Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 14:41

J'aime Tonino Benacquista !

Voilà, c'est dit...

Malgré son nom, il est français et je dois dire que même si ses origines italiennes sont fortes je suis toujours très fière d'aimer des auteurs français.

Je trouve tellement mon compte auprès des étrangers que j'en suis presque étonnée quand je m'attache à un auteur qui pourrait sentir le fromage de ma normandie (alors que dire dès lors qu'il place ses histoires en son coeur ??).

Bref.

 

Malavita, c'est le ptit nom de la Casa Nostra...

Mais Malavita, c'est également le nom de la chienne de la famille Blake...

Voilà, Malavita, c'est l'histoire, d'une famille Italo-Américaine, planquée en France suite à un procès à l'issue duquel ça a balancé pas mal au sein de la mafia.

 

Le pitch :

Malavita BenacquistaUne famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.

Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

 

Mon point de vue :

Qui dit "balance" dit forcément "planque".

Dans un petit patelin normand, non loin des plages du débarquement, chaque personnage est particulier et on s'attache à ces ados déracinés, cette femme qui s'émancipe et on s'amuse de cet ancien parrain qui a encore la main lourde sur la dynamite...

On voyage de New York à l'Italie, on partage la pasta et l'huile d'olive, on retourne à l'école avec les mômes qui débarquent et doivent faire leur trou...

Des personnages surprenants, un roman original, bien quoi.

Tonino Benacquista écrit très bien -mais ça c'est pas nouveau- alors je fais ma blonde en écrivant une pareille banalité mais je le souligne (z'avez compris non ?).

J'aime ses descriptions (lieux, personnages), elles sont fines, précises et il a l'art de nous embarquer dans ses histoires, vraiment !

 

Et vous, z'êtes "in love" ou bien ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Malika 29/07/2010 13:09



Complètement d'accord, c'est un roman jubilatoire car plein d'humour, d'originalité, un livre qui a du peps!!! D'ailleurs tu fais bien de préciser que l'auteur est français car pour ma
part j'étais convaincue que c'était un auteur-scénariste américain !!


Et c'est tellement bien, qu'il ne faut pas rater la suite (...qui est une vraie suite et pas un coup d'édition) Malavita Encore !!!    



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com