Lennon de David Foenkinos
Moi, qui n'ai pas connu les Beatles et qui ne m'y suis jamais vraiment intéressée ... me voilà captivée par ce roman sur la vie de Lennon !!
Il est certain que mon choix de lecture fut guidé avant tout par le nom de l'auteur plus que par son héros.
Je crois en fait que n'importe quelle biographie écrite par David Foenkinos aurait éveillé ma curiosité. J'aime autant sa plume que son regard ... et forcément le tout au service d'une légende comme John Lennon, je ne pouvais pas passer à côté !
Je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré ce roman en deux jours. Foenkinos prend le parti, très gonflé, de faire s'allonger Lennon sur son divan et de lui faire raconter tout son parcours.
Pour moi qui n'avais que quatre maigres mots à associer au mythe : The Beatles, Yoko, Imagine et assassinat à NYC, autant dire que j'en ai appris des choses !!!
Connaissant le talent de l'auteur, vous vous douterez qu'il ne s'agit en rien d'une énième biographie, c'est un vrai roman construit intelligemment et raconté avec la lucidité et le recul que John Lennon aurait pu avoir à 80 ans.
On comprend mieux le parcours de l'homme et de l'artiste, sa passion absolue pour cette femme haïe de tous qu'est Yoko Ono, ses relations avec Paul Mc Cartney, son désir de devenir américain et son dégoût de la Grande-Bretagne ... Bref un roman aussi riche et exaltant que le fut sa vie !
"Avec ce que j'ai vécu, il nous faudra au minimum un siècle pour cette analyse. Un siècle avec les jours fériés."
Le mot de l'éditeur :
Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s’emparant d’une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.