Wouhhaaa !!!
Quel personnage !!! Et quel auteur !!!
Il y avait bien longtemps qu'un roman ne m'avait bluffée à ce point ...Alors merci Gunilla qui a eu le talent de nous le proposer au dernier Cercle.
Tout y est, le sujet passionnant, le personnage charismatique, le destin hors du commun, l'auteur brillant et captivant, le style fluide, la réflexion, l'émotion, l'enchantement et la fascination ... et oui, tout ça dans un seul et même roman !
J'étais déjà tombée sous le charme et l'intelligence d'Emmanuel Carrère avec "D'autres vies que la mienne" (toujours grâce à Gunilla !!!), mais là force est de reconnaître qu'il m'a subjuguée !!
Le sujet tout d'abord : un personnage romanesque à souhait qu'on admire et qu'on déteste, qui est tout ce que nous ne sommes pas et qui nous ressemble pourtant.
Un Limonov aux mille vies qui reflète et incarne tellement une Russie si bien racontée et comprise par l'auteur.
Le talent de l'auteur ensuite : E. Carrère ne se limite pas à avoir trouvé un sujet en or ... la magie de son roman est de réussir les parallèles audacieux entre lui, petit occidental, Limonov, et ce pays si complexe qu'est la Russie. C'est l'alchimie de ces 3 protagonistes qui rend son roman passionnant.
Alors qu'il aurait pu se contenter de raconter la vie tumultueuse de ce héros des temps modernes, Emmanuel Carrère en fait un roman universel qui interroge et interpelle chaque lecteur.
Un travail de haute voltige qui impose le respect ...
Le mot de l'éditeur :
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »