Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 04:49

 

 

 

Depuis le temps que ce roman me faisait de l'oeil !! Il aura fallu qu'Anne Charlotte nous le propose pour notre dernier Cercle pour que toute méfiance soit mise de côté ... Et comme j'ai bien fait de baisser la garde !!

 

Diane Sutterfield signe ici son premier roman, et unique à ce jour, pour nous raconter l'histoire d'un écrivain célèbre et âgée dont la vie fut entourée de mystères et qui souhaite enfin faire le jour sur son histoire .

 

Dans une atmosphère empreinte de mystère, cette vieille femme va faire appel à une jeune biographe dont la particularité est d'avoir écrit une biographie des frères Goncourt. Les deux femmes vont cohabiter quelques temps au sein d'un manoir  gothique dans lequel on s'attend à voir surgir un fantôme au détour de chaque couloir.

Un roman victorien dans la grande tradition dans lequel on croise  un géant orphelin, des jumelles aussi différentes que le jour et la nuit, une cuisinière nommée Mrs Love, le roman de Jane Eyre, un chat nommé Shadow, des secrets bien enterrés et le mystère du 13eme conte.

Il faut reconnaître à Diane Sutterfield une belle imagination, un certain talent de conteuse et un amour pour la littérature indéniable tant son roman est imprégné de références littéraires, ajoutez à cela un style très fluide et des chapitres courts qui rendent cette lecture dynamique et très agréable et vous aurez votre roman pour la plage cet été !

560 pages pleines de suspens, de fausses pistes, de rebondissements, de personnages romanesques à souhait et d'atmosphère gothique qui offrent aux lecteurs un vrai bon moment de lecture .

Sans être un chef d'oeuvre, c'est un roman qui offre un voyage hors du temps et du quotidien et ça fait du bien.

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son ima­gination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Marearet Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida.
Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité.
Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question f de maisons hantées et de soeurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.
Diane Setterfield, spécialiste d'André Gide, rit à Harrogate (Yorkshire). Le Treizième Conte, son premier roman, vendu dans 34 pays, est devenu d'emblée un best-seller en particulier aux Etats-Unis oit il est entré n° 1 sur la liste dit New York Times.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

piplo 25/06/2013 19:56


Quel plaisir d'être emballée quand on y va un peu à reculons!!!

Karine:) 22/06/2013 18:43


Je garde un excellent souvenir de ce roman.  Quelle atmosphère!

denis 21/06/2013 21:55


ok, je ferai un article le 1er juillet juste après la fin du mois anglais pour lancer la lc de "liberté pour les ours"

denis 20/06/2013 11:02


très heureux d'avoir lu ton avis sur Irving chez Sophie à l'instant


je n'ai pas vu d'articles sur lui sur ton blog


je lis pour le 31 juillet en LC son premier opus "liberté pour les ours", sit u as envie de tout relire, je pense le faire avec un livre par trimestre


je n'ai pas encore lu son dernier, mais le précédent, un bijou littéraire que j'ai dégusté

Malika 20/06/2013 11:14



En effet mon billet sur "A moi seul ..." est en cours de rédaction, je l'ai terminé la semaine dernière !!


Je me joindrais avec plaisir à ta LC du 31 juillet, l'envie d'en relire certains me titille en ce moment alors je pourrais bien me joindre à ce challene trimestriel selon les titres !! Merci pour
l'initiative !



sous les galets 20/06/2013 10:39


Bon évidemment, avec un billet comme ça, j'adhère...et je crois que tu n'es pas la seule à être emballée (de toutes manière, rien que le titre met l'eau à la bouche)

Valérie 19/06/2013 21:17


J'avais adoré le début mais ensuite, je n'ai pas été conquise comme je l'espérais.

Miss Léo 19/06/2013 20:31


Effectivement, pas un chef d'oeuvre, mais un roman divertissant. Je n'ai pas tellement aimé la partie "moderne", ni le personnage de Margaret.

AnneCharlotte 19/06/2013 16:26


Très bon livre ! Un très bon moment !

Alex-Mot-à-Mots 19/06/2013 11:26


Un très beau roman que j'avais beaucoup aimé.

suzy blondax 16/06/2013 15:56


je le recommande à toutes mes copines!

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com