Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 04:27

Lennon de David Foenkinos

 

9782259212328

 

 

Moi, qui n'ai pas connu les Beatles et qui ne m'y suis jamais vraiment intéressée ... me voilà captivée par ce roman sur la vie de Lennon !!

 

Il est certain que mon choix de lecture fut guidé avant tout par le nom de l'auteur plus que par son héros.

Je crois en fait que n'importe quelle biographie écrite par David Foenkinos aurait éveillé ma curiosité. J'aime autant sa plume que son regard ... et forcément le tout au service d'une légende comme John Lennon, je ne pouvais pas passer à côté !

 

Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré ce roman en deux jours. Foenkinos prend le parti, très gonflé, de faire s'allonger Lennon sur son divan et de lui faire raconter tout son parcours.

Pour moi qui n'avais que quatre maigres mots à associer au mythe : The Beatles, Yoko, Imagine et assassinat à NYC, autant dire que j'en ai appris des choses !!!

 

Connaissant le talent de l'auteur, vous vous douterez qu'il ne s'agit en rien d'une énième biographie, c'est un vrai roman construit intelligemment et raconté avec la lucidité et le recul que John Lennon aurait pu avoir à 80 ans.

On comprend mieux le parcours de l'homme et de l'artiste, sa passion absolue pour cette femme haïe de tous qu'est Yoko Ono, ses relations avec Paul Mc Cartney, son désir de devenir américain et son dégoût de la Grande-Bretagne ... Bref un roman aussi riche et exaltant que le fut sa vie !

 

"Avec ce que j'ai vécu, il nous faudra au minimum un siècle pour cette analyse. Un siècle avec les jours fériés."

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l’immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d’errance et de drogue, John Lennon a décidé d’interrompre sa carrière en 1975, à l’âge de 35 ans, pour s’occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s’est retiré de la vie médiatique et n’a pas sorti d’album. C’est durant cette période qu’il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu’à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré.
Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s’emparant d’une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

 

   challengedesnotesetdesmots.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> j'ai lu ce livre sans aucun parti pris, et pourtant que d'horreurs j'ai entendu durant mon adolescence sur la pauvre yoko, et l'infame lennon qui a eux deux ont brisé la carrière des beatles...et<br /> bien ce livre m'aura diverti, interessé et réconcilié avec ses deux principaux protagonistes! et en plus, j'ai converti mon mari! un adepte de mc cartney! merci malika!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, j'ai moi aussi apprécié le parti pris par Foenkinos, c'est tres réussi! J'ai aussi appris pas mal de petites choses, notamment sur l'avant Beatles. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis fan de John Lennon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com