Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 06:37

Le tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé

 

41BFAFH6NML SL160 

 

Les fidèles de ce blog n'ignorent plus mon admiration, ma fascination et le grand respect que m'inspirent les romans de Laurent Gaudé.

 

Hélas pour moi, il ne me restait plus aucun roman à découvrir de cet auteur, je les ai tous lu et adoré ... 

Et voilà que Leila, me parle d'un texte de cet auteur dont j'ignorais même l'existence ...et pour cause, Laurent Gaudé n'est pas seulement romancier, il est également dramaturge !

 

Je ne suis pas une adepte des pièces de théatre à lire, je préfère de loin les voir jouer ... Hors, "Le tigre bleu de l'Euphrate", est une pièce de théâtre certes, mais c'est un texte à une seule voix qui se lit donc comme un roman !!!

 

J'étais donc ravie d'avoir un nouvelle pépite de Gaudé à découvrir, quand Leila nous proposa d'aller l'écouter sur scène ... Le genre de proposition qui ne se refuse pas !!

Nous voilà donc parti écouter du Laurent Gaudé au Théatre Ouvert ...

Et autant vous dire que mon admiration pour cet auteur n'est pas prête de s'eteindre !!!

 

Tchéky Karyo joue Laurent le Magnifique qui vit ses dernières heures et se souvient de sa grandeur, de ses conquêtes, de ses hontes et de ses douleurs.

Tout Laurent Gaudé est dans ce texte, la beauté des hommes, l'humanité dans nos faiblesses, la grandeur des sentiments, la force des mots et la magie du conte.

 

Ce fût une heure et demi de voyage, de chair de poule, de larmes aux yeux et d'enchantement ... 

A défaut de voir la pièce, je vous recommande vivement de lire "Le tigre bleu de l'Euphrate", la réussite de la pièce tenant à 90 % au texte.

 

 

Le mot de l'éditeur : 

Alexandre va mourir. Après avoir battu le grand Darius, conquis Babylone et Samarkand, après avoir construit des villes et fondé un immense empire, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il ne tremble pas. Il contemple la mort et l'invite à s'approcher pour lui raconter lui-même ce que fut sa vie.
Alexandre parle et la mort l'écoute. le laissant revivre l'ivresse de son épopée et ressentir, une dernière fois, le désir. Celui de ne jamais interrompre sa course. De s'enfoncer toujours plus loin, dans des terres inconnues. le désir de rester toujours fidèle à cette soif intérieure que rien ne peut étancher.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Rooo ! Encore un Laurent Gaudé que je n'ai pas lu !! Chouette !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu vas te régaler !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Que voilà un bon conseil que je suivrai dès que l'occasion se présentera!<br /> <br /> <br /> L'admiratrice que je suis devrai apprécier de voir "ses textes" sur scène. Je n'avais pas entendu parler de ce titre avant de te lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai découvert depuis qu'il a écrit beaucoup plus de pièces de théatre que de romans ...Celui ci est une vraie merveille, pour les autres je ne sais pas encore.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com