Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 06:02

 

Lignes de faille de Nancy Huston

   9782742769360

 

 

Voici un roman qui me tente depuis longtemps, sans que je me décide à le lire ...

Et si j'avais su ... je l'aurais lu bien avant !!

 

 

Quel roman ! Quel auteur !

C'est probablement l'un des meilleurs livres sur l'inconscient transgénérationnel que j'ai lu.

Le sujet est passionnant et Nancy Huston le traite de manière limpide et poignante en y mêlant la petite histoire à la Grande.

Fascinée par ce phénomène psychologique méconnu voire nié par beaucoup, j'ai dévoré ce roman qui nous raconte le parcours de cette famille sur quatre générations qui subit ces lignes de faille sans vraiment en comprendre l'origine ... passionnant !!

 

Elle nous parle de ce sentiment d'être sous l'influence de choses ou problèmes qui furent laissés incomplets ou incompris par nos parents, nos grands-parents et nos autres ancêtres et de cette impression qu'il y a dans une famille un karma impersonnel qui se transmet des parents aux enfants.

 

Ce roman m'aura en plus permis de rencontrer un auteur de talent, et je sens que Nancy Huston et moi avons encore de grands moments à partager !!! 

 

 

Le mot de l'éditeur :

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n’est le sang. Pourtant, de l’arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. A travers le regard et le vécu de quatre enfants – Sol, Randall, Sadie, Kristina, tous âgés de six ans mais dont chacun est le parent du précédent –, Lignes de faille balaie un demi-siècle d’histoire et nous fait passer de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, leurs voix racontent, au cours d’une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre. C’est dans le chaudron bouillonnant de l’enfance que chaque être humain a l’occasion d’observer – mais non les instruments pour comprendre – ce qui humilie, blesse, passionne ou détruit ses parents. Devenus adultes, certains de ces anciens enfants deviendront des obsédés du passé – ou, au contraire, voudront l’effacer comme on supprime une tache de naissance d’un coup de bistouri. Quel que soit le Dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l’époque où l’on vit, l’homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C’est contre elle pourtant que s’élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Attila 12/10/2011 10:30



il est dans ma PAL, bcp de lecteurs me l'ayant signalé comme incontournable ... et puis comme je l'ai déjà dit : ACTES SUD c'est toujours bien !



Malika 05/09/2010 18:05



Merci Frédéric pour ta suggestion, j'ai dévoré "L'espèce fabulatrice", c'est un livre magistral et je peux d'ailleurs t'annoncer que ce sera mon choix pour notre prochain Cercle ...comment faire
autrement, ce livre est indispensable à tout lecteur ! Merci encore !!



suzie blondax 01/09/2010 19:59



ca me parait tres interessant cette histoire transgenerationnelle... je mets une option!!!


c'est qui frederic?



Frederic 31/08/2010 22:16



Je suis tenté depuis longtemps par ce livre que j’ai déjà offert à une amie sans jamais prendre le temps de le lire moi même.
Votre enthousiasme m’y oblige. En échange, si je peux me permettre, je vous conseille de lire "Espèce fabulatrice" du même auteur, que j'ai lu cet été et qui figure parmis les livres les
plus intéressant de ma bibliothèque.



Malika 31/08/2010 15:08



Moi c'est la violence de la 1ere partie qui m'a un peu gênée, mais en même temps sachant où l'auteur voulait nous amener, c'était indispensable ...


C'est clair que je vais me créer une PAL Nancy Huston, dont Infrarouge sera ...a suivre !



Anatole dit Boulie Bouffetout 31/08/2010 12:35



Je l'ai lu pendant les vacances et j'ai vu que tu l'avais collé dans tes livres à lire...


J'ai adoré aussi, même si pour être hônnete la 1ère partie m'a plutôt déçue, j'ai destesté ce mouflet gâté et cette mère molle !


Mais alors quel délice que les 3 parties suivantes. J'ai adoré la construction, j'ai trouvé que c'était assez dangereux mais qu'elle s'en sortait à merveille.


Si tu lis 'Infrarouge' tu me diras ce que tu en penses, les critiques sont variables.


Biz



Qui Sommes-Nous ?

  • : Les trois petits bouquins et le grand méchant tome...
  • : Blog dédié entièrement à la littérature en général et aux romans en particulier. Les 3bouquins est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui partagent ma passion pour les livres !
  • Contact

Rechercher Un Article

 

Piscine03

 

Pour nous écrire

Vous pouvez nous envoyer un mail :

3bouquins@gmail.com