Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 04:35

 

 

 

Dans le cadre de notre cercle de lecteurs consacré au Romantisme noir, il était difficile de passer à côté des Mystères d'Udolphe !

 

Considéré comme le chef d'oeuvre de la littérature gothique, ce roman anglais écrit en 1794 est référencé comme l'archétype d'un courant littéraire basé sur le surnaturel, les forces obscures et le fantastique.  

Cette littérature met en avant notre fascination  pour le morbide, le terrifiant, le mystère et donne le champ libre à tous les états d'âmes basés non plus sur la raison, comme ce fut le cas avec le Siècle des lumières, mais sur les sentiments et les émotions.

 

Les Mystères d'Udolphe respecte en cela parfaitement les critères qui définissent ce mouvement.

L'histoire nous raconte les mésaventures d'Emilie de Saint-Aubert, héroine romantique par excellence, que l'on suit de Toulouse à Venise, et qui va devoir résoudre bon nombres d'énigmes mystérieuses et affronter une panoplie d'êtres malveillants et dangereux  avec pour seule arme son courage, sa jeunesse et l'espoir de l'amour retrouvé.

 

C'est à mon sens un roman plus romantique qu'il n'est noir, mais je parle bien entendu en qualité de lectrice du XXIe siècle !!!

En effet rien d'effrayant dans ce livre même s'il y est question de quelques fantômes dans un château en ruine et autres effets surnaturels du même style, le roman a vieilli et n'offre plus l'interêt qu'il a suscité au XVIII voire au XIXe siècle.

 

Loin d'avoir frémie d'angoisse, je m'y suis plutôt ennuyée car il faut reconnaitre que les 600 pages se font sentir, le style un brin désuet de l'auteur rend le récit assez lent d'autant que les intrigues multiples sont parfois lassantes, les personnages peu attachants et les coups de théatre assez convenus (pour notre époque).

 

Cependant, Du Tour d'écrou, au Frères Karamazov en passant par Northanger abbey, nombreux sont les grands romans qui citent ces Mystères d'Udolphe telle une référence incontournable pour évoquer la puissance romanesque du gothisme.

 

... Bref, je suis plûtot contente de l'avoir lu puisqu'il fait référence en la matière mais ce ne fut pas vraiment un grand moment de lecture !!  

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle «gothique» en Angleterre et «noires» en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.
Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle ?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux ?
Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier ? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient ? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare : «Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le cœur.»

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 11/09/2013 07:59


On se demande bien comment ce genre de livre a pu effrayer...

Malika 15/09/2013 15:31



Oui, c'était une toute autre époque !!



Nathalie 10/09/2013 21:33


J'avais bien aimé les références à ce roman dans Northanger Abbey, peut être que Jane Austen, elle même était loin d'être morte d'angoisse à la lecture de ce roman, et qu'elle l'a finalement bien
retranscrit dans le personnage de Catherine Morland et sa nature fantasque.


Bon, je retiens qu'il y a pas mal de longueurs quand même :)

Alex-Mot-à-Mots 10/09/2013 10:43


Il y a quelques années, j'avais essayé de lire un roman gothique, qui m'était tombé des mains pour les mêmes raisons que toi.

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com