Ils sont en effet libres de le faire, pas de fatwa ni d'emprisonnement arbitraire. Je m'en réjouis à
chaque fois que je lis ce type de romans courageux car ce pays au charme indéniable et à la culture si riche doit changer, se débarasser des cages dans lesquelles est enfermé une bonne
partie de la population.



3bouquins 24/01/2011 12:21



Une chance qui est très d'actualité en tout cas !! Vu que tout le monde ne l'a pas...



Karine:) 22/01/2011 16:04



Tout le monde en dit du bien... il va bien falloir que je finisse par me décider.  Je ne sais pas pourquoi, il me fait un peu peur, ce roman. 



3bouquins 24/01/2011 12:22



Rien d'effrayant pourtant...


Ni le style, ni l'histoire, ni quoi que ce soit d'autre. Il est très positif en fait...


Allez, lis le et reviens nous dire.



Griotte 20/01/2011 13:51



J'ai adoré !! Il va falloir que je poste mon billet un de ces jours d'ailleurs !



Malika 21/01/2011 12:56



Il a laissé peu de gens indifférents je crois ...



Boulie 19/01/2011 15:23



J'ai bien aimé cette lecture aussi... Elle ne m'a pas transportée mais étonnée...



Kathel 19/01/2011 09:32



Un bon souvenir de lecture pour ce portrait fort immoral de l'Inde d'aujourd'hui !



Malika 21/01/2011 13:00



C'est vraiment l'idée dominante de ce roman : son côté immoral !



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com