Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 05:18

 

 les_reflets_d-argent.jpg

 

Ceux qui suivent ce blog régulièrement, connaissent mon admiration pour Susan Fletcher. Je la suis roman après roman depuis "La fille de l'Irlandais", et c'est à chaque lecture un nouvel enchantement.

Alors lorsque Ségolène m'a offert le dernier roman de l'auteur, forcément j'étais aux anges ! Et je le suis restée une grande partie du roman ...

 

Ce roman aux allures de conte enchanté nous offre une belle histoire basée sur une légende,  celle d'un homme-poisson qui apparait aux âmes désespérées tel un réconfort à leur douleur. Sur la petite île d'Ecosse de Parla, cette légende perdure depuis des décennies . Les hommes y puisent réconfort et espoir tel un refuge face aux duretés de la vie. Et puis un jour, un homme est retrouvé échoué sur une plage, inconscient et quasi nu ...

 

Susan Fletcher est de ces auteurs, et probablement de ces personnes, qui mettent de la magie et un souffle d'âme aux petits rien de la vie, de ceux qui trouvent du sens et de la beauté aux choses, rendant, par la même, la vie plus belle. Elle a ce don, ce supplément d'âme , qui me touche et me plait.


J'en étais là de mes pensées jusqu'au moment où notre chère Susan Fletcher pris un virage littéraire à environ deux cent pages de la fin pour naviguer sur les flots des bons sentiments, se noyer sous la guimauve et me perdre dans une succession de clichés mièvres, l'histoire a commencé à tourner un peu en rond et les promesses du début n'ont plus été tenues.

 

Alors oui cela reste un roman très Fletcherien, pour l'ode à la nature, le style toujours aussi iodé, cette beauté des petits-riens que l'auteur affectionne tant, ces rencontres improbables qui changent une vie et l'onirisme qui plane sur tous ses romans ... mais Les reflets d'argent reste tout de même en-deçà du style sans faille auquel elle nous avait habitués avec ses trois précedents romans.

 

 

Posté le 21 fev 2014

 

Le mot de l'éditeur :

Une légende raconte qu'il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit en marchant sur une plage de l'île de Parla, une voix portée par le vent, ces mots comme soufflés par la mer : l'espoir existe. Il se tourna alors vers la mer, et vit un homme au loin, flottant à son aise dans l'eau déchaînée. L'homme plongea et ne reparut pas. Il avait une queue de poisson. Certains le prirent pour un fou, d'autres le crurent, car cette île avait toujours charrié drames et miracles, et porté les hommes qui y vivaient comme des éléments naturels, composant sa force. L'homme retrouva celle qu'il aimait et vieillit avec elle sur les rives de l'île.
Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d'un inconnu, il s'approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l'homme n'est pas mort. Colosse battu par les vagues, l'homme a survécu. Sam court chercher son père, son oncle et son cousin, pour l'aider à transporter le corps chez l'infirmière de l'île, Tabitha. Pour Tabitha, comme pour les quatre hommes, cette apparition est troublante, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d'un disparu.
Personne n'a revu Tom depuis quatre ans. Et à présent que la rumeur de l'apparition se répand sur l'île, de proche en proche, jusqu'à la veuve de Tom, les légendes semblent tout à coup plus réelles, les hommes semblent soudain réécrire l'histoire de l'île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d'argent sous le vent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 17/08/2014 09:45

Il m'avait déçu, également. J'avais trouvé qu'il tournait en rond. Un abandon.

Nadine 26/08/2014 20:33

Oups! Je n'avais même pas répondu au bon endroit en plus! mdrrr

Malika 26/08/2014 20:23

Super !!

Nadine 26/08/2014 19:32

Je l'ai commandé chez l'éditeur depuis un bout de temps et il arrive ce vendredi :-) (Avis de tempête)

Malika 26/08/2014 18:44

Oui c'est ça, ça démarre bien et puis ça s’essouffle ...

Nadine 15/08/2014 15:46

Coucou Malika,
J’étais allée voir chez Renaud Bray (FNAC québécoise) pour me procurer « Avis de tempête ». Et puis il faut les faire venir, rupture de stock. Mais aujourd’hui, maintenant que je viens de lire cette autre critique de l’auteure que tu aimes tant, je vais me le faire venir. Il me donne l’eau à la bouche! Et je t’en reparlerai… Bisous

Malika 26/08/2014 18:43

Surtout commence par "Avis de tempête" ou "Un bûcher sous la neige", ses meilleurs !!

Violette 02/12/2013 11:31


je ne connais absolument pas cette auteur mais comme je ne suis pas fan de guimauve, je vais remettre la découverte à bien plus tard... :-)

Malika 02/12/2013 16:25



Elle ne fait normalement pas dans la guimauve !!! Je te recommande vraiment ces trois précédents romans, c'est une auteure à découvrir !!



Sophie S 02/12/2013 09:41


J'ai pas été franchement conviancue non plus par l'histoire qui vire un peu trop conte de fées à mon goût sur la fin. Miais ça tient à pas grand chose, c'est dommage. Car il y a aussi beaucoup de
très bons moments très bien écrits dans ce livre et elle conserve un sens des descriptions et de la poésie dans les choses de la vie quotidienne plaisant à lire. Je trouve aussi qu'il manque la
richesse et la profondeur d'un bûcher sous la neige. 

Malika 02/12/2013 16:26



Nous avons bien lu le même livre !! 



sous les galets 30/11/2013 17:56


Tu rigoles?!!! Je pensais que c'était son meilleur opus, zut,en fait non!  ce n'est pas grave, j'ai hâte de le lire quand même...


PS: il faut que je règle mon problème de blog roll, j'ia quand même failli manquer ce billet.


Bon we!!!!

Malika 30/11/2013 18:47



Ah non, vraiment pas son meilleur !!! Avis de tempête et Un bûcher sous la neige ont une bonne longueur d'avance ... à vos mon humble avis !!! 


Il faut que tu changes mon adresse : 3bouquins.over-blog.com ... et tout rentrera dans l'ordre !



suzy blondax 29/11/2013 17:27


si je peux me permettre de faire le contre point, peut etre le coté mievre est il du à la traduction, car je ne l'ai pas ressenti dans la VO, oui il y a un happy ending, mais ca fait du bien!

3bouquins 29/11/2013 20:40



Non je ne pense pas car dans ce cas cela aurait été mièvre dès le début. C'est plutôt ce happy ending dont tu parles qui s'épanchait trop vers les bons sentiments, ce  qui m'agace et ne me
fait pas vraiment du bien ... en littérature s'entend !!!!



Nadael 27/11/2013 10:51


Un bûcher sous la neige est un des plus beaux livres que j'ai lu ces dernières années... Tu sembles déçue par Les reflets d'argent.

Malika 27/11/2013 13:16



Ca reste un bon roman mais décevant quand on connait ses précédents romans !! J'aime beaucoup Un bûcher sous la neige, moi aussi, je l'ai lu deux fois avec le même enchantement.



Emma 27/11/2013 10:00


Tu allais me convaincre de la découvrir mais la fin de ton article m'a fait passer l'envie. Sans auncun rapport, ravie de te retrouver, sur G2 Reader, plus aucun article de ton blog depuis
octobre ....

Malika 27/11/2013 13:18



L'adresse du blog est revenu à 3bouquins.over-blog.com depuis octobre , c'est sûrement pour cela !



DENIS 26/11/2013 22:52


Déception donc

Malika 27/11/2013 13:18



Oui c'est le mot !



Anne-Charlotte 26/11/2013 21:08


C'est promis !! 

Anne-Charlotte 26/11/2013 09:35


Je n'en suis qu'à mon 2e roman de cet auteur, mais j'avoue avoir beaucoup aimé celui-ci aussi. J'ai retrouvé l'ambiance si particulière à Susan Fletcher que j'avais tant aimé dans Avis de
tempête. Ce côté bon sentiment évoqué par Malika m'a plutôt fait du bien, même si je reconnais que dans les 50 dernières pages, c'était peut être un peu trop. Je le recommande néanmoins ! 

Malika 26/11/2013 20:26



Il faut vraiment que tu lises "Un bûcher sous la neige", tu vas adorer !!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com