Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 04:16

   

 

 

 

Et oui !!!! Elle l'a fait, ce 3ème roman de Susan Fletcher est encore plus incroyable et envoûtant que les deux premiers .

 

The Guardian disait d'elle à la sortie de son précédent roman Avis de Tempête :

"[...] Si elle peut écrire à ce niveau à moins de trente ans, son potentiel est stupéfiant."

Il disait vrai et elle le prouve avec Un Bûcher sous la neige.

 

J'ouvre une parenthèse pour signaler que le titre original est bien meilleur : The Witch light .. il faudra qu'on m'explique pourquoi les éditeurs changent les titres donnés par les auteurs ... ça m'agace !!!

Je ferme la parenthèse et reviens à la talentueuse Susan Fletcher ...

 

Corrag est une jeune femme frêle et innocente qui attend l'heure du bûcher pour avoir été témoin du massacre de Glencoe. Roman historique qui retrace des faits et des personnages ayant réellement existés, Susan Fletcher s'empare d'une terrible page de l'Histoire de l'Ecosse pour nous la raconter avec toute la magie, la beauté, l'intelligence et la sensibilité dont cette auteure irlandaise est emplie.

 

Sa plume est toujours aussi envoûtante, lyrique et parfois même onirique , et d'autant plus avec ce roman qui nous raconte l'histoire d'une sorcière anglaise (...ou pour le moins préjugée comme telle) qui porte en elle la beauté et l'humanité toute entière. Un sujet que j'adore tout particulièrement qui fait référence à toutes ces croyances, fabulations et autres imageries enchanteresses dont l'homme se nourrit depuis des lustres !!!  

Et quant en plus cette magie et ces drames se déroulent dans les Highlands, dans le froid écossais, au milieu d'une guerre fratricide et du pouvoir sanguinaire d'un roi contesté, avec des personnages aussi violents qu'attachants (...ce qui n'est pas sans nous rappeler le magnifique Braveheart ...) ... on ne peut qu'en redemander encore et encore !!! 

 

Susan Fletcher possède ce talent rare,  qui caractérise tous ses romans, et qui donne à s'émerveiller des hommes comme de la nature, de voir le beau parmi les âmes sombres, de déceler la poésie en toute chose et de puiser la force dans la bonté et l'humanité de son prochain.

 

Bref, une fois de plus Susan Fletcher m'a capturée et ensorcelée ... et le sort opère encore après avoir refermé le livre ...

 

 

 

Le mot de l'éditeur :

  Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie S 04/06/2013 19:21


Effectivement c'est un sublime roman, de ceux qu'on a du mal à laisser pour éteindre la lumière malgré l'heure tardive et dont le charme continue à opérer après l'avoir fermé. Susan Fletcher a un
don pour créer les ambiances, restituer les odeurs, les sensations comme si on ne faisait qu'un avec le personnage principal. On en apprend beaucoup sur les "sorcières" de l'époque, dont la libre
pensée, le franc-parler et la connaissance aigue de la nature et des hommes heurtent beaucoup la société. C'est intelligent et rempli d'humanité : une pure merveille !!

Malika 05/06/2013 08:59



Je te recommande vraiment d'emporter "Avis de tempête" dans ta valise pour cet été, il n'y est plus question des Highlands et des sorcières mais toute la sensibilité et la beauté de Susan
Fletcher y est !!



suzy blondax 10/04/2013 13:24


witch light, je l'ai entre les mains!

suzy blondax 10/04/2013 09:22


petite correction, le titre original n'est pas "Corrag" mais "Witch light"

Malika 10/04/2013 12:45



C'est encore une bizarrerie des maisons d'édition !! Sur l'édition française, il est précisé que le titre original est "Corrag" et pourtant les éditions anglo-saxones ont publiés le roman sous le
titre de "Witch light" !!! La vraie question est : quel titre l'auteur a réellement donné à son roman ?



suzy blondax 04/04/2013 21:51


le sujet me fait penser au domaine des murmures?

Malika 05/04/2013 09:17



Il y a bien une femme emprisonnée dans les deux mais la comparaison s'arrête là !



suzy blondax 18/03/2013 17:15


super, merci , un à la fois c'est parfait!

suzy blondax 18/03/2013 12:48


j'avais bien aimé la fille de l'irlandais, celui ci a l'air encore plus excitant!!! j'ai droit d'emprunter combien de livres à ma biblio?

Malika 18/03/2013 12:53



Celui-ci aussi est vraiment ton style !! J'attends qu'il sorte en poche (en avril normalement !!) pour le proposer au cercle !!!


Pour la biblio, c'est autant que tu veux mais un à la fois ... j'aime pas quand mes petits livres chéris quittent le bercail trop longtemps !!!!



amaryllis 02/10/2012 09:00


C'est pour moi un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année ! Il m'a vraiment marquée. Magnifique ! Les mots manquent pour dire tout ce qu'on peut ressentir à sa lecture. L'histoire,
l'écriture, tout est envoûtant. Je n'ai pas lu "La fille de l'irlandais". 

Fred 28/09/2012 10:06


Le titre et la couverture ne sont certes pas très engageants. Mais je veux bien croire que le roman est génial.

Malika 28/09/2012 10:16



Je suis bien d'accord, les deux sont ratés !! J'ai vraiment choisi ce roman pour 'auteur que je connaissais déjà ... autrement je ne l'aurais sûrement  jamais lu ! Comme quoi !!! 


Le titre est hélas définitif mais j'espère que la couverture en poche sera plus heureuse !



kathel 27/09/2012 18:27


J'attends sa sortie en poche, depuis le temps que je l'ai noté ! 

Malika 28/09/2012 10:17



C'est effectivement très long, ce roman est sorti il y a plus de deux ans je crois !



Alex-Mot-à-Mots 27/09/2012 14:29


Un coup de coeur pour moi, encore maintenant.

Philisine Cave 27/09/2012 09:14


Sache que je l'ai dans ma pile à lire et en anglais ! Bon je vais tenter de le comprendre !!!! bises

Ys 27/09/2012 08:00


J'avais vraiment apprécié ce titre, il faut que j'en lise d'autres de cette auteur.

Malika 28/09/2012 10:19



Je te recommande tout particulièrement "Avis de tempête". "La fille de l'Irlandais" est très bien aussi mais beaucoup moins intense.



clara 27/09/2012 07:55


J'au bu chaque phrase de ce roman ! Une merveille!

Malika 10/09/2010 16:56



Si on se base par raport à la définition de Suzy, oui ; et si on se base par rapport à mes critères , deux fois oui  !!!



frédéric 10/09/2010 16:22


C'est bien beau tout ça, mais est-ce vraiment de la littérature ?


Anatole dit Boulie Bouffetout 08/09/2010 15:35



Rooooooooo, nan mais faut arrêter maintenant Madame, hein, j'ai pu de places dans ma PAL !!!!!!!



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com