Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 04:39

 

 

Classique parmi les classiques, Les âmes mortes de Gogol tient une place de taille parmi les grandes oeuvres du siècle d'or de la littérature russe.

Toujours très attirée par cette littérature venue de l'Est, il ne faut pas trop me tenter pour que je m'acoquine de plus belle avec Dostoevsky, Boulgakov ou ici Gogol !!

 

L'idée que je me fais de la Russie est purement et viscéralement liée à ces grands noms, et bien qu'elle soit obsolète et totalement romantique, c'est l'image que j'entretiens et souhaite conserver de ce pays .

 

L'âme de la Russie faite de passions tourmentées et d'idéaux malmenés est une constante dans la littérature russe et c'est précisément cette âme là que je recherche et affectionne particulièrement, dénominateur commun de tous les grands romans que j'ai aimé jusque là, Les âmes mortes y a trouvé sa place comme il se doit mais ce ne sera pas mon roman russe préféré néanmoins !!

 

L'histoire est celle de Tchitchikov, qui ambitionne quelques titres de noblesse et souhaite pour y parvenir  acquérir auprès de quelques propriétaires terriens, l'âme des serfs morts depuis le dernier recensement.

De cette proposition grotesque voire loufoque, Gogol va mettre en lumière les travers de ses contemporains mais surtout de l'âme humaine dans son intemporalité.

   

L'imagination burlesque de Gogol, l'audace du propos pour dénoncer une Russie hypocrite et mercantile, le style satirique et théâtrale, la fameuse âme russe qui transpire dans tout le roman et la construction du récit qui nous balade et nous offre une galerie de portraits des plus savoureuses, tout y est pour faire de ce roman un chef d'oeuvre.

 

Un roman très ambitieux qui aura donné bien du tracas à son auteur qui souhaitait lui donner une issue morale et qui brûla et recommença sa seconde partie à plusieurs reprise jusqu'à laisser son  roman inachevé à sa mort en 1852.  

 

Ce ne sera pas mon roman russe préféré mais c'est indéniablement un très grand roman, de ceux qu'on relit à différentes périodes de sa vie tant les niveaux de lecture sont multiples et la richesse du contenu infini.  

 

 

Le mot de l'éditeur :

"Et voulez-vous faire de cet état ?» s'enquit alors Manilov.
Cette question parut embarrasser le visiteur... «Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.
- Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ?
- Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts...
- Comment ? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange.
- J'ai l'intention d'acheter des morts...»

Partager cet article

Repost 0

commentaires

denis 07/07/2013 16:27


ah oui, c'est souvent une contrainte de s'arrêter au bout de 10 pages, mais j'aime ce rythme et avec Proust c'est quand même bien utile pour "respirer" entre ses longues "divagations"


tu devrais adorer "Guerre et Paix"

denis 03/07/2013 20:00


ok, tu verras avec certains livres c'est génial d'avoir ces quelques minutes d'intimité par jour avec un auteur pour un long moment


Guerre et Paix de cette manière ne peut qu'être passionnant aussi, je l'ai lu il y a longtemps à présent, très grand souvenir

Malika 07/07/2013 10:37



Ca y est le coup d'envoi est lancé, je crois que le plus difficile va être de m'en tenir à 10 pages par jour ... ça a l'air génial !!!!!



denis 30/06/2013 21:16


et oui tu verras 10 pages par jour c'est génial


j'attaque mon marathon Proust demain avec impatience

Malika 02/07/2013 11:27



Ok allez je me lance pour le marathon "Guerre et paix" qui me tentait avant le "Vie et destin" mais que je retardais pour les mêmes raisons !! C'est parti pour la méthode Denis ... on en reparle
!



Karine:) 29/06/2013 17:15


Moi aussi je me laisse facilement tenter par ces russes... et ma vision du coin est littéralement bâtie par ces romans.  Je ne savias pas qu'il n'était pas fini, par contre...

Malika 04/07/2013 08:48



Il n'a pas réussi à lui donner une fin satisfaisante, ce qui fut édités sont ses brouillons.



denis 29/06/2013 09:48


je n'ai pas lu celui_là mais je suis aussi fasciné par la littérature russe et mon pavé de l'été est "vie et destin" de Vassili Grossman, un chef d'oeuvre commencé et arrêté faute de temps, alors
cet été, je m'y mets (pas très gai autour de la bataille de Stalingrad notamment, mais bon il fuat l'avoir lu je pense avec ses 750 pages serrées)

Malika 29/06/2013 09:53



Il me tente depuis très longtemps, c'est effectivement LE livre à lire quand on aime la littérature russe, parait-il !!! Mais voilà 750 pages !!!!! Je m'y mettrais peut-être en suivant ta méthode
des 10 pages par jour ...



charlotte 26/06/2013 22:54


Je viens de lire un florilège d'histoires russes et j'ai été déçue...impossible de rentrer dans ces petites histoires courtes...démodées  à mon gout et à la chute trop évidente...pourtant,
j'aime les grands auteurs russes...je les avais étudiés au lycée, puisque j'étudiais le russe...mais, il y a des livres qui traversent difficilement les époques...c'est ainsi! Il en est de même
pour certains films...Bise, CHarlotte


ps : désolée pour mon absence mais quelques difficultés en ce moment. 

Malika 29/06/2013 10:32



Mince alors ! J'ai vu en effet que ton blog était en pause !! Rien de grave j'espère ... Je t'embrasse et à très vite.



Alex-Mot-à-Mots 26/06/2013 21:10


Pas mon préféré non plus. Un peu trop "russe" à mon goût.

Anis 26/06/2013 16:22


Oui, parce que c'est un personnage tourmenté qui se cherche une mission à accomplir, un peu fou tout de même. D'ailleurs j'ai bien aimé ses nouvelles : la perspective Nevski, le journal d'un fou.

Anis 26/06/2013 10:34


Je les ai beaucoup lus ces auteurs russes. J'avais une tendresse pour Gogol.

Malika 26/06/2013 12:09



Une tendresse ?!!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com