Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 05:20

9782757820193

Je continue la présentation des livres proposés lors de notre dernier Cercle, avec un roman proposé par Val et qui m'a emballé ... oui ce livre, écrit par Rebecca Miller qui n'est autre que la fille du dramaturge Henry Miller, est tout simplement un très bon roman !   

Et là, vous noterez que je pèse mes mots, je n'ai pas écrit "grand" mais "très bon" roman, et ma foi c'est déjà un joli compliment !!

 

Un style d''écriture très simple mais très agréable à la lecture car elle nous permet de rentrer très vite dans l'histoire, avec une narration très bien orchestrée, un récit bien construit s'articulant autour de trois parties reflétant les trois différentes vies de Pippa Lee, des personnages très attachants, notamment cette Pippa Lee que l'on a vraiment envie de suivre pour connaître son passé et son devenir.

 

Rebecca Miller nous raconte le parcours tumultueux d'une femme pleine de courage et de détermination qui sait qu'elle doit chercher et trouver sa forme de résilience pour se construire et avancer.

J'ai très vite été en empathie avec l'histoire de Pippa, on y parle d'amour maternel intense mais conflictuel qu'on peut assimiler à de l'emprise et de la possessivité, de recherche de personnalité quand les données de bases ont été faussées, de choix de vie, de "ligne de failles" ...bref autant de sujets que m'interpellent !

 

L'histoire intense, tragique et douloureuse n'a pas été écrite comme telle, son roman inspire davantage la sérénité que le tourment et davantage l'énergie de vivre que la résignation et la déchéance, et c'est sûrement ce qui m'a le plus séduit dans ce livre.

 

Ce roman a été adapté au cinéma l'an dernier avec Robin Wright Penn dans le rôle de Pippa Lee et ce choix est assez bien vu .

Alors peut être que ce très bon roman aurait pu être un grand roman avec une écriture plus travaillée, plus poignante ...plus, plus ... Quoi qu'il en soit je l'ai aimé tel qu'il est et je vous le recommande malgré le manque d'enthousiasme des lecteurs du Cercle l'ayant lu aussi ...  

Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, la sortie en livre de poche est prévue pour novembre 2010.

 

Le mot de l'éditeur :

À cinquante ans, Pippa Lee apparaît à tous ceux qui la connaissent comme « une des femmes les plus charmantes, les plus simples et les plus rassurantes qu’ils aient jamais vues ». Épouse parfaite d’un éditeur visionnaire et investi, mère dévouée de Ben et Grace, ses deux jumeaux aussi beaux que doués, femme d’intérieur accomplie et sereine, elle semble avoir tout pour être heureuse. Mais lorsqu’elle et Herb, son mari octogénaire, quittent New York pour s’installer dans une luxueuse banlieue pour retraités, cette belle façade se fissure. Sa sensualité mise en sommeil se réveille, et remonte à la surface un passé mystérieux et trouble fait de rébellions, de passions et de déchirements – un passé qu’elle avait enfoui en rencontrant Herb pour devenir sa chose, son épouse parfaite, une page blanche sur laquelle il a réécrit sa jeunesse.En réalité Pippa Lee porte la blessure d’une mère qui était tout pour elle et qu’elle n’a pas su aimer, et la culpabilité du suicide de Gigi, la première femme de Herb. En outre, la malédiction mère/fille s’est reportée sur la génération suivante. Elle et Grace, qui la méprise, finissent cependant par se réconcilier et s’aimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Si elle a vraiment le talent de son père, je dis oui!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'avais entencu parler du film, que j'aimerais voir ; mais je ne connaissais pas le roman, alors je le note l'histoire me semble bien intéressante, et en plus découvrir l'écriture de la fille de<br /> Miller est un plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un très beau roman, tout en retenu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah!!! Ravie de constater que je n'ai pas été la seule à aimer ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah non merci, celui-ci ne me tente pas du tout...<br /> <br /> <br /> Bizette Poulette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com